Monaco – Lyon (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]
Homme du match : Lopes (7,5): Il a réussi à maintenir son équipe à égalité, en repoussant tout ce qui arrivait. Il a repoussé 3 tirs du gauche de Balogun dont un sur lequel l’attaquant Américain était seul aux 6 mètres. Le gardien Portugais s’est aussi couché sur un tir enroulé d’Akliouche sur lequel Lopes était masqué, mais il a réussi à se détendre au bon moment. Quand son talent ne pouvait plus rien faire, c’est sa chance qui était là, avec un poteau qui repousse un tir de Camara.
Monaco (3-4-2-1)
Kohn (6,5) : Il est rassurant pour sa défense, ce qui les aide par rapport à la saison dernière. Le premier ballon qu’il a eu à jouer était un tir de Lacazette à la 55ème, puis l’action du but sur laquelle il ne peut rien faire.
Singo (6,5) : Moins bon que d’habitude surtout dans la construction de l’action derrière, avec quelques risques dans les passes souvent interceptées. Il se fait avoir en première mi-temps par Nuamah qui l’oblige à faire faute et à écoper d’un carton jaune.
Salisu (5,5): Dépassé sur plusieurs actions notamment par Nuamah. Vu que c’est son deuxième match, nous le découvrons petit à petit, mais il ne semble pas très ami avec le ballon, et essaye de s’en débarrasser rapidement, et généralement pas de la meilleure façon.
Zakaria (7): Il s’adapte assez bien à ce poste, qui n’est pas le sien, et sur lequel il essaye d’apporter sa qualité technique dans la relance, mais également dans la percussion devant. Quand un défenseur aurait taclé, lui met son corps en opposition et relance proprement.
Diatta (6): Moins en vue que son coéquipier de gauche, il rate une bonne occasion sur un ballon repoussé par Lopes qui lui revient sur son mauvais pied, et vu l’exploitation qu’il en fait, on peut dire son très mauvais pied.
Camara (6,5): De mieux en mieux, il a enlevé le superflus qu’il s’obligeait de faire, les 2 derniers matchs. Il est plus en confiance. Il se blesse à la 70ème et est remplacé par Diop.
Fofana (7): Comme souvent il est très brouillon en début de match, et ce soir en particulier, pendant lequel il n’a rien réussi ni défensivement ni offensivement. Sa première belle action, est arrivée à la 36ème avec un débordement sur le coté gauche sur lequel il centre sur la tête de Balogun. Après cette action il est rentré dans le match et a fait un très bon match, ou plutôt demi-match.
Jakobs (7): Comme d’habitude très actif sur son coté, où il propose tout le temps des solutions, et il exploite généralement bien les ballons qu’il doit négocier. En contre partie, ça laisse de l’espace dans son dos pour les ailiers Lyonnais. Il faudrait aussi lui interdire de tirer de loin, il n’arrive jamais à cadrer. Il est remplacé par Ouattara à la 88ème.
Minamino (6,5): Toujours hyperactif, mais très moyen défensivement, il n’a pas donné une bonne passe en première mi-temps. Il a le mérite de beaucoup se replier et de faire de bonnes interceptions.
Balogun (7): Vu que la défense Lyonnaise a joué très bas, il a eu du mal à trouver des espaces, et quand il décrochait pour toucher un peu le ballon, il l’exploitait assez mal. Mais la première belle occasion qu’il a eu à la 12ème lui a fait du bien, même s’il ne joue pas très bien le coup avec un contrôle mal orienté qui le décale encore plus et l’oblige à tirer dans un angle fermé du pied gauche. Il se procure ensuite d’autres belles opportunités repoussées par Lopes ou qui passent juste à coté du cadre. Grâce à sa première mi-temps il permet à Monaco de se caler en première place du classement des équipes qui ont le plus de tirs cadrés en Ligue 1 (103 contre 99 pour Paris).
Akliouche (6,5): Intermittent du spectacle, il se cache souvent, mais quand il a le ballon, il est dangereux et essaye de faire la différence (belle passe en retrait pour Balogun à la 36ème, tir à la 41ème). Il a réussi quelques bons centres sur les coups de pied arrêtés. A la 41ème il a failli marquer un beau but mais Lopes se couche bien. Remplacé par Ben Yedder à la 78ème.
Lyon (3-4-3)
Lopes : Voir haut de page
O’brien (6): Le meilleur buteur du club a eu du mal sur son coté avec Jakobs et Minamino, mais a tenu le coup (grâce à son gardien notamment). Il a mis en valeur son jeu de tête.
Lovren (6): Il a réussi à contenir Balogun pendant une quinzaine de minute, avant d’être mis en difficulté mais son expérience, et un peu sa chance, lui ont permis de repousser toutes les attaques monégasques..
Caleta-Car (6,5): Il n’a pas voulu prendre de risque et n’hésitait pas à balancer les ballons en touche. Il n’a pas laissé beaucoup d’espace à Diatta et Akliouche.
Mata (6): A eu beaucoup de mal face à Jakobs sans pouvoir se projeter dans son dos.
Tagliafico(6): Le champion du monde Argentin n’est plus que l’ombre du latéral gauche du début de la saison dernière. Il sauve une action en piquant un ballon dans les pieds d’Akliouche. Il est remplacé à la 74ème par Silva.
Caqueret(7): Très bon dans la relance. Il a réussi à perforer plusieurs fois le milieu monégasque notamment en première mi-temps quand Fofana était absent. En seconde période il a eu beaucoup plus de mal, mais il réussi à déclencher l’action du but en lançant la contre attaque Lyonnaise.
Tolisso (6,5): Il a été bon pendant 60 minutes, mais physiquement il semble ne plus tenir plus qu’une heure de jeu. Il est remplacé par Maitland-Niles à la 72ème.
Nuamah (7): Très bon match, il a pourri la défense monégasque notamment le pauvre Salisu. Moins en vue en seconde mi-temps quand Monaco a décidé de prendre les choses en main. Il est remplacé à la 83ème par un Jeffinho buteur.
Cherki (6): Dommage qu’il ne profite pas de sa bonne technique. Mais il ne fait pas un mauvais match, même s’il a beaucoup de déchet comme d’habitude. Remplacé par Diawara à la 71ème.
Lacazette (7,5): Il retrouve sa jeunesse, il est partout, en attaquant mais aussi à la récupération. Il a intercepté ou même arraché des pieds de l’adversaire plusieurs ballons. Il a toujours le geste juste: il tire quand il faut et il passe quand c’est ce qu’il faut faire. Il est remplacé par Kadewere à la 83ème minute.
Omar El Euch