Al-Ittihad Club - Al Nassr Riyad (2-5) : Les notes complètes [SPL – 18ème j.]

Al-Ittihad Club – Al Nassr Riyad (2-5) : Les notes complètes [SPL – 18ème j.]

Homme du match : Ronaldo (8) : Même à trente-huit ans, CR7 continue de répondre présent dans les grands rendez-vous. Le numéro 7 d’Al-Nassr a guidé son équipe vers un succès précieux face à un concurrent direct ce soir. Peu après le quart d’heure de jeu, il vient tromper le portier adverse sur penalty, tiré en force, plein axe. Puis quelques instants plus tard, il parvient à faire parler sa vitesse pour venir faire la différence et enchaîner une lourde frappe à bout portant, qui vient s’écraser sur la barre. En seconde période, il récidive sur penalty pour venir s’offrir un doublé et ainsi devenir meilleur buteur de l’année 2023 avec désormais cinquante-trois réalisations. S’il n’est pas parvenu à s’offrir un triplé, il a su faire parler son sens du collectif, en étant à l’origine du quatrième but des siens, avec une jolie transmission dans la profondeur pour Talisca. À bientôt trente-neuf ans, la légende portugaise continue d’affoler les statistiques et pourrait terminer meilleur buteur de l’année, devant Kane, Mbappé et Haaland.

Al-Ittihad Club : 4-2-3-1

Al Mayouf (3) : Pris à contre-pied sur le penalty de Ronaldo, il est par la suite sauvé par sa barre sur une tentative de ce dernier. En fin de première période, Talisca l’ajuste parfaitement à bout portant.

Al-Sahafi (4) : Souvent pris de vitesse par les accélérations de Mané ou encore de Cristiano, le latéral des locaux a eu du mal à se projeter de l’avant.

Fabinho (4) : Titulaire dans l’axe de la défense, il a réalisé une première période de qualité avant de s’effondrer au retour des vestiaires. En effet, en l’espace de sept minutes, il obtient deux cartons jaunes, synonymes d’expulsion. Sur le deuxième, cela permet à Ronaldo de s’offrir un doublé sur penalty et de permettre à Al-Nassr de reprendre l’avantage.

Kadesh (5) : Après avoir souffert en début de partie, le défenseur saoudien a été précieux sur plusieurs phases de jeu où il a su s’imposer, à l’image de son retour autoritaire dans les pieds de Fofana.

Al-Hawsawi (4) : Contre un Talisca virevoltant, il s’est souvent retrouvé loin de son marquage en première période. Sur la réalisation du brésilien, il est trop loin de son vis-à-vis et cela a permis à ce dernier de s’imposer dans son face-à-face contre le portier des locaux. Remplacé par Al-Aboud.

Kanté (6) : Comme à son habitude, le milieu français s’est toujours retrouvé en mouvement, du début à la fin de la partie.

Al-Ghamdi (6) : Bien en place dans le cœur du jeu, on l’a vu alterner efforts défensifs mais aussi offensifs.

Romarinho (4.5) : Adroit techniquement, ce dernier a tenté de créer des différences dans son couloir, en vain.

Hamdallah (7) : Dans tous les bons coups côté Al-Ittihad. En effet, c’est lui qui a lancé ce choc du championnat saoudien avec un superbe numéro solitaire dans la défense adverse, conclut par une frappe puissante au premier poteau pour l’ouverture du score. En début de seconde période, il est à la retombée d’un coup de pied arrêté et ajuste Al Aqidi d’une belle reprise de la tête. Remplacé par Al-Amri.

Coronado (5.5) : Une belle patte droite qui a d’abord manqué de justesse lors des quarante-cinq premières minutes. Au retour des vestiaires, il a su élever son niveau, en étant passeur sur l’égalisation des siens grâce à un coup franc très bien frappé et qui vient atterrir sur la tête d’Hamdallah. Remplacé par Al-Fahran.

Benzema (5) : Dans un registre de jeu similaire à celui du Real, l’attaquant français a su créer des différences dans son rôle dos au but et notamment sur l’ouverture du score où il trouve le buteur aux vingt mètres. Néanmoins, quelques minutes plus tard, il percute un adversaire dans sa surface et offre un penalty à Al-Nassr. Au retour des vestiaires, il a tenté à deux reprises de faire trembler les filets. Sur un centre de la droite, il reprend le cuir de la tête, mais le portier visiteur s’interpose. Puis quelques minutes plus tard, sa demi-volée du gauche vient frôler le poteau.

Al-Nassr Riyad : 4-3-3

Al Aqidi (5) : Battu au quart d’heure de jeu sur une frappe au premier poteau d’Hamdallah, le portier des visiteurs est une nouvelle fois impuissant face à l’attaquant adverse au retour des vestiaires. Par la suite, il a su garder sa cage inviolée avec notamment une très belle parade sur une tête de Benzema.

Al-Ghannam (4)En grande difficulté ce soir. Face à une équipe d’Al-Ittihad qui a énormément insisté de son côté, il a souffert défensivement en étant pris de vitesse par les assauts des locaux.

Lajami (4) : Opposé à Benzema, il n’a pas réussi à s’imposer face au jeu en pivot de l’ancien madrilène. Remplacé par Al-Amri.

Laporte (5) : L’espagnol a réalisé un match correct, malgré le fait qu’il se soit fait éliminer trop facilement sur l’ouverture du score. Par la suite, on l’a vu solide à son poste.

Telles (7) : Très grosse prestation du latéral d’Al-Nassr. Précieux défensivement, il a su s’imposer à de nombreuses reprises face à Coronado. De plus, il n’a cessé de se projeter vers l’avant et sa bonne qualité de centre a été décisive. Dans un premier temps, il trouve Talisca au second poteau, ce dernier enchaîne en première intention, mais sa volée passe juste à côté. Peu avant la pause, il déborde et retrouve le brésilien dans la même zone. Cette fois-ci, ce dernier contrôle et ajuste le portier adverse. Remplacé par Qasem.

Fofana (6) : L’ancien lensois a réalisé une grosse heure de jeu intéressante avec un volume de jeu conséquent. On peut tout de même noter son manque d’impact offensif au cours de la partie. Remplacé par Al-Khaibari.

Brozovic (6) : Le croate a assuré du début à la fin, que ça soit à la récupération, mais aussi dans la distribution.

Otavio (6.5) : Souvent victime de fautes adverses, le milieu portugais a eu du mal à convaincre dans le jeu jusqu’à l’expulsion de Fabinho. En supériorité numérique, on l’a vu se libérer et ainsi se projeter plus facilement de l’avant. Juste avant de sortir, il trouve idéalement Mané dans la surface pour le doublé de son partenaire. Remplacé par Al-Sulaiheem.

Talisca (7.5) : L’ailier brésilien a été virevoltant aujourd’hui. En effet, il a su prendre rapidement le dessus sur ses vis-à-vis, que ce soit grâce à ses qualités techniques, ou encore par sa vitesse. Après avoir vu sa reprise de volée, passée juste à côté de la lucarne opposée, il a su ajuster la mire quelques instants plus tard. Servi au second poteau par Telles, il contrôle le cuir et vient repiquer dans l’axe avant d’ajuster le portier adverse d’une frappe croisée. En deuxième période, il pénètre l’arrière-garde locale avant de fixer Al Mayouf et trouver Mané qui conclut dans un but vide.

Ronaldo : voir ci-dessus.

Mané (7.5) : L’ancien Reds a réalisé une belle prestation ce soir. Inspiré collectivement, le Sénégalais a bien combiné avec ses partenaires d’attaque. En seconde période, il inscrit le quatrième but de son équipe dans une cage vide avant de s’offrir un doublé juste avant de sortir sur une frappe en première intention, à bout portant du portier d’Al-Ittihad. Remplacé par Ghareeb.

Lire plus