Liverpool - Newcastle (4-2) : Les notes complètes [Premier League - 20ème j.]

Liverpool – Newcastle (4-2) : Les notes complètes [Premier League – 20ème j.]

Homme du match: Salah (8): Il a mit du rythme dès le début du match, puis à fait du Salah en montrant ses qualités techniques dans les petits espaces, et notamment dans la surface adverse. A raté un penalty à la 23ème minute qui aurait pu donner l’avantage à Liverpool, mais offre le premier but de l’année à la 49ème minute, en poussant simplement le ballon au fond des filets. Jouant intelligemment et offrant d’excellent ballon dans la surface adverse, notamment sur le but de Gakpo à la 78ème minute. Auteur d’un doublé sur penalty à la 86ème minute, et a même failli se donner un triplé à la 90+5. Un 8 et le titre d’Homme du Match mérité.

 

Liverpool (4-3-3):

Alisson (4.5): Encore une fois de mauvaises relances tentés rapidement, notamment en première période (27ème, 31ème). Impuissant sur le but égalisateur, il n’a pas montré grand chose de positif à retenir, malgré quelques bonnes parades en seconde période.

Gomez (7): Très actif sur son couloir gauche, il a montré des qualités qu’on ne voyait pas en lui depuis quelques matchs, à la relance, techniquement ou même de centre. Egalement engagé dans chaque situation. Il compense parfaitement l’absence de ses compères à ce poste.

Van Dijk (6): Formant une des meilleures charnières actuellement avec Konaté, il a fait un très bon retour à la 43ème minute. Un peu moins en confiance que lors du dernier match tout de même, il a fait une faute inutile à la 57ème minute, qui aurait pu lui valoir un carton jaune.

Konaté (6,5): Très solide durant la première période, il n’a pas faibli face aux hommes d’Eddie Howe. Egalement une bonne qualité de relance pour lui. Fautif sur les buts de Newcastle (54ème et 81ème).

Alexander-Arnold (7): Super match ce soir, il a eu une très bonne vision du jeu et s’est montré solide défensivement jusqu’à l’heure de jeu. A l’origine d’une situation de but à la 11ème minute de jeu, il a aussi manqué de peu un but incroyable à la 39ème minute. Excellent dans les transmissions de balles tout au long du match. Un peu moins décisif en seconde période. Carton jaune dans le temps additionnel de la première période (45+5).

Jones (7,5): Il a beaucoup couru et a apporté de bonnes choses à son équipe. Il a fait de bons pressing importants pour ses coéquipiers. Auteur d’un un but collectif similaire à celui marqué en premier à la 75ème minute. Très présent dans ce match.

Endo (7): Homme de l’ombre qui est partout sur le terrain, il est très utile à son équipe par sa qualité de passe, mais est néanmoins auteur de plusieurs fautes. Il joue simple, en ne perdant aucun ballon. Carton jaune à la 65ème minute. Remplacé par Mac Allister (78ème)

Szoboszlai (6.5):  Moins en forme ces dernières semaines, il s’est remis de ses erreurs en faisant de bons appels et en étant à l’origine de la majorité des actions menés dans le camp adverse. Nombreuses imprécisions dans les transmissions de balles cependant. Remplacé par Gravenberch (64ème).

Diaz (7.5): Déclencheur de nombreuses situations sur son coté gauche. Véritable danger lors des contres menés par Liverpool, il a provoqué un penalty en sa faveur à la 21ème minute. Décisif sur l’action du but à la 49ème minute grâce à ses qualités de percussions. Remplacé par Jota (64ème).

Nunez (6.5): Impliqué dans chaque action, il veut bien faire et montre son envie de marquer. De bons appels de balle malgré un léger hors jeu contraignant le but de Diaz à la 18ème minute. A beaucoup tenté mais a montré une imprécision des tirs devant le but en ratant ses conclusions (55ème notamment). Remplacé par Gakpo (64ème).

Salah (8): Voir ci dessus.

 

Newcastle (4-3-3):

Dubravka (7): Très bon match de Dubravka qui a réalisé une parade décisive sur penalty (23ème), a profité de la maladresse des attaquants de Liverpool en première période (36ème) puis en début de seconde en performant (51ème,52ème). S’est fait battre sur les buts similaires de Liverpool, ou il n’a presque rien pu faire. Le nombre de buts concédés ne reflètent pas son jeu. Il a concédé un deuxième penalty à la 84ème minute qui lui coutera un carton jaune et le but du 4-2 pour Liverpool.

Burn (5.5): Capitaine ce soir en l’absence de Trippier, il a marqué un but refusé pour un autre léger hors jeu à la 37ème minute, d’une tête piquée. Il a intercepté un bon nombre de ballon, mais n’a pas su porter son équipe comme il aurait du. Remplacé par Hall (82ème).

Botman (5): A concédé un penalty à la 21ème minute. Et s’est montré passif sur l’ouverture du score de Liverpool. Un peu décevant quand on sait ce dont il est capable de faire défensivement. Un but à la 81ème minute de la tête sur corner.

Schar (5.5): Intelligent et montrant toute son expérience du haut niveau, il réalise de bonnes interceptions. Mais n’est pas excellent non plus, puisqu’il n’était pas irréprochable sur le plan défensif.

Livramento (4): Fébrile en phase de un contre un, maladroit avec le ballon, le jeune anglais a encore du travail pour s’affirmer comme un titulaire. N’a presque rien pu faire face à Diaz qui le dominait constamment.

Longstaff (5.5): Se donne beaucoup pour son équipe, mais est très peu en vue durant le match. Il a tout de même réalisé d’importantes interceptions de balles dans le cœur du jeu. Très bon centre sur le corner menant au but de Botman à la 81ème minute. Carton jaune à la 89ème minute.

Guimaraes (5): Bon techniquement mais insatisfaisant dans ses transmissions de balles, il n’a pas eu d’impact positif sur le jeu de Newcastle contrairement à son habitude. Carton jaune à la 28ème minute.

Miley (5): Très bon retour à la 26ème minute sur Jones lors d’une situation de but, mais assez léger dans tous les domaines ce soir quand on connait son potentiel. Carton jaune dans le temps additionnel de la première période (45+2). Remplacé par Almiron (54ème).

Gordon (6): Souvent imprécis dans ses transmissions, il a parfois gâché certaines situations offensives en première période (34ème). Il a montré un meilleur visage en seconde période, ou il a su apporter le danger de par ses dribbles et sa détermination. Très bon contre a la 55ème minute amenant à l’égalisation.

Isak (5): Peu juste dans ses passes, il a eu une attitude légèrement nonchalante. N’a pas montré de grandes choses avant son but décisif à la 55ème minute de jeu, peu après celui de Liverpool. Peu investi dans ce match.

Joelinton (5.5): Plusieurs interceptions mais qui ont malheureusement pour lui, parfois offertes des relances favorables aux Reds. Il a tout de même énormément couru et s’est montré utile en contre attaque. Carton jaune à la 66ème minute. Remplacé par Lascelles (82ème).

Lire plus