Lorient - Strasbourg (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 16ème j.]

Lorient – Strasbourg (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]

Homme du match : Dilane Bakwa (8) : Impactant dans le jeu, le jeune joueur a obtenu un coup franc bien placé, tiré par Bakwa. Le gardien, ayant la main qui a glissé, a laissé filer le ballon. Malheureusement, Sylla n’a rien pu faire pour la mettre au fond. En fin de première mi-temps, Bakwa a déclenché une grosse frappe qui a obligé Mvogo à réaliser un gros arrêt. Il a été remplacé à la 84’ par Angelo.

Strasbourg (4-2-3-1)

Matz Sels (4,5) : Le portier belge a écopé d’un carton jaune à la 71’. En effet, il a voulu faire un geste d’antijeu qui n’a pas plu à Benjamin Mendy. Ce dernier est venu le provoquer et a, lui-aussi, obtenu un carton.

Frédéric Guilbert (6) : Match solide pour lui cette après-midi. Il semble avoir repris sa place de titulaire.

Abakar Sylla (5) : Trop juste… le jeune défenseur a offfert le but à Dieng : Sur une frappe contrée tentée par Faivre, Sylla a essayé d’entreprendre une remise à Sels de la tête… pas assez forte : Dieng est venu tromper le portier belge. Blessé à la suite d’un contact aérien avec Touré, il a été remplacé par Saïdou Sow à la 67’ qui a fait sa première avec le Racing. Le coach strasbourgeois a utilisé le protocole commotion, ce qui permet, d’après l’article 588 de la LFP, de pouvoir effectuer 6 changements au lieu des 5 autorisés, mais le joueur ne pourra pas jouer le match suivant.

Lucas Perrin (7) : L’ancien Marseillais semble avoir pris une plus grande envergure dans la défense du Racing. En confiance, il a chaque fois été sur le porteur du ballon et a bien souvent réussi à reprendre la balle.

Thomas Delaine (non noté) : Touché à la cheville sur un tacle rugueux de Dieng, l’ancien Messin a été remplacé à la demi-heure de jeu par Marvin Senaya (5). Tout comme Guilbert, ce dernier a délivré une prestation solide. Il a été à l’origine du deuxième but de son équipe (voir ci-dessous).

Junior Mwanga (8) : Mwanga à la récupération, Bakwa à la finition. Sur un tir de l’extérieur de la surface, l’ancien Bordelais est venu tromper le gardien suisse sur une magnifique passe de Mwanga. Connexion 100% bordelaise. Tout au long du match, il n’a pas cessé de créer le décalage dans la défense bretonne.

Ibrahima Sissoko (7,5) : Longtemps écarté des terrains, puis mis sur le banc par son coach, le milieu de terrain a semblé avoir retrouvé son niveau d’antan.

Dilane Bakwa (8) : Voir ci-dessus

Habib Diarra (6) : Un peu moins mis en lumière, le jeune Strasbourgeois a effectué un match solide. Il a été remplacé à la 84’ par Deminguet.

Kevin Gameiro (7,5) : Positionné en meneur de jeu cette après-midi, l’ancien Lorientais a joué le rôle de messager de Vieira. Le quadruple champion d’Europe est venu inscrire le deuxième but du Racing : longue touche de Senaya, passe de la poitrine de Emegha et finition signée Gameiro. Il est venu ici inscrire son 99e but en ligue 1. Il a été remplacé à la 76’ par Jérémy Sebas.

Emmanuel Emegha (6,5) : Très important dans le jeu offensif de son équipe, il a délivré une passe décisive à Gameiro (voir ci-dessus). Il a joué un rôle essentiel dans la surface adverse. Il a été remplacé à la 76’ par Lebo Mothiba. Et de 3… Mothiba est sorti lui aussi sur blessure, à la 90+6. Il a été éloigné du terrain sur civière.

Lorient (4-4-2)

Yvon Mvogo (6,5) : Sur un corner Lorientais, Gameiro a dégagé en profondeur pour Emegha. Le jeune attaquant néerlandais a poussé un peu trop le ballon avant d’essayer de piquer mais le gardien suisse a réussi à parfaitement bien couvrir. Une nouvelle fois solide sur sa ligne, il a empêché Deminguet puis Angelo de mettre le troisième à la 90+1. Et de 7 !! 7 arrêts pour lui : à la 90+8, Sebas a tenté un tir en finesse de l’extérieur de la surface. Le ballon s’est dirigé vers la lucarne. Il est écarté par le portier de la Nati d’une belle horizontale.

Isaak Toure (4) : De haut de ses 2m06, il n’a pas fait de cadeau aux Strasbourgeois, allant même jusqu’à blesser Sylla.

Benjamin Mendy (6) : Longtemps éloigné des terrains pour des problèmes extra-sportifs, le champion du monde français a été titulaire cette après-midi. Dès les 20 premières minutes, il a dû tirer 3 corners, tous bien tirés mais, malheureusement pour lui, tous dégagés par les Strasbourgeois. Il a été remplacé à la 72’ par Siriné Doucouré.

Formose Mendy (4,5) : Très très moyen jusqu’à l’entrée de Sebas. Il s’est alors transformé et a été implacable en 1 contre 1 avec le Martiniquais.

Montassar Talbi (5) : Face à un Bakwa des grands soirs, il a fallu un grand Talbi. Ça a été le cas à la 26’, où le joueur à vocation défensive a parfaitement coupé la passe en profondeur de Guilbert pour Bakwa.

Julien Ponceau (3) : Complètement dépassé. Comme tous les milieux de terrain lorientais, il n’a pas fait le poids face à Strasbourg aujourd’hui. Il a été remplacé à la 79’ par Théo Le Bris.

Laurent Abergel (3,5) : Lui aussi n’a pas été au niveau aujourd’hui. Il a d’ailleurs été, comme une majorité de l’équipe, sifflé par son public en fin de rencontre.

Romain Faivre (5) : Longtemps pisté par Strasbourg, il a, dans un premier temps, été prêté à Lorient l’hiver dernier, puis leur a été vendu l’été dernier. Cette après-midi, il a été impactant mais trop imprécis pour apporter le danger.

Bonke Innocent (3) : Sûrement le pire Breton de la partie. Il a été remplacé à la 79’ par Jean-Victor Makengo.

Bamba Dieng (6,5) : Premier carton jaune de la partie : en effet, sur un tacle non maîtrisé sur Delaine. Ça a été l’après-midi des premières pour lui. Effectivement, il a également réalisé la première tentative des Merlus, sur une tête qui est passé au-dessus de la barre transversale à la 44’. Juste après avoir réduit le score (voir ci-dessus), l’ancien Marseillais a cédé sa place à Eli Kroupi.

Oluwatosin Aiyegun (4) : Après-midi compliquée pour lui… il a été remplacé par Darline Yougwa à la 72’.

Lire plus