OGC Nice - Stade de Reims (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 15ème j.]

OGC Nice – Stade de Reims (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 15ème j.]

Homme du match: Gaëtan Laborde (7): S’il a raté beaucoup de choses, l’attaquant niçois, repositionné dans l’axe, fut une menace beaucoup plus crédible pour la défense de Reims. Il finit par trouver la faille près de trois mois après son dernier but, après avoir réalisé un bel enchaînement aux abords de la surface rémoise pour ouvrir le score. Remplacé par Evann Guessand (76′). 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (5): A l’instar de son homologue rémois, le grand gardien polonais a encaissé son deuxième but à domicile depuis le début de la saison, mais il aurait sans doute faire mieux sur la tête de Yunis Abdelhamid. Pour le reste, s’il est sauvé par sa transversale, il n’a pas d’intervention notable à effectuer.

Bard (6): Toujours aussi combatif, le latéral gauche niçois, élu meilleur joueur de l’OGC Nice au mois de novembre, a été impérial en première période. Un peu plus en difficulté après la pause, il aurait pu sortir de son match après s’être fritté avec plusieurs adversaires mais il a finalement bien terminé la rencontre.

Dante (5,5): Le défenseur brésilien a une nouvelle fois fait son match, même s’il fut peut-être plus prenable à certains moments du match. Malgré cela, il ne panique jamais, et est toujours de très bons conseils pour le reste de ses coéquipiers. Il est toujours l’indéboulonable capitaine de la meilleure défense du championnat.

Todibo (6): Une prestation aboutie pour le défenseur central des Aiglons, qui est monté en puissance dans cette rencontre. Il ne s’est jamais laissé être dépassé et lorsque Daramy et Ito étaient en mesure d’accélérer, il était toujours vigilant pour défendre intelligemment et se replacer comme si de rien n’était ensuite.

Lotomba (5): Ce n’était pas le meilleur visage du latéral suisse aujourd’hui. Il a eu du mal à se présenter offensivement contrairement à d’autres rencontres précédentes et il ne fut pas le plus rassurant défensivement. Néanmoins, après sa blessure, il peut à nouveau enchaîner 90 minutes sans souci.

Ndayishimiye (5): Le milieu de terrain burundais doit reprendre ses automatismes en sentinelle et sa rencontre d’aujourd’hui fut assez neutre. Rien de catastrophique toutefois, mais balle au pied il n’a pas apporté suffisamment à son équipe lorsque celle-ci dominait les débats et ce fut le cas notamment en première période.

Rosario (5,5): Il a plusieurs cordes à son arc. Après avoir dépanné en défense centrale contre Toulouse il y a deux semaines et latéral droit avant cela après la blessure de Lotomba, le milieu néerlandais jouait cette fois à son poste de prédilection, et malgré une perte de balle évitable qui a mis son équipe en difficulté, il a réalisé une prestation correcte. Remplacé par Hicham Boudaoui (86′). 

Sanson (6): Déjà passeur décisif lors de la dernière réception de Toulouse il y a deux semaines, le milieu azuréen, qui avait annoncé dans la semaine vouloir apporter plus, a récidivé et a donné la balle à Jérémie Boga qui a donné la victoire à son équipe après plusieurs dribbles pour revenir sur le pied gauche. Remplacé par Alexis Claude-Maurice (84′).

Boga (5,5): Rencontre mitigée pour le virevoltant ailier ivoirien des Aiglons. Il a peiné dans l’ensemble à créer du déséquilibre dans la défense rémoise mais a finalement réussi à marquer le but de la victoire avec une frappe sèche et puissante du gauche qui a conduit à la faute de main de Diouf. Remplacé par Romain Perraud (90′). 

Moffi (4): Rencontre difficile pour l’attaquant nigérian, qui n’a jamais su trouver la clé pour percer le verrou sur son côté. Il a accumulé les mauvais choix, et même si son pressing fut cohérent, il n’a pas suffisamment apporté à l’attaque niçoise qui a néanmoins eu des opportunités pour marquer plus de buts.

Laborde (7): Voir ci-dessus. 

 

Reims (3-5-2):

 

Diouf (4,5): Rencontre frustrante pour le portier rémois qui n’a pas d’arrêt majeur à effectuer dans ce match. S’il ne peut bien sûr rien faire sur la frappe de Laborde avant l’heure de jeu, il est en revanche coupable d’une grosse faute de main sur la frappe de Boga dans les dernières minutes de la rencontre.

Abdelhamid (5,5): Le défenseur central marocain fut l’un des acteurs majeurs de cette rencontre. Après avoir raté sa frappe sur la combinaison pourtant bien sentie de Teuma, l’ancien dijonnais est fautif sur l’ouverture du score, mais il s’est bien rattrapé puisque c’est lui qui égalise dans le dernier quart d’heure.

Okumu (5): En première période, il est coupable d’une perte de balle dans sa surface qui aurait pu coûter très cher au Stade de Reims, mais au final, ce ne fut pas le cas. Il a été plus appliqué ensuite et s’est montré solide dans les duels notamment face à Moffi, sans empêcher malgré tout la défaite de son équipe.

Agbadou (5,5): Prestation assez solide du défenseur central rémois, qui n’a pas été vraiment sollicité sur son côté, même si Moffi a parfois eu un peu d’espace pour proposer du danger dans la surface. Il n’est pas directement impliqué sur les buts et n’a pas montré de signes de fébrilité à l’Allianz Riviera.

De Smet (5): Le piston gauche n’a pas forcément existé en première période. Nice a dominé et Reims n’a pas proposé forcément grand chose dans cette première période. Ensuite, il a été un peu plus haut à l’image de son équipe, sans avoir une énorme influence sur le jeu rémois. Remplacé par Amine Salama (88′). 

Teuma (5,5): Comme souvent, ce fut lui qui était à l’origine de beaucoup de situations. Il fut l’électron libre de la formation rémoise même s’il s’est heurté à un bloc niçois consistant et solide cet après-midi. Il est très proche de distribuer l’une des plus belles passes décisives de la saison mais Abdelhamid était trop court sur sa combinaison sur coup-franc.

Matusiwa (5): Le milieu de terrain néerlandais a fait comme il a pu cet après-midi à l’Allianz Riviera. Il a été moins présent que Teuma dans l’entrejeu et il a eu du mal à surnager dans l’entame de match pressante et convaincante des Niçois. Il a été un peu mieux après la pause, mais sa prestation d’ensemble reste neutre.

Richardson (4,5): Le milieu de terrain rémois remplace numériquement Marshall Munetsi, blessé jusqu’à la fin de l’année civile. Si son entame de match fut intéressante avec une prise de la profondeur qui a parfois posé des problèmes à la défense niçoise, il a ensuite eu du mal à se distinguer au fur et à mesure que la rencontre avançait. Remplacé par Keito Nakamura (68′). 

Foket (4): Le piston belge a remplacé l’un de ses compatriotes à la dernière minute, puisque Maxime Busi, qui devait débuter cette rencontre, s’est blessé à l’échauffement. La rencontre fut compliquée pour le joueur belge qui a eu du mal à exister offensivement, en plus d’avoir été souvent en difficulté sur la partie défensive. Remplacé par Reda Khadra (68′). 

Daramy (4): Une rencontre difficile pour lui aujourd’hui. En effet, il n’a pas forcément pesé sur les évènements et sur une contre-attaque, il a remonté le terrain tout seul sans opposition avant de manquer sa dernière prise de balle. Une action qui symbolise son match dans l’ensemble, assez compliqué. Remplacé par Oumar Diakité (75′). 

Ito (5,5): Le Japonais a eu le mérite de créer du danger sur les rares ballons exploitables pour lui aujourd’hui. Sur une perte de balle de Rosario, il se procure l’une des plus grosses opportunités de son équipe avec une barre transversale à l’arrivée. Il est également passeur décisif pour Abdelhamid dans le dernier quart d’heure.

Lire plus