PSG - Metz (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 17ème j.]

PSG – Metz (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 17ème j.]

Homme du Match : Vitinha (7.5) : Techniquement impeccable, il est l’auteur de l’ouverture du score du PSG et a lancé son équipe vers la victoire.

PSG (3-4-3)

Donnarumma (5) : De retour de suspension, le gardien Parisien n’a pas eu beaucoup de travail. Il s’incline sur une tête Messine où il ne peut rien faire.

Skriniar (5) : De retour à une place de titulaire, il n’a pas eu beaucoup de duels à gérer tant le FC Metz a peu attaqué. Il est remplacé par Lucas Hernandez à la 65ème minute.

Danilo (5.5) : Après une frayeur en 1ère mi-temps où il a failli marquer contre son camp, le Portugais a bien tenu la défense en dégageant le peu de ballons chauds qu’il a eu à gérer.

Marquinhos (6) : Le capitaine a été bon ce soir. Il n’a pas eu plus de travail que ses collègues, mais il a tenu son rang et a réalisé un match sérieux.

Zaïre – Emery (6) : Latéral droit en phase défensive et milieu de terrain en phase offensive, le titi Parisien a été juste techniquement et auteur d’un bon contre-pressing à la perte de balle.

Vitinha : voir ci-dessus

Ugarte (6) : Le joueur de l’ombre de cette équipe finalise l’année 2023 d’une très correcte manière. Intéressant dans la récupération des ballons, il a apporté de l’équilibre au bloc Parisien. Il est remplacé par Ethan Mbappé à la 90ème.

Kang-In Lee (6) : Plus juste techniquement que lors de ses derniers matchs, il n’est pas décisif ce soir mais a bien participé aux offensives de son équipe. Il est remplacé par G.Ramos à la 90ème.

Kolo Muani (5.5) : Tout d’abord à droite de l’attaque Parisienne, puis à gauche, et pour finir en pointe, le Français s’est montré plus en forme ce soir. Auteur de plusieurs accélérations dangereuses, il ne réussit pourtant pas le dernier geste pour être décisif. Asensio le remplace à la 68ème minute.

Barcola (6) : Beaucoup plus percutant, il a occasionné plusieurs frayeurs dans la défense adverse grâce à ses débordements. Il n’est pas décisif mais il réalise un dernier match complet avant 2024. Il est remplacé par Soler à la 90ème.

Mbappé (7) : Auteur d’un doublé ce soir, dont un but splendide, la star de la capitale retrouve le sourire. Il a pris beaucoup de plaisir, a beaucoup tenté sans tout réussir mais il participe grandement à la victoire du PSG.

FC Metz (4-3-3)

Oukidja (5.5) : Il a été décisif en 1ère période réalisant un arrêt salvateur face à Vitinha, cependant il est malheureux sur les 3 buts qu’il encaisse où il ne peut rien faire.

Nduquidi (3.5) : Il effectue un match intéressant face à Barcola puis Kolo Muani mais sa copie est entachée par une énorme erreur de passe qui offre le 3ème but au PSG.

Traoré (4.5) : Au marquage d’Mbappé tout le match, il réalise une bonne 1ère mi-temps. Néanmoins, entre la fatigue et la technique du génie Français il ressort du match avec cette note assez faible.

Hérelle (4) : Le défenseur Messin n’a rien pu faire face aux assauts du PSG. Il a tant bien que mal essayé de sauver le navire, mais il a fini par couler avec ses coéquipiers à l’intérieur.

Udol (5) : En difficulté face aux différents vis-à-vis qu’il a eu à gérer, son but de la tête et la relance du match honorent ses efforts effectués.

N’Doram (4.5) : Enlisé dans un bloc ultra resserré, il fait parti des joueurs que l’on a très peu vu dans ce match.

Maïga (4) : Tout comme son collègue juste au-dessus, la pression Parisienne nous a empêché de voir les qualités de ce joueur. Remplacé par Camara à la 62ème minute.

Jean-Jacques (5) : Il est le joueur du milieu de terrain qui a le plus essayé, tant à la relance que dans des tentatives de loin mais ça n’a pas suffi a offrir un score plus positif à son équipe. Jallow le substitue à la 90ème minute.

Van Den Kerkhof (6) : Il fut le joueur le plus intéressant de son équipe. Souvent lancé en profondeur, il a réussi à gagner des duels de vitesse face à Marquinhos qui ont mené à des opportunités Messines.

Sabaly (4) : Le peu d’attaques Messines ne se sont pas passées de son côté. Il n’a pas pu proposer l’étendue de son talent ce soir. A la 71ème, Sané l’a remplacé.

Asoro (4) : Un match difficile pour une pointe seule face au PSG. Nous l’avons très peu vu et lui n’a pas vu beaucoup de ballons. Elisor le remplace à la 71ème minute du match.

 

Thibaut BRIGAND (@FootballThib)

Lire plus