AC Milan – Sassuolo (1-0) : Les notes complètes [Série A – 18ème j.]

AC Milan – Sassuolo (1-0) : Les notes complètes [Série A – 18ème j.]

Homme du match: C. Pulisic (7): Seul buteur du soir, après un très bon déplacement dans l’axe, le jeune américain a réussi une superbe rencontre. Il a montré qu’il avait énormément d’énergie aujourd’hui. Ses appels de balle ont fait mal à Sassuolo, car sa grande pointe de vitesse est dure à suivre pour les défenseurs. Auteur de déjà 6 buts en Série A cette saison, c’est une première saison convaincante qui se profile.

AC Milan (4-2-3-1):

M. Maignan (6): De bonnes sorties sur des ballons envoyés en profondeur, mais surtout une énorme claquette sur une frappe puissante sous la barre de Berardi, qui vient sauver Milan. Plus généralement, il réalise 6 arrêts, pas des plus exigeants, mais tout de même!

A. Florenzi (5): Aligné en défenseur gauche ce soir, il a montré de bonnes choses dans les passes longues, notamment les transversales. Il en a raté quelques unes, d’où la note moyenne, mais sinon, c’était intéressant dans le contenu. En revanche, défensivement, il a parfois dû courir après le ballon en profondeur.

T. Hernandez (6): Etonnement solide dans ce rôle de défenseur central, le frère de Lucas a montré une sérénité déconcertante, qui en ferait presque oublier les absents du moment en charnière. Il a toujours été bien positionné, et a prit soin de marquer à la culotte Pinamonti.

S. Kjaer (5,5): De retour en tant que titulaire en l’absence de Kalulu et Tomori, le taulier danois n’a pas fauté aujourd’hui,  et a même été propre dans toutes ses interventions. Il s’est même permit quelques dépassements de fonction pour apporter offensivement. Une rencontre réussie pour le capitaine. Il est remplacé en fin de match pour J. Simic (82′).

D. Calabria (4,5): Défensivement, l’italien a souffert face à Laurienté, qui l’a un petit peu fait tourner en bourrique aujourd’hui. Il a souvent dû courir après les ballons en profondeur, et ne s’est pas montré comme une assurance tous risques. Offensivement, son apport a été faible.

T. Reijnders (4,5): Pas des plus convaincants, le néerlandais a manqué ses contrôles par moments, et a surtout manqué d’inventivité offensivement. Milan aurait eu besoin d’un milieu de terrain créateur sur le côté gauche, mais l’ancien du PSV n’a pas montré qu’il était la solution.

I. Bennacer (7): De retour de blessure depuis quelques temps, le franco-algérien a montré qu’il a manqué à Milan pendant ces  4 mois d’absence. En effet, il a été un vrai régulateur au milieu de terrain, multipliant les récupérations, mais aussi les passes intéressantes, vers l’avant. Egalement, il a montré une certaine aisance technique, surtout venant d’un joueur revenant d’une grave blessure. Il a été milieu créateur et récupérateur à la fois. Il est remplacé, sans doute par précaution, par Y. Adli (63′).

R. Leao (4,5): Clairement pas à son meilleur niveau, le portugais n’est que l’ombre de lui-même depuis quelques temps. Il montre toujours des capacités d’accélération et de dribble fulgurantes, mais, derrière, tous les gestes sont ratés. Que ce soit un centre ou un tir, il manque le geste. Milan a besoin d’un Leao en forme pour les matchs européens qui se profilent en février. Il est sorti pour S. Chukwueze (81′).

R. Loftus-Cheek (6): Toujours très impressionnant physiquement, le milieu offensif de l’AC Milan est le leader technique de cette équipe. Il est celui qui gère les contre-attaques, et presse le plus. Ses appels comme ses longues passes sont souvent très intéressantes offensivement. Il est aussi d’une grande aide pour apporter de la taille et de la présence au milieu du terrain. Il sort pour le jeune K. Zeroli (74′), qui fait ses débuts en Série A.

C. Pulisic (7): voir ci-dessus.

O. Giroud (5): Le français, dans son rôle de pivot habituel, a fait ce qu’il sait faire, à savoir peser sur la défense adverse, tout en faisant de bonnes remises pour ses partenaires lancés. Son apport dans ces actions types ont aidé Milan à construire. Il n’est en revanche pas parvenu à trouver un angle pour tenter sa chance. Il est sorti par Pioli pour L. Jovic (63′).

Sassuolo (4-2-3-1):

A. Consigli (5,5): Une rencontre réussie pour le taulier des buts de Sassuolo, notamment dans les sorties, au pied et aériennes, il prend ce but aux deux tiers du match, crucifié par Pulisic. Pourtant, l’italien touche le ballon du bras, mais compliqué de lui en vouloir sur ce coup.

J. Toljan (6,5): Très bon offensivement, le latéral gauche a souvent été dans le bon tempo pour aller attaquer la profondeur et faire l’appel nécessaire en dédoublement. Même défensivement, face à Leao, il ne s’est pas démonté, et a réussi quelques bonnes interventions.

G. Ferrari (5): Satisfaisant, l’expérimenté italien a réussi quelques bonnes interventions dans la surface, notamment dans les airs, mais sans briller particulièrement dans sa maîtrise défensive.

M. Erlic (4,5): Plutôt correct au niveau de son positionnement, le croate de 25 ans a en revanche eu du mal à gérer les accélérations de Leao, car il se devait lui aussi de marquer le portugais. Même Giroud a eu des espaces à exploiter, notamment dans les airs, où le défenseur de 1m92 n’a pas vraiment muselé le français. Il est sorti à la mi-temps pour Ruan (45′), lui qui se montre coupable sur le but de Pulisic.

M. Holmgren Pedersen (5): Intéressant offensivement, le norvégien a montré une bonne capacité d’appels, de dédoublements intéressants. Par contre, défensivement, il a été mit à mal face à Pulisic et ses dribbles.

M. Henrique (4): Décevant, le milieu défensif a été fantomatique, et a manqué de tranchant pour couper les offensives adverses. Pas grand chose à dire sur son match qui a été vraiment plat et sans erreur manifeste, mais sans bonne action pour autant.

K. Thorstverdt (5): Assez peu en vue, le milieu norvégien a peu impacté le match. Offensivement, on ne l’a pas assez vu faire des appels plus haut sur le terrain, notamment en contre-attaque. On aurait également pu attendre de lui plus de récupérations de balle, car il n’y en a pas eu assez pour que Sassuolo établisse un jeu de position dans lequel ils semblaient plus à l’aise. Il est sorti en fin de match pour E. Konradsen Ceide (89′).

A. Lauriente (7): Un match éblouissant pour l’ancien des Merlus de Lorient. Le jeune guadeloupéen a montré de grandes qualités d’appel de balle, mais surtout de dribble pour déposer son vis-à-vis. Sa bonne vitesse de pointe et sa qualité technique lui ont permit de créer bon nombre de situations dangereuses pour Sassuolo. Il a même bien participé à la défense, via des récupérations hautes qui auraient pu coùuter cher à Milan. Il est sorti en fin de match pour S. Mulattieri (89′).

N. Bajrami (5,5): Assez intéressant dans cette attaque de Sassuolo, le milieu offensif a montré une bonne qualité de contrôle de balle. Il a également été correct lorsqu’il a dû mener le jeu vers l’avant en contre-attaque. Il tente une frappe dans ce match, qui passe à côté du cadre. Il est sorti pour C. Volpato (65′).

D. Berardi (4,5): Décevant en première période, la légende vivante de Sassuolo n’a pas été au rendez-vous de cette rencontre. Il a manqué de tranchant, et d’envie au début de ce match. Il a montré un meilleur visage en seconde période, mais sans être ce leader technique dont avait besoin Sassuolo. Il est remplacé par S. Castillero (70′).

A. Pinamonti (5,5): Le buteur a du mérite, car il a réussi de bons contrôles dos au but pour remettre le ballon à ses coéquipiers, mais en dehors ce cela, il n’a pas reçu beaucoup de ballons intéressants à exploiter. Il touche tout de même 30 ballons, preuve qu’il a participé au jeu.

 

Lire plus