Tottenham - Newcastle (4-1) : Les notes complètes [Premier League - 16ème j.]

Tottenham – Newcastle (4-1) : Les notes complètes [Premier League – 16ème j.]

Homme du match: Son (8): Impliqué sur trois des quatre buts de son équipe. Débordant d’envie sur le côté gauche met aussi quand il se retrouvait dans l’axe, lui prendre le ballon ce soir s’apparentait à une tâche très ardue. Trippier en a fait les frais en se faisant dribbler permettant à Son d’adresser deux passes décisives premièrement à Udogie puis à Richarlison. Enfin, il atteint le graal en obtenant un penalty qu’il se charge de transformer dans les derniers instants. Un match accompli sur les 90 minutes. Remplacé par Donley sous les applaudissements.

Tottenham (4-2-3-1)

Vicario (5,5): Deux arrêts et un but encaissé où il aurait pu être décisif mais cela s’avère sans conséquence.

Udogie (7,5): Le latéral gauche s’est beaucoup replacé dans l’axe pendant que son équipe possédait le ballon pour proposer une solution en plus dans le cœur du jeu tandis que Son et Johnson étaient souvent excentrés permettant quand même de déborder. Cette animation a porté ses fruits parce qu’il est sur la construction et à la finition de l’ouverture du score pour Tottenham. Un match avec beaucoup de volonté et un des patrons de son équipe.

Davies (7): Il sauve un but d’Isak en première période en déviant le ballon devant l’attaquant ce qui empêche ce dernier de bien reprendre le centre. En outre, il a été une bonne rampe de lancement dans la relance.

Romero (6,5): Comme Davies, il a régné en maître dans les duels (10/14 gagnés) parce qu’il a globalement été bien placé au marquage. Pas loin de l’expulsion à 10 minutes du terme sur une des rares actions où il se fait passer.

Porro (7,5): Dans un même rôle que Udogie, il s’est distingué à la différence de ce dernier à la passe où il a su être déterminant pour son équipe. C’est le cas sur le troisième but où sa passe longue est un amour de ballon pour Richarlison qui finit bien. Il nous a offert un match avec beaucoup d’activités et plusieurs tentatives sur la cage adverse.

Bissouma (6,5): Un bon match de l’ancien lillois. Très réactif, il a souvent su devancer ses adversaires directs pour récupérer des ballons, par exemple devant Miley (45è). Comme tous ses coéquipiers, grosse réussite dans les duels (9/13 gagnés). Remplacé par Gil.

Sarr (6): Pas forcément très en vue, il a su être dominant au milieu permettant de s’élancer sur le terrain pour être à la réception mais il s’est manquée malgré une bonne position (40è). Remplacé par Hojbjerg.

Son (8): Voir ci-dessus.

Kulusevski (6,5): Pas sur les derniers ballons sur les buts, il n’empêche qu’il a réalisé un bon match. Beaucoup d’activité et très précis balle au pied, il a pesé par ses dribbles et ses bonnes passes.

Johnson (7): Le joueur né en 2001 s’est offert plusieurs occasions de but et de passes décisives. Il a malheureusement fait preuve de malchance en touchant deux fois les poteaux ou quand Sarr finissait mal son excellent ballon qui transperçait la défense (40è). Par ailleurs, ses bonnes opportunités ont pu être obtenu souvent par un placement intéressant où il mettait ses vis-à-vis à distance. Remplacé par Skipp qui n’a pas pu transformer en but son face à face avec Dubravka.

Richarlison (7,5): Décrochant peu, il a bien fait tant son équipe dominait. Double buteur ce soir sur les deux services de Son et Porro. Il a su se défaire du marquage dans les deux positions. C’est ce qui lui permet de marquer sur le deuxième but car son contrôle est un peu aproximatif. Son aide défensive a pesé aussi car c’est lui qui au premier but de Tootenham récupère le ballon à l’aide d’un  bon tacle glissé. Il est un bon témoignage de ce que Postecoglou veut mettre en place avec son équipe à savoir beaucoup d’agressivité et de présence offensive. Remplacé par Lo Celso qui a bien permis à son équipe de garder le contrôle du ballon.

Newcastle (4-3-3)

Dubravka (5): Pas nécessairement fautif sur les buts mais il a quand même vécu une sale soirée. Il ne le mérite pas sur ce match parce  qu’avec 7 arrêts, le score aurait pu être plus lourd. On pense notamment à son excellente parade devant Skipp à bout portant peu après l’entrée en jeu de ce dernier.

Livramento (3,5): Lâche sur le marquage, Johnson a trop existé sur son côté. Un match à oublier. Remplacé par Hall.

Schar (4): Insuffisant mais il n’est pas le plus à blâmer. Il n’est jamais le premier responsable sur les buts encaissés et a plusieurs fois dégagé des ballons chauds.

Lascelles (3): Il est celui qui doit intervenir sur le but d’Udogie mais il ne tend pas le pied, peut-être à cause de sa douleur contractée quelques secondes auparavant ? Il en demeure pas moins que par la suite aussi il a été en difficulté en devant concéder une faute tactique après que Son l’ait dribblé ou laissant trop d’espace dans son dos permettant à Richarlison de planter un doublé.

Trippier (3): Son lui en a fait voir de toutes les couleurs. Pas aussi laxiste que ses compères en défense, le problème est qu’il n’a pas su le stopper à cause d’interventions inefficace. En outre, il s’est mis en difficulté tout seul sur le deuxième but car il a une mauvaise lecture et son dégagement de la tête atterrit dans les pieds de Son. Remplacé par Kraft.

Joelinton (6): Régulièrement un des hommes forts de cette équipe, il semble inépuisable malgré la succession de matchs. Moteur sur le pressing de son équipe et volontaire essayant toujours d’apporter un surplus offensif, il se voit récompenser de ses efforts avec un but à l’entrée de la surface dans les derniers instants. Un des très rare à avoir été dans le rythme, à répondre présent dans l’agressivité

Guimaraes (5,5): Homme important du milieu, il arrive à soulager son équipe défensivement (5 interceptions et 6 récupérations) et apporter offensivement lui qui s’est offert un tir très dangereux en première période. Cependant on aurait aimé le voir plus à la construction où il a l’habitude plus peser.

Miley (4): Assez inexistant, il aura beaucoup couru après le ballon (38 ballons touchés). Ses quelques récupérations de balles ne sauvent pas son match.

Gordon (3): Peu en vue et son imprécision technique n’a pas aidé (11 ballons perdus sur 30 touchés). L’insuffisance technique de Newcastle a sauté aux yeux en première période et il fait partie des causes de cela. Remplacé par Ritchie.

Almiron (5): Dans le bon ton comme Joelinton, il a été très important défensivement (retour sur Son et un sauvetage sur la ligne sur la tête de Romero en première période). Par ailleurs, il tir en bonne position mais à bout de course, il n’a donc pu être assez dangereux. Sa deuxième période n’est pas aussi bonne à cause d’une fatigue accrue la faute au fait qu’il a couru pour certains de ses coéquipiers dans les 45 premières minutes. Logiquement remplacé par Longstaff.

Isak (3): Son match se résume à l’action manquée à deux mètres des cages où il tire à côté après la déviation salvatrice de Davies. Le reste du temps il s’est retrouvé impuissant. Remplacé par Wilson qui s’est montré à son avantage dans cette rencontre en gagnant des duels balle au pied (c’est lui qui provoque le jaune de Romero) et il fait preuve de lucidité pour servir Joelinton sur le but.

 

Lire plus