Lille - PSG (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 16ème j.]

Lille – PSG (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]

Homme du match : Danilo (7.5) : La sérénité du défenseur Portugais s’est encore faite ressentir ce soir. Très bon dans l’anticipation et imbattable dans les duels aériens, c’est naturellement qu’il est élu homme du match de ce Lille – PSG. Il est remplacé à la 75ème minute par Skriniar.

Lille (4-2-3-1)

Chevalier (5.5) : Le jeune gardien n’a pas eu énormément de travail à effectuer ce soir. Auteur d’un bel arrêt sur une frappe de Vitinha en 1ère mi-temps, il n’est pas loin d’arrêter le pénalty de Kylian Mbappé.

Diakité (3.5) : Jouant diminué par une blessure à l’épaule et pourtant auteur d’un bon match global, il effectue une faute largement évitable sur Hernandez offrant l’ouverture du score pour le PSG. Tiago Santos le remplace à la 71ème minute.

Yoro (6) : Le numéro 15 Lillois a effectué un bon match. Il a muselé Mbappé, ne lui offrant que très peu de possibilités dans la profondeur et a bien su gérer ses relances quand le pressing Parisien s’instaurait.

Alexsandro (5) : Auteur d’un bon match dans son implication physique et son sens du dévouement, il s’est mis plusieurs fois en difficulté balle au pied, offrant notamment un corner au PSG en début de match.

Ismaily (4) : Son expérience n’aura pas suffi face au virevoltant Dembélé. Toujours pris dans le duel de vitesse face au Français, il a très peu proposé offensivement.

Bentaleb (7) : Quasi irréprochable ce soir, il a mis en difficulté tout le côté gauche Parisien. De plus, il a été excellent dans ses relances, les sorties de balles passant souvent par son fabuleux pied gauche.

André (6) : Il est à lui seul la définition du travail de l’ombre. Très peu en vu dans le jeu de son équipe, il fut d’une importance capitale dans l’équilibre de son équipe. Présent pour couper les lignes de passes adverses, il est une nouvelle fois capitaine exemplaire ce soir. Il est remplacé par Ounas à la 90ème minute.

Zhegrova (6) : Ce joueur a su tout faire hormis marquer. Virevoltant sur son côté droit mais bien contenu dans l’ensemble de la partie par Hernandez, l’ailier Lillois se procure 2 belles occasions en 1ère mi-temps qu’il voit filer à côté du but Parisien.

Angel Gomes (5) : Le petit technicien Anglais n’était pas très en vue dans ce match. Ceci s’explique par la possession Parisienne et le fait que Lille n’a pas eu beaucoup d’attaques dangereuses à exploiter.

Gudmundsson (4.5) : Le Suédois fut très peu en vue ce soir. Obligé d’aider défensivement Ismaily en difficulté, il s’est donc montré fantomatique sur les attaques du LOSC. Il est remplacé par Cabella à la 71ème minute.

Yazici (4.5) : Il a été obligé de beaucoup courir derrière le ballon. Il réussi malgré tout à se procurer une occasion contrée par Marquinhos, mais le Turc de retour en forme n’a pas pu se montrer sous son meilleur visage. Il est remplacé par David à la 81ème minute.

 

PSG (3-3-3-1)

Tenas (5.5) : Le gardien Espagnol qui suppléait Donnarumma pour son dernier match de suspension a effectué un bon match. Ses relances au pied sont rassurantes et il évite la balle d’égalisation en fin de match. Cependant, il est obligé de s’incliner sur la tête à bout portant de David en fin de rencontre.

Marquinhos (7) : Le capitaine Parisien s’est montré convaincant ce soir. Solide et intelligent, il évite dans un premier temps l’égalisation du LOSC sur une frappe de Yazici à bout portant.

Danilo : voir ci-dessus

Hernandez (6) : Dans un duel difficile face à Zeghrova, le Français se montre hésitant dans la manière de défendre son duel durant les 15 premières minutes. Il prendra ensuite la plupart du temps les devants sur le jeune Lillois.

Zaïre – Emery (6.5) : Le néo international Français sera monté en puissance au cours de ce match. D’abord moins en vue dans un rôle plus défensif, il va par la suite sortir tout son bagage technique pour mener à bien des actions offensives. Auteur de bons replis défensifs, il est l’auteur d’un match sérieux ce soir.

Ugarte (5.5) : Le travail défensif de l’Uruguayen a porté ses fruits compliquant les actions offensives Lilloises. Cependant, nous l’avons peu vu dans la création du jeu, son objectif se résumant à couper les liens entre Lillois. Il est remplacé par Hakimi à la 67ème minute.

Vitinha (5.5) : Il fut moins en vu aujourd’hui. Bien pris par Bentaleb, il ne réussi pas à lancer d’attaques importantes, malgré qu’il soit l’auteur de la plus grosse occasion Parisienne en 1ère mi-temps. Dans un rôle plus défensif à la sortie d’Ugarte, le Portugais reste néanmoins sérieux et appliqué pour bien terminer le match.

Kang-In Lee (4) : Le jeune Coréen n’a pas ébloui ce match par son talent. Souvent battu les duels, il a eu beaucoup de difficultés à combiner avec ses coéquipiers. Essayant de lancer quelques projections sans grande réussite, il ne maîtrise pas son sujet face au double pivot Bentaleb / André.

Dembélé (5) : Sa vivacité et sa technique lui ont permis d’effectuer de grandes différences face à son vis-à-vis Brésilien. Néanmoins, les statistiques manquent à Ousmane Dembélé qui ressort frustré de ce match. Il est remplacé par Asensio à la 81ème minute.

Barcola (3) : Le jeune Français n’a pas su provoquer ce soir. Souvent résigné à devoir rejouer en arrière, il n’a pas pu faire parler sa technique et sa vitesse qui auraient pu faire grand bien aux offensives menées à gauche de l’attaque Parisienne. Il est remplacé par Kolo Muani à la 67ème minute.

Mbappé (4.5) : La star Française a marqué son pénalty mais est resté très bien isolé par la défense Lilloise durant ce match. Essayant de proposer à nombreuses reprises en profondeur, il n’est pas servi. Sa mine durant le match en dit long : Ce n’est clairement pas le meilleur Mbappé que nous voyons en ce moment.

 

Thibaut BRIGAND (@FootballThib)

Lire plus