Fenerbahçe – Galatasaray (0-0) : Les notes complètes [SüperLig – 18ème j.]
Homme du match: Oosterwolde (7): Il est l’homme du match, bien mérité par ailleurs au vu de la prestation des 19 autres joueurs de champ. On retient notamment ses deux interventions décisives, c’est le mot (surtout sur la deuxième), sur Icardi à la fin de chaque période de 45 minutes. C’est en partie pour sa prestation que Galatasaray ne s’est procuré aucune grosse occasion.
Fenerbahçe (4-2-3-1)
Livakovic (6): Dans un match (très) triste avec un seul tir cadré, les gardiens des deux côtés ont eu un match tranquille. Seul Ziyech l’aura mis à contribution.
Kadioglu (5,5): Il a été relativement en vue dans ce match notamment grâce à bon nombre de duels gagnés (12/17) et son couloir gauche a été difficile à passer même si la menace semblait faible. Pas vraiment tranchant offensivement même s’il a essayé de se porter en avant.
Oosterwolde (7): Voir ci-dessus.
Djiku (5,5): Moins à l’honneur que son compère de la défense, il n’a cependant jamais été dépassé et a donc été un bon complément à Oosterwolde. Mission accompli.
Osayi-Samuel (5): Sur son côté, c’était Aktürkoglu, mais ce dernier était des mauvais soirs. Un match assez neutre dans son ensemble où il n’a clairement pas cherché la prise de risque.
Kahveci (4): Il est un des joueurs capables de donner un beau jeu à son équipe mais on ne l’a pas vu pour sa belle patte mais plutôt pour faire des fautes (un carton jaune). Il semble être entré sur le terrain plus pour en découdre que pour jouer et cela s’est ressenti dans son jeu avec un taux de passes réussies inférieur à 70% et peu de ballons touchés. Dommage pour lui et énervant pour le téléspectateur.
Crespo (5): Malgré du déchet (passe trop longue à la 31ème,…), Il a cherché à jouer et ce n’était pas en trop dans ce match.
Tadic (3,5): Une bien triste semaine pour celui qui avait déjà raté son match dans la semaine contre Kayserispor. Quand il a touché le ballon en première période, on ne l’a pas senti en jambes et en plus de cela, il a été assez brouillon. Ses qualités de tir, de passe n’ont pas ébloui le match. Rapidement remplacé par King qui s’est offert une bonne opportunité mais c’est passer au-dessus. Cette dernière est une des deux seules grosses occasions du match.
Szymanski (4,5): Le meneur de jeu a raté sa première période tout simplement et a enchaîné les fautes (plus de 40 fautes dans ce match en comptant tous les acteurs du terrain). Quand il a plus cherché à jouer en seconde période, il a pu s’offrir la première grosse occasion du match à l’heure de jeu. Son tir à l’entrée de la surface frôle alors le poteau droit de Muslera. Avec les tristes prestations du trio Kahveci, Tadic et Szymanski, il ne faut pas s’étonner du manque d’occasions ce soir.
Under (4): L’ancien marseillais, qui nous avait offert quelques coups d’éclats en Ligue 1, n’a pas été un réel plus pour son équipe sur l’aspect offensif. Un tir de loin dangereux, un coup franc (avec un effet rare) dans une bonne zone et puis c’est tout. Remplacé à la mi-temps et après 21 ballons touchés par Yuksek (4) qui a été relativement neutre lui aussi.
Dzeko (6): La seule satisfaction de l’attaque du Fener ce soir. Très juste à chaque fois qu’il reçoit le ballon, il sait à chaque fois quoi en faire. Sa capacité à garder le ballon pour obtenir une faute ou le donner pour impulser une attaque a beaucoup servi. A noter que beaucoup de ballons reçus étaient de longs ballons donc cela atteste de sa technique. On a aussi pu le voir autant parce qu’il n’a pas hésiter à décrocher au contraire d’Icardi. Si l’on met en jeu le duel des attaquants, le Bosnien a clairement été supérieur. Une deuxième période moins bonne tout de même. Remplacé par Batshuayi en fin de match.
Galatasaray (4-2-3-1)
Muslera (6): 0 arrêt pour l’Uruguayen contre 1 pour le Croate. La bataille du match le plus reposant a été gagné par l’Américain donc.
Yilmaz (5,5): Du bon et du moins bon pour le latéral gauche. Il est l’auteur de relances plein axe ou de contrôles ratés qui auraient vraiment pu porter préjudice à son équipe. Il a compensé ses erreurs par une activité offensive débordante puisque c’est probablement lui qui a mis le plus en difficulté la défense des Canaris.
Bardakci (5,5): Il a été bons dans les duels aériens mais semblait beaucoup moins serein balle au pied. Un match moyen en somme.
Nelsson (6): Belle combativité et quelques belles interceptions sur des centres notamment. Assez difficile à passer globalement et a en plus montré une qualité de passe très correct. Una satisfaction pour son coach.
Boey (4,5): Malgré le mauvais soir de Tadic, il n’a pas rayonné. Peu de prise de risques et une majorité de duels perdus, on ne se souviendra pas de lui.
Torreira (3): Bon nombre de ballons perdus, de passes ratées, de mauvais choix…Sa première période est l’illustration parfaite de tout ce qu’il ne faut pas faire dans le foot. Ce n’était pas aussi catastrophique en seconde période parce qu’il….a touché moins de ballons avec la domination des Canaris qui s’accentuait. Remplacé par Ayhan.
Demirbay (6): L’ancien de Leverkusen a fait partie des rares joueurs plus ou mois offensif à avoir tenu son rang. Malgré une certaine maladresse sur ses trois tentatives de frappe, il s’est montré et a pesé dans ce match. Remplacé par Ndombélé.
Akturkoglu (3,5): Un match où il a été peu en vue alors qu’il est un des hommes forts des jaunes et rouges cette saison. Une prestation dommageable pour son équipe. Remplacé par Dervisoglu.
Mertens (3,5): Joueur technique sur le papier évoluant dans le cœur du jeu mais une influence nulle comme l’illustre ses 22 ballons touchés en 67 minutes ! Trop peu malgré un tir de loin pas assez dangereux. Remplacé par Zaha.
Ziyech (4): Peut-être le plus attendu de cette ligne de milieu offensif mais tout aussi décevant. En premier lieu décevant sur les coups de pieds arrêtées qui ont été grandement mal tirés. A son crédit, il a su donner quelques bons ballons qui ont été dangereux, notamment un centre pour Demirbay qui manquait de spontanéité sur son tir (49è). Remplacé par Bakambu.
Icardi (3,5): Très peu de ballons touchés car il a trop souvent attendu que le ballon lui vienne. Résultat il n’a pu peser sur la défense mis à part sur deux ballons en profondeur où il était bien trouvé mais il n’a pas assez fatigué Oosterwolde qui est intervenu pour lui stopper la route.