AC Milan – Cagliari (4-1) : Les notes complètes [Coupe d'Italie – 8ème de finale]

AC Milan – Cagliari (4-1) : Les notes complètes [Coupe d’Italie – 8ème de finale]

Homme du match: T. Hernandez (8): Aligné en défense centrale, toujours dans le cadre des multiples blessures dans cette zone, le français monte en puissance dans cette zone. Il montre qu’il est une solution vraiment crédible à ce poste, tant sa supériorité physique est incontestable. Il est très dur à bouger, mais surtout très rapide, pour revenir tacler les attaquants adverses. Ce qui a surtout marqué les esprits, c’est lorsqu’il a, finalement, reprit ses bonnes habitudes de latéral offensif. Il réalise les deux passes décisives pour Jovic, d’abord avec un superbe centre tendu, puis, après une très bonne percée balle au pied. Une magnifique prestation.

AC Milan (4-2-3-1):

A. Mirante (5): Un match qui commence magnifiquement bien, avec une claquette réflexe sur une tête de Petagna. Par la suite, il a montré de bonnes qualités à la relance, jusqu’à cette erreur dans le domaine, rendant le ballon directement sur un joueur adverses. Cette action mènera au but de Cagliari, sur lequel il manque de réactivité.

A. Jimenez (6,5): Aligné pour la première fois par Pioli, le jeune espagnol n’a pas attendu pour se faire remarquer. Son apport sur le côté gauche s’est apparenté à ce que peut faire Hernandez dans cette position. Ses coups de reins dévastateurs ont causé beaucoup de tort à Di Pardo. Défensivement, il n’a pas été impérial, mais sans être catastrophique. Il est remplacé par un autre jeune formé au club, D. Bartesaghi (80′).

T. Hernandez (8): voir ci-dessus.

J. Simic (6): Très convaincant, le jeune défenseur germano-serbe a montré une solidité certaine. Son ambidextrie lui permet d’être très à l’aise dans beaucoup des situations défensives, où certains pourraient être déséquilibrés. Physiquement, il est lui aussi un très bon client.

D. Calabria (5,5): Une bonne activité sur ce côté droit pour le capitaine rossonero, qui a bien verrouillé les attaques rapides adverses. Offensivement, il a été moins présent, mais en étant tout de même assez protagoniste. Lorsqu’il avait de l’espace à attaquer, il ne s’est pas fait prier, et a proposé du jeu. Sortie pour A. Florenzi (63′).

T. Reijnders (4,5): Assez peu inspiré, le néerlandais a joué simplement ce soir. Problème: ce n’est pas vraiment ce que l’on attend de lui, surtout en prenant compte que le jeune Adli a été sur tous les fronts. Il s’est contenté de contrôler et passer le ballon la plupart du temps. Cependant, il n’a pas manqué beaucoup de prises de balle. K. Zeroli le remplace pour son premier match en professionnel (80′).

Y. Adli (6,5): Particulièrement en première période, le jeune français a démontré une nouvelle fois qu’il peut prendre de l’ampleur à Milan, tant le système semble être adapté à son jeu. Il rappelle Sandro Tonali dans certaines actions de classe, où il récupère, puis délivre le ballon de manière extrêmement fluide. Son côté tentaculaire lui donne une vraie dimension dans ce onze.

C. Traore (6): Pour son premier match avec les A, le jeune ivoirien a montré qu’il était un véritable espoir du côté de Milan. Ses accélérations permettent à Milan de mettre un coup de fouet au rythme du match, mais également, ses dribbles sont assez affutés, et sont un axe convaincant de son jeu. Il marque son premier but, pour son premier match, que demander de plus? Une frappe surprise qui trompe Radunovic, frappe en pivot très instinctive. Il sort sous l’ovation du San Ciro, pour R. Leao (72′), qui se réconcilie avec le public milanais avec un joli but en fin de rencontre.

L. Romero (4,5): Assez décevante soirée pour le milieu offensif, qui a semblé peiner techniquement. Egalement, dans le placement, il a manqué de justesse, parfois isolé des moments importants. Il a en revanche aidé un petit peu défensivement, ce qui rattrape son match. Il est sorti pour C. Pulisic (71′).

S. Chukwueze (5): Toujours tranchant dans ses courses, le nigérian, qui a pu rester quelques jours de plus avec Milan pour disputer cette rencontre, avant de partir pour la CAN, a manqué de justesse dans le contrôle de balle à quelques moments. Ses centres ont aussi manqué de précision par moments.

L. Jovic (7): Le serbe, en pleine forme, ferait presque oublier Olivier Giroud. auteur d’un doublé, l’ancien du Réal remontre des bonnes qualités à la finition. Son second but, en particulier, est exemplaire. Dans le jeu, il n’est pas un métronome, mais avec un doublé, on lui pardonne cela.

Cagliari (4-3-2-1):

B. Radunovic (3,5): Pas très impressionnant au niveau de ses arrêts, le gardien serbe a surtout manqué de sauver son équipe à deux reprises. D’abord, sur le second but de Jovic, où sa main n’est pas assez ferme, puis, sur le but de Traoré, où il ne plonge pas assez vite.

P. Chatzidiakos (4,5): Plutôt correct en début de première période, le grec a ensuite été bien moins bon, notamment dans le placement. L’alignement défensif a parfois manqué de précision, tout comme sa réactivité face aux passes milanaises.

M. Wieteska (4): Si son compère de défense a montré de bonnes choses au début, lui a été globalement mauvais pendant tout le match. Son alignement a souvent été pris à défaut également, tout comme sa gestion des espaces laissés aux attaquants, autant dans les attaques placées que dans son dos.

A. Obert (5,5): Autant, son apport offensif a été vraiment bon en première période, mais ses qualités défensives ont moins crevé l’écran, et ce pendant tout le match. Mais il fallait bien cela pour Cagliari, qui n’aurait pas eu beaucoup d’occasions sans son appoort.

A. Di Pardo (4): Hormis quelques bonnes combinaisons sur le côté droit le défenseur droit a franchement manqué de vigilance dans la profondeur, mais aussi en défense placée. La justesse technique est limitée,  mais surtout, on sent une pointe de naïveté dans sa manière de défendre, lui qui a laissé trop d’espaces à Traoré. Il prend aussi un carton jaune à la 59ème, sur une faute tactique, certes, mais cela l’empêche de vraiment défendre pour la fin de ce match. Il sort pour G. Zappa (72′).

J. Jankto (5,5): Assez intéressant dans l’utilisation du ballon offensivement, ses passes vers l’avant ont souvent aidé Cagliari à aller vers le but. Sa vision du jeu, mais aussi ses efforts ont été appréciables du côté des visiteurs. P. Azzi, étonnant buteur de la fin de match, le remplace (63′), un but somptueux de 25 mètres qui trompe Mirante.

A. Makoumbou (5): Il a reçu quelques ballons intéressants, et a frappé deux fois au but, sans véritablement être clinique, mais il a au moins tenté des choses. Il a même réussi à se placer entre les lignes, pour recevoir des ballons dans ces zones dangereuses.

A. Deiola (3): Tellement fantomatique, et très peu important dans le jeu, le milieu défensif réalise la pire prestation du soir. Il était sensé être la sentinelle de cette équipe, mais il n’a clairement pas été au rendez-vous.

M. Mancosu (4,5): Le match pour l’expérimenté italien a très bien commencé, avec un corner frappé à la perfection pour alerter Petagna. Mais, ensuite, il a franchement manqué d’impact dans le jeu. Cagliari aurait sûrement eu besoin qu’il tente plus de choses techniquement, dans l’entrejeu, qui ne semblait pas être une assurance tous risques côté milanais. I. Sulemana, l’ancien de Vérone rentre à sa place.

Zito (3,5): Pareil que Deiola, mais dans le registre offensif, le jeune angolais a clairement manqué de prise d’initiative. Il a navigué dans cette défense milanaise sans y trouver la faille, et n’a pas pu utiliser sa vitesse, car personne ne l’a envoyé en profondeur, et, de toute façon, Hernandez veillait au grain.

A. Petagna (5): Plus en vue en première qu’en seconde période, le buteur italien a montré qu’il savait frapper au but, mais c’était plus compliqué pour marquer. Pourtant, sa tête en tout début de match (4′) sur un superbe corner de Mancosu ne passe vraiment pas loin, mais, même là, Mirante gâche ses espoirs. Il est remplacé par G. Pereiro (64′).

Lire plus