Chelsea - Fulham (1-0): Les notes complètes [Premier League - 21ème j.]

Chelsea – Fulham (1-0): Les notes complètes [Premier League – 21ème j.]

Homme du match: Enzo Fernandez (7): Le milieu de terrain argentin était sur tous les fronts cet après-midi à Stamford Bridge. Dans un rôle de milieu relayeur, il a été dans tous les bons coups de son équipe. Il a connu très peu de déchet dans son jeu et a su se projeter vers l’avant avec beaucoup d’aisance, tout en étant présent dans les duels défensifs.

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Petrovic (6): Le dernier rempart serbe a profité de la blessure de Sanchez il y a quelques semaines pour prendre la place dans la cage, mais s’il continue à ce niveau il pourrait bien rester longtemps à ce poste. Sans réaliser de très grosse parade, il sort néanmoins les tentatives des Cottagers aux moments où cela était nécessaire, devant Wilson et Jimenez notamment.

Colwill (6): Une rencontre au cours de laquelle le jeune international anglais a été fortement sollicité. Une nouvelle fois aligné en tant que latéral, il lui a fallu plusieurs minutes pour rentrer dans son match mais a fini par être efficace dans les tâches défensives, étant très peu pris à défaut par les joueurs offensifs de Fulham.

Thiago Silva (5,5): Le Brésilien a eu des bonnes périodes dans cette rencontre mais a également connu un passage à vide dans le deuxième acte qui lui a valu un avertissement logique pour une faute en retard sur Jimenez. Globalement, sa rencontre reste de bonne qualité, et une fois n’est pas coutume les Blues ont bouclé une rencontre sans encaisser de but.

Disasi (5,5): L’ancien monégasque a haussé son niveau dans ce match, se montrant un peu plus solide que sur les matchs précédents. Il a contribué au clean-sheet de son équipe, résistant parfaitement au temps fort adverse dans le dernier quart d’heure. Il semble avoir encore une marge de progression dans cette équipe.

Gusto (5): Auteur d’un tacle dangereux en première période, l’ancien lyonnais s’est calmé par la suite mais n’a pas apporté offensivement comme il en a l’habitude. Appliqué défensivement, il a cependant perdu quelques ballons sur des passes qui semblaient assez faciles à réaliser. On ne peut en revanche pas lui reprocher sa combativité et son état d’esprit. Remplacé par Alfie Gilchrist (90′). 

Caicedo (6,5): L’Equatorien poursuit sa montée en puissance. Après une période d’acclimatation, l’ancien milieu de terrain de Brighton a été rayonnant au milieu du terrain, et son association avec Fernandez a fait des dégâts. S’il a parfois fait preuve d’un peu trop d’agressivité dans ses interventions, il semble enfin être à la hauteur des attentes placées en lui après son transfert à prix d’or l’été dernier.

Fernandez (7): Voir ci-dessus. 

Sterling (5): L’ailier international anglais est passé à côté de son match. Il n’a presque rien réussi, étant bien pris en tenaille par la défense de Fulham. Néanmoins, il sauve son match insipide avec un penalty obtenu dans la surface adverse après un crochet qui a poussé Issa Diop à la faute. Remplacé par Ben Chilwell (77′), de retour après plusieurs semaines d’absence.

Gallagher (5,5): Comme à son habitude, son activité fut précieuse pour son équipe et fortement appréciée des supporters. Le capitaine de Chelsea n’a pas tout réussi, mais il n’est pas loin d’inscrire un joli but. Malheureusement pour lui et les siens, son extérieur du pied droit à l’entrée de la surface a heurté le poteau de Leno.

Palmer (6): Après avoir raté de grosses occasions dans la semaine sur la pelouse de Middlesbrough en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue, le milieu offensif formé à Manchester City s’est rattrapé en transformant le penalty obtenu par Sterling, prenant au passage Leno à contre-pied. Derrière, sa frappe enroulée du gauche n’est pas passée loin. Remplacé par Carney Chukwuemeka (90′), de retour pour la première fois depuis le mois d’août.

Broja (4): Rencontre compliquée pour l’Albanais, qui enchaîne une deuxième titularisation en trois matchs après le départ de Jackson à la CAN. Même s’il a été assez combatif dos au jeu, il n’a jamais pu être trouvé en bonne position dans la zone de vérité, ce qui donne au final une prestation neutre pour lui. Remplacé par Noni Madueke (66′). 

 

Fulham (4-2-3-1):

 

Leno (5): Mis à part sur la frappe de Madueke dans le temps additionnel, le portier allemand n’a pas grand chose à faire dans cette partie. Il plonge du mauvais côté sur le penalty de Palmer et c’est la seule action sur laquelle il aurait pu briller. Frustrant car Fulham n’a pas démérité à Stamford Bridge.

Robinson (5,5): Le latéral gauche américain a eu une activité intéressante dans cette partie. Peu mis en difficulté sur son couloir sauf peut-être sur l’action qui amène le penalty, il n’est pas loin de s’offrir une passe décisive pour Harry Wilson avec un centre fuyant dans les six mètres mais celui-ci a manqué son face à face.

Diop (4,5): Le défenseur central français réalise une performance assez correcte ternie par sa faute évitable sur Sterling dans la surface dans le temps additionnel de la première période et qui permet aux Blues de l’emporter. L’ancien joueur de Toulouse et West Ham a été coupable d’une erreur préjudiciable pour les Cottagers.

Adarabioyo (5,5): L’Anglais a été assez solide et régulier dans cette partie. Il a gagné la majeure partie de ses duels et a été également assez serein dans les relances. Il assiste impuissant à la faute de Diop sur Sterling et malgré sa qualité dans le jeu aérien, il n’a pas su apporter suffisamment sur les coups de pied arrêtés offensifs.

Tete (6): L’ancien lyonnais a été omniprésent dans cette rencontre. Il a été à l’aise face à Sterling et a également réussi à apporter en phase offensive dans cette rencontre. Il fut l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe cet après-midi malgré la défaite de Fulham. Remplacé par Timothy Castagne (64′). 

Cairney (6): Le capitaine de Fulham a été partout cet après-midi, grattant des ballons dans l’entrejeu et étant présent dans la construction des actions de son équipe. Une performance courageuse de sa part, lui qui n’a pas eu peur de l’agressivité mise par les milieux de terrain de Chelsea, notamment Caicedo et Fernandez.

Palhinha (5): Il n’a pas eu l’influence escomptée cet après-midi. Le Portugais a eu du mal à peser sur le jeu de son équipe qui a eu du mal à se procurer des occasions dans le premier acte. Il a réussi à augmenter son niveau d’agressivité après le repos, insuffisant pour permettre aux siens de repartir avec un résultat. Remplacé par Sasa Lukic (82′). 

Willian (4): Le Brésilien, qui a passé sept saisons à Chelsea, retrouvait Stamford Bridge. Buteur dans la semaine à Anfield en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Liverpool, l’ailier gauche a été plus décevant cette fois-ci. Il n’a que très rarement réussi à avoir une influence dans le jeu et a manqué de réussite dans le dernier geste, comme en témoigne son coup-franc en fin de partie.

Pereira (4,5): L’ancien milieu offensif de Manchester United a mis du temps avant de rentrer dans son match. Il a été un peu plus en vue après la pause, sans parvenir à apporter quelque chose à son équipe, mis à part sur l’occasion de Raul Jimenez. Son coup-franc est passé au-dessus de la cage de Petrovic. Remplacé par Rodrigo Muniz (82′). 

Wilson (5): L’élément offensif gallois aurait pu permettre à son équipe de prendre l’avantage aux alentours de la demi-heure de jeu avec une frappe du pied droit à bout portant qui a obligé Petrovic à un arrêt réflexe. Il a été très utile dans les replis défensifs avant d’écoper d’un carton jaune pour un excès d’engagement. Remplacé par Bobby Reid (64′). 

Jimenez (4,5): L’attaquant mexicain n’a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter dans cette partie mais se procure néanmoins une occasion d’égaliser à l’entame du dernier quart d’heure. Il oblige Petrovic à un arrêt mais pour le reste, l’ancien buteur des Wolves n’a pas eu énormément de situations pour se mettre en évidence.

 

Lire plus