Nottingham Forest – Manchester United (2-1) : Les notes complètes [Premier League – 20ème j.]
Homme du match: Elanga (7): L’ancien de Manchester United a été le plus opportuniste, le plus dangereux de son équipe. Sur son aile, il fait parler sa vitesse face à Dalot ou simplement quand Manchester United laisse trop d’espaces dans sa défense. Il sera le passeur décisif du second but comme une récompense à son travail durant toute la partie. Il cède sa place à Boly à la 86ème minute.
Nottingham Forest (4-2-3-1)
Turner (6): Il fait une grosse erreur qui coûte le but de l’égalisation pour United. Il n’est pas loin de se rater une nouvelle fois et ses relances sous pression finissent, pour beaucoup d’entre-elles, en touche. Par contre, il a su remonter dans l’estime de ses supporteurs en fin de partie en repoussant une frappe d’Eriksen qui finira par une contre-attaque et le but de la victoire de Forest et sur quelques parades dont une, reflexe, est réalisée sur une reprise de volée de Fernandes contrée par un de ses defenseurs.
Montiel (6): L’argentin a permis les premières situations pour son équipe en montant très haut dans le camp de United malgré des imprécisions dans la dernière passe. Cependant, le champion du monde va effectuer une passe décisive pour le but de Dominguez. Défensivement, son match est très propre car il empêche, bien aidé par Yates et Danilo, la pépite Argentine Garnacho qui a fait la quasi-totalité de la rencontre avant de se porter dangereux. Il cède sa place, à la 73ème minute, à N. Williams.
Niakhaté (7): Le défenseur sénégalais a été impressionnant dans cette partie, tant pour avoir été maitre de sa zone dans la surface, par les situations chaudes de United qu’il écarte, pour ses montées, lors d’interceptions du cuir, presque jusqu’à la surface de réparation de United et pour sa qualité à s’imposer lors de ses duels. Il ne lui manquait plus qu’un but. Très bon match de sa part.
Murillo (4,5): Le Brésilien n’est pas catastrophique dans ce match mais il a perdu une grosse quantité de ballons, mettant parfois son équipe en difficulté, il a plusieurs fois fait des fautes pour ne pas se faire avoir par les mouvements de ses adversaires.
Aina (5): A plusieurs reprises, il tente dans son couloir de mettre de la vitesse dans les contre-attaques mais il se heurte à un adversaire ou à une erreur dans une passe. Défensivement, il devait essentiellement faire face à Antony. Le milieu offensif de Manchester United n’a jamais été à son avantage face au Nigérian mais ce dernier n’a pas réalisé de prouesses à prendre le dessus sur le Brésilien tant ce dernier est mauvais et inefficace. Toffolo remplace le latéral à la 87ème minute.
Danilo (6): Beaucoup d’activité de la part du Brésilien, très solide au milieu pour couper les passes approximatives de Manchester United, il a été interessant quand il se propose à ses défenseurs pour casser le pressing haut de United et mettre tout leur dispositif defensif en difficulté. Le milieu de terrain de Nottingham sort une prestation très correcte. Il est remplacé par Mangala à la 86ème minute.
Yates (5,5): Certainement moins en vue que son partenaire au milieu, le capitaine s’est sacrifié pour soutenir son partenaire Montiel dans le but de cadenasser le très remuant Garnacho. Mission plutôt réussie même si le milieu offensif de United a été l’élément indispensable du but égalisateur.
Elanga (7): Voir le haut de la page.
Gibbs-White (6,5): Il a perdu beaucoup de ballons, pourtant il a fait un bien fou à son équipe et a mis des bâtons dans les roues de la machine fébrile de Manchester United. Il court partout, pousse le cuir vers l’avant pour mettre de l’énergie dans le jeu, fait des fautes de frustration dés qu’il veut récupérer le cuir. Il a montré l’exemple sur le terrain et il offre le but de la victoire à son équipe sur un centre d’Elanga.
Dominguez (6): L’Argentin n’a pas touché autant de ballons qu’on aurait pu le penser au vu de son positionnement mais il a toujours tenté de rendre ces ballons le plus proprement possible. Il s’est assez peu porté vers l’avant pour éliminer ses adversaires mais c’est surtout dans ses appels qu’il a mis en difficulté la défense des Red Devils comme il le fait magnifiquement bien sur le premier but sur le centre de Montiel. Hudson-Odoï le remplace à la 79ème minute.
Wood (5,5): Il touche peu de ballons et ce match reste assez compliqué pour ce profil d’attaquant. Pourtant il demeure artisan de ce succés de Nottingham pour le poids qu’il met sur la défense de United. C’est en poussant la ligne défensive de United en arrière qu’il a permis à ses deux buteurs de se retrouver seuls en retrait. Sans ce poids, la défense de United aurait pu empêcher les buts…ou pas, quand on voit l’apathie des défenseurs mancuniens.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (5): Il ne peut rien faire sur les deux buts car les ballons sont placés hors de sa portée d’intervention. Le reste de sa prestation reste normal pour un gardien de but, sans plus, sans moins.
Wan-Bissaka (4,5): En montant trop haut, il a laissé, à plusieurs reprises, des boulevards en défense même si, sur ces actions précises, Forest n’en profitera pas. Il entre dans la surface à deux reprises pour porter le danger mais ses partenaires n’ont pas bonifié ses très rares offrandes. Il fait quelques récupérations mais fait preuve de plus de fébrilité dans la passe qu’à l’accoutumé. Reguilon, à le 90ème minute, le remplace pour apporter plus de justesse et moins de fébrilité offensive mais le changement de Ten Hag est trop tardif.
Varane (3,5): Le Français avait envie et cela se voyait quand il fallait relancer et qu’il montait d’un cran, balle aux pieds, pour faire remonter tout le bloc mais, par contre, son attitude défensive est catastrophique. A la rue sur le but de Dominguez, l’ancien du Real Madrid, fait pire, si cela est possible, sur le second but de ses adversaires. Il couvre la position d’Elanga, le passeur décisif, et se jette, en retard, devant la frappe de Gibbs-White comme s’il avait la possibilité de contrer la frappe.
Evans (4): Moins concerné que le match précédent, moins combatif et moins salvateur, le Nord-Irlandais a sombré dans la médiocrité collective sans parvenir à simplement espérer relever le niveau. Prestation plus pitoyable dans le comportement que mauvais dans le jeu même si le tout est insuffisant.
Dalot (4): Beaucoup d’activité offensive même si elle est moins tranchante que lors du match précédent mais le portugais fait du Dalot. Mauvais dés que l’adversaire met de la vitesse dans le couloir, il ne pourra rien faire face aux bolides de Nottingham dés qu’ils accompagnent la vitesse avec un peu de technique. Offensivement, on ne peut pas demander au latéral Portugais de faire ce qu’on attend d’un Garnacho ou d’un Rashford.
Mainoo (4,5): Le minot de l’académie de Manchester United éprouve les pires difficultés pour exister dans l’entrejeu. Il se met assez peu disponible entre les lignes pour proposer son relai dans le jeu à ses défenseurs. Dés qu’il receptionne le cuir, il est souvent trop lent pour le contrôler et est mis en difficulté par le pressing intense de Nottingham Forest. Il se fait complètement bouger par Nottingham Forest. Pourtant élément qui devrait être principal dans le jeu de United, il touche fort peu le ballon…Etrange. A la mi-temps, il laisse sa place à McTominay (4,5): Voilà une erreur de Ten Hag dans les décisions sur les changements. Il décide de faire rentrer l’Ecossais pour que ce dernier tente d’apporter son efficacité offensive…Mais qui pour aider la défense? Ericksen? Le rôle de Mainoo permettait au Danois de jouer plus librement à organiser le jeu. L’absence d’un Mancunien pour marquer les buteurs en retrait aurait pu être évité par la présence d’un milieu plutôt défensif comme Mainoo, qui reste assez bon dans le positionnement sur ce genre de situation. Pour revenir à l’Ecossais, il se procure une grosse occasion avec sa frappe sur le poteau mais il passe à côté de sa prestation défensive, trop souvent en difficulté dés que Nottingham accélère.
Eriksen (4): Sa position comme milieu défensif est assez problèmatique et davantage quand il n’y a pas un véritable numéro 6 à ses côtés. Comme à son habitude, il va tenter de faire le jeu mais le Danois pèche ce soir dans la justesse de ses passes. Il lui a manqué trop de précision pour être décisif. Quant à ses frappes au but, elles manquent de puissance et Turner n’a une aucune difficulté à les prendre. Côté combat dans les duels, le Danois est mauvais, comme toujours.
Antony (3): Le Brésilien a rentabilisé son transfert coûteux dans les passements de jambes inutiles. Il ralentit le jeu dés qu’il a le ballon, n’a aucune variété dans la création et le dribble et quand il doit jouer par la passe, il se complique la tâche par des passes difficiles vers les espaces les plus étroits au lieu d’écarter le jeu dans les parties du terrain qui comportent une population de footballeurs moins dense. Le jeune Brésilien n’a pas le niveau pour être un top milieu de Premier League, régulier dans les bonnes performances. Il l’a encore prouvé ce soir. A la 54ème minute, Diallo le remplace et, sans être exceptionnel, il a montré dix fois plus de danger, d’explosivité et d’efficacité dans le dribble et le jeu en moins de temps.
Fernandes (4): Il n’était plus le leader qu’il était lors du match précédent. Pâle, certainement fatigué, il n’a été que l’ombre de ses meilleures prestations. Entre mauvaises décisions, pertes de balle simples, le Portugais s’est montré que parcimonieusement en première mi-temps pour presque disparaitre dans la deuxième partie de la rencontre. Le capitaine a sombré ce soir.
Garnacho (5): Bloqué, cadenassé par la paire Montiel-Yates, l’Argentin n’a enchainé que les dribbles sans danger et a perdu le ballon dés qu’il a voulu prendre la profondeur. Pourtant, c’est lui qui remet son équipe dans le match par un éclair de génie. Il se jette sur une mauvaise relance de Turner, va prendre de vitesse la paire Aina-Murillo pour centrer sur un Rashford seul qui égalise pour United. L’attaque de United, visiblement, ne se repose que sur les dribbles et la vitesse de Garnacho.
Rashford (5): Hormis son but magnifique, l’attaquant a eu des difficultés à prendre l’avantage sur la défense de Nottingham. Il tente de mettre de la vitesse, d’éliminer mais il lui a manqué un peu de justesse et de chance. Il score mais sa prestation d’ensemble est moyenne.
Chardin Jean-Christophe