Barcelone – Gérone (2-4) : Les notes complètes [Liga – 16ème j.]

Barcelone – Gérone (2-4) : Les notes complètes [Liga – 16ème j.]

Homme du match: M. Gutierrez (7,5): Très offensif, le piston gauche de l’équipe sensation de la Liga a montré tout l’apport offensif dont il peut faire preuve par sa qualité d’appel, mais aussi ses bons centres dans la boite. Avec 100% de passes réussies, 2 passes clés, trois dribbles, et trois tirs tentés, dont un but splendide, il est l’homme de cette rencontre, et montre encore tout le vivier que possède l’Espagne au poste de latéral gauche.

Barcelone (4-3-3):

I. Pena (4,5): Quatre buts encaissés, ça pique, surtout que le remplaçant de Ter Stegen peur faire mieux sur certaines frappes notamment celle de Gutierrez, et celle de Stuani en fin de match. Dans le jeu, il n’apporte pas beaucoup n’ayant pas un jeu au pied des plus sûrs.

J. Cancelo (4,5): Toujours très offensif, le latéral a laissé tomber sa défense aujourd’hui, et cela a coûté cher au Barca. Si encore son apport offensif avait été très bon, pourquoi pas, mais, même dans ce domaine où il excelle habituellement, il n’a pas été très tranchant, à part quelques bons centres.

A. Christensen (4,5): Souvent perdu dans la profondeur, le danois a manqué ce rendez-vous, en étant coupable sur les deux buts de Girone. Il a pêché aussi dans le placement défensif, en étant par exemple très lent pour revenir sur Gutierrez sur son but, pour fermer l’angle dont le latéral a pu profiter. Il est alors sorti par Xavi pour A. Baldé (65′).

R. Araujo (5): Globalement correct, l’uruguayen a montré de bons retours défensifs, mais aussi quelques errances, qui ont coûté plus cher au Barca que ses bonnes actions.

J. Koundé (4): Très offensif en début de partie, et montrant de bonnes choses, le français s’est petit-à-petit retranché en défense, où il n’a pas du tout été une assurance tout risque. Son placement, et son anticipation ont été vraiment compliqués, et cela s’est traduit dans le score du match.

Pedri (6): L’une des satisfactions pour le Barca aujourd’hui, qui finit ce match en ayant apporté beaucoup dans la circulation du ballon. Le jeune golden boy a montré qu’il a gardé sa vision du jeu impeccable, mais aussi sa hargne qui le fait toujours presser le bloc adverse. Il a donné de bons ballons en profondeur, mais a aussi bien conduit des offensives, en sa position plus offensive ce soir. Sort pour F. Lopez (80′).

I. Gundogan (5): Pas incroyable durant cette partie, l’allemand a montré des lacunes de vitesse pour se replier. Mais il a aussi manqué d’ingéniosité pour créer du jeu. Il ne se réveille qu’en fin de match, pour claquer ce magnifique enchainement contrôle pied droit/frappe pied gauche, pour réduire le score.

F. De Jong (6): Une lumière hollandaise ce soir dans les rangs du Barca, car le joueur des Oranjes a superbement mené le jeu, notamment dans les transitions. Ses transversales étaient délicieuses, mais c’est surtout son côté “regista” qui a vraiment réussit au hollandais. Une vraie bonne rencontre.

J. Felix (5,5): Quelques actions intéressantes, l’ailier prêté par l’Atletico est toujours une valeur sûre en terme de créativité. Sa vista lui permet de trouver ses coéquipiers dans des positions intéressantes offensivement. Cependant, aujourd’hui, il a manqué de réussite, notamment sur certains centres, ou encore à la finition, frappant deux fois au but sans cadrer. Il est sorti pour L. Yamal (65′).

R. Lewandowski (5): Un but rapide, après une longue disette en Liga, de la tête, et de bonnes participations au jeu offensif de Barcelone. Mais, ensuite, il a manqué de réalisme. Il a même l’occasion unique de remettre le Barca à 3-3 à la 93e, d’une tête trop croisée.

Raphinha (5,5): Dans la même lignée que Felix le brésilien a manqué beaucoup d’occasions, surtout des frappes, pour se montrer décisif. Il l’a pourtant été, en étant passeur décisif sur corner, mais, en dehors de cela, son apport a été grand, sans être parfait, et donc, relativement décevant. Il est alors remplacé par F. Torres (65′).

Girone (4-3-3):

P. Gazzaniga (6,5): De bons arrêts, attentif sur sa ligne, le gardien des catalans a montré de bonnes choses sur sa ligne. Il réalise en tout neuf arrêts, pas tous très compliqués, mais tout de même.

D. Blind (4,5): Franchement moyen, le vétéran hollandais a montré une faiblesse dans la profondeur, dû à son manque de vitesse. Même dans le placement défensif, il a manqué de justesse. Heureusement, ses relances sont toujours très intéressantes.

D. Lopez (5): Correct défensivement, l’espagnol n’a pas fait beaucoup d’erreurs de placement, et a montré de bonnes choses dans le domaine défensif. Ses relances ont été correctes, et souvent réussies.

E. Garcia (6): Impressionnant en première période face à son ancienne équipe, il a vraiment montré une solidité implacable, pour frustrer les attaquants barcelonais. En seconde période, cette efficacité s’est moins fait ressentir, sans pour autant être moins présente.

M. Gutierrez (7,5): voir ci-dessus

A. Garcia (6): Très très important dans ce milieu à quatre, le jeune espagnol s’est dévoilé comme un excellent playmaker. Il a envoyé beaucoup de longs ballons par dessus la défense, mais a également beaucoup contribué à l’équilibre de la défense.

I. Martin (5,5): Très juste aujourd’hui, le milieu de terrain a peu échoué ce soir, en étant un très bon régulateur. Il a joué le lien entre la défense et l’attaque, tout en gérant bien les temps forts, mais aussi les temps faibles, avec des récupérations importantes au milieu de terrain, pour rassurer sa défense. Pour récompenser sa belle performance, il est passeur décisif pour Gutierrez (40′). J. Solis prend sa place en fin de match (87′).

Y. Couto (6): Une vraie rampe de lancement pour Girone ce soir, le jeune brésilien a vraiment montré de bonnes qualités de passe, mais aussi de relance, via du jeu long et vertical, envoyant en orbite ses attaquants. Même défensivement, il a apporté sans ballon. Il est sorti pour Valery (78′), coaching gagnant, car l’espagnol rentre pour marquer son premier but en Liga cette saison.

Savio (6): Une très bonne activité pour le jeune brésilien, qui s’est montré rapide et percutant, faisant du mal à Koundé en un-contre-un, de par sa capacité à dribbler, et accélérer. Il réussit trois dribbles dans ce match. Pour récompenser ce bon match, il délivre une passe décisive pour Stuani en toute fin de match.

V. Tsygankov (6,5): Une rencontre excellente de la part de la recrue estivale, qui s’est montrée très explosive en contre-attaque, déposant Cancelo et Christensen de manière déconcertante. Sa qualité de centre a été essentielle, notamment sur le premier but de son équipe, où il est passeur décisif. Ses appels ont été tranchants et très intéressants pour son équipe. Il est remplacé par Portu (78′).

A. Dovbyk (6): Une très bonne qualité de déplacement pour l’ukrainien, qui a su se projeter correctement dans la profondeur comme il le fallait. Il a aussi fait preuve d’une bonne présence physique, et ses appels ont été variés et dangereux. Son but fait suite à une contre-attaque très bien menée, qu’il finit parfaitement, après avoir bien suivi et s’être défait d’Araujo. Il est remplacé pour C. Stuani (73′).

Lire plus