Rennes - Villarreal (2-3) : Les notes complètes [Europa League - 6ème j.]

Rennes – Villarreal (2-3) : Les notes complètes [Europa League – 6ème j.]

Homme du Match : Parejo (7.5) : Un joueur qui manque toujours de lumière, alors c’est pour ce soir. Il marque un beau but, surtout importantissime, pour la première place chipée par son équipe. Il se joue d’un Theate tendre et conclut de près un beau mouvement de son équipe qu’il initie lui même tel un métronome. Outre ce pion, il éclaire le jeu de son équipe par une technique si soyeuse et tellement supérieure à la moyenne.

 

Stade Rennais F.C. : 3-4-3

Mandanda (4) : Il encaisse trois buts, certes souvent imputables à sa défense, mais il ne semble plus capable de réaliser de gros arrêts. Il manque de répondant, semble très lent pour se jeter, repousse parfois dans des zones dangereuses. Il donne l’indication très claire à Moreno du côté sur lequel il va se jeter, comme si il n’avait jamais fait d’entraînement de penaltys…

Theate (3.5) : Passons les excuses, il joue à son poste de prédilection, dans un schéma qu’il affectionne et auquel il est habitué. Et il trouve le moyen d’être fautif sur deux buts, de la même manière. Il recule trop sur les deux buts concédés dans le jeu, refuse d’intervenir, ayant peur de faire la faute. Un gros manque de confiance, qui rappelle le but concédé à Fofana contre Monaco dans une situation identique il y a quelques jours. Les Rennais travaillent-ils vraiment sur leurs erreurs ?

Belocian (4.5) : C’est lui qui provoque le premier but d’une faute vraiment évitable, trop maladroit, il marche sur le pied du joueur Espagnol. Le penalty est logique, et transformé. Il est remplacé par Truffert à la 69ème.

Wooh (5) : Une prestation assez encourageante, il se montre convaincant dans l’ensemble bien que commettant régulièrement des erreurs, et incite son équipe à monter en fin de match en se présentant dans la défense espagnole.

Nagida (5) : Beaucoup d’envie mais manque encore de justesse technique. Il n’a pas encore les cannes pour tenir jusqu’en fin de match et sort à la 69ème après avoir livré des dernières minutes assez ternes. C’est encore trop tôt pour le titulariser, surtout en coupe d’Europe ! Remplacé par Salah, pour exploiter la profondeur.

Le Fée (5.5) : Comment oublier ce fait de match, à la dernière seconde, où il envoie un coup-franc sur la barre puis fait annuler le but par sa faute. Explication : il retouche le ballon après qu’il heurte la barre sur son coup-franc, ce qui est interdit. But logiquement refusé.

Matić (6) : Un beau duel nous était proposé entre deux grands milieux de terrain très expérimentés, Dani Parejo vs. Nemanja Matić. Avantage Espagne, mais le serbe était loin d’être ridicule.

Assignon (6.5) : Beaucoup d’envie, parfois trop. Mais comment lui reprocher cette grinta débordante dans une équipe apathique ? Parfois très limite dans ces tacles, parfois au milieu de la mêlée, il montre de nouveau son mental d’acier en marquant de nouveau dans un moment crucial. D’abord auteur d’un numéro solitaire à la 37ème, qui n’est pas sans rappeler l’action de Bourigeaud face à Reims, il croit offrir un but historique à Rennes mais logiquement refusé. L’homme des grands moments.

Terrier (5) : Un match encore assez caduque, anonyme. Il ne fait pas grand chose dans cette rencontre. Remplacé par Kalimuendo à la 84ème.

Yildirim (4.5) : Un bon travail au pressing dans la première demie-heure et puis plus grand chose. Remplacé par Gouiri pour finir le match après le but du 1-2, à la 69ème.

Bourrigeaud (6) : Un assez bon match du milieu Rennais, avancé d’un cran pour ce soir, en position plus offensive. Il a pu a quelques reprises déployer sa palette, mais sort sur blessure après un retour défensif, où sa cheville tourne après avoir voulu contrer un centre. Il est remplacé par Blas à la 55ème, buteur. Bourigeaud pour sa part est aperçu en béquilles un peu plus tard.

Villarreal C.F. : 4-4-2

Reina (7) : Il a montré pourquoi il est titulaire en coupe d’Europe, préféré à Jörgensen pour sa part numéro 1 en championnat. Il se montre calme et serein, comme s’il avait déjà lu le scénario de ce match. Il fait valoir son expérience en faisant remarquer à l’arbitre et au VAR l’irrégularité du but d’Assignon à la dernière seconde. Finalement, c’est grâce à lui et à sa sagesse si Villarreal s’évite deux matches de barrages.

Altimira (4.5) : En souffrance face à un Assignon branché sur 20 000 volts, il ne tient pas face à un piston qui lui, ne tient pas en place.

Gabbia (5.5) : Il compense les faiblesses défensives d’Altimira et le manque de vitesse d’Albiol mais ne peut pas tout faire.

Albiol (4.5) : L’expérience c’est bien, les lacunes et le manque de physique en revanche son bien là. Trop souvent en souffrance, il doit sortir sur Blas pour contrer sa frappe, qui finit au fond.

Foyth (5) : Un match correct pour le champion du monde Argentin, il est peu monté mais a bien tenu son poste face à un Nagida plein d’envie. Remplacé sur blessure par Terrats à la 48ème.

Baena (5.5) : Une prestation assez insignifiante, mais il a le mérite de provoquer un penalty logiquement accordé par l’arbitre.

Parejo : Voir ci-dessus.

Capoue (5.5) : Une belle complémentarité avec un toujours excellent Parejo, il enchaîne les efforts au milieu. Il est remplacé par Cuenca à la 85ème, qui reçoit un gros choc et perd connaissance, mais il semblerait qu’il ait eu plus de peur que de mal.

Akhomach (6) : Assez remuant, il effectue un bon match et appuie sur les errances défensives de Nagida et Theate.

Sorloth (4.5) : Trop souvent dans les mauvais coups, notamment avec Assignon avec qui il ne partira pas en vacances. Il souffre de la comparaison avec Moreno.

Moreno (6) : Souvent trouvé dos au jeu, il fait toujours le bon choix pour faire monter son bloc de plusieurs mètres et peser sur la défense Rennaise. Il transforme un penalty pour ouvrir le score. Remplacé par Brereton à la 85ème.

Lire plus