Brest – Strasbourg (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Homme du match : Abakar Sylla (7,5) : Le défenseur central, qui a retrouvé une place de titulaire à la suite de la blessure de Nyamsi, a délivré une grosse prestation. Il a complètement éteint Satriano et a magnifiquement minimisé le nombre d’arrêts que Sels a dû faire.
Stade de Brest (4-3-3)
Marco Bizot (6) : Situation compliquée pour lui en sélection : sélection qui change de gardien à chaque rassemblement. Mais à Brest, c’est une toute autre histoire. Dès la 28’, il a sorti une grosse parade sur Mothiba. Sur un boulet de canon à la 85’ de Sahi, le gardien l’a parfaitement capté.
Kenny Lala (6,5) : Pour sa première saison en France depuis son départ de Strasbourg pour la Grèce, le latéral droit a effectué un gros travail sur son côté. Encore ce soir, il a été exemplaire.
Julien Le Cardinal (5) : Le défenseur a été mis dans l’ombre de Brassier durant tout le match. Cependant, son match reste de grande qualité.
Lilian Brassier (5) : Le joueur formé à Rennes a été décisif en tant que dernier défenseur.
Bradeley Locko (5) : Le latéral gauche a été complètement dominé par Bakwa en première mi-temps. Systématiquement débordé, il s’est réveillé en seconde tout comme le reste de son équipe. Ou n’était-ce pas plutôt Strasbourg qui s’est endormi ?
Jonas Martin (5) : En l’absence de Pierre Lees-Melou, l’ancien meneur strasbourgeois a dans un premier temps été complètement à l’ouest, dépassé par Sissoko et Doukouré. A la suite de la sortie de Doukouré, il s’est réveillé pour monter en puissance.
Kamory Doumbia (5,5) : Peu mis en lumière, il a délivré une passe décisive. Il a été remplacé à la 64′ par Mahdi Camara.
Hugo Magnetti (4) : Le Marseillais d’origine a écopé du premier carton jaune de la rencontre : sur un coup-franc brestois contré par les Strasbourgeois, Gameiro a tenté la contre-attaque mais a vite été taclé par le phocéen. Tout au long de la partie, il a eu du mal à se trouver une place au sein du milieu de terrain.
Jeremy Le Douaron (6) : Première frayeur pour Sels à la 16’ : en effet, Le Douaron a placé une tête sous la transversale, mais le portier était dessus. Sur un temps fort breton, le Français est venu glisser un ballon sous les jambes de Sels afin d’ouvrir le score. Il a été remplacé à la 70′ par Mathias Pereira-Lage.
Martin Satriano (5) : L’Uruguayen n’a pas pesé dans le jeu. Il a été remplacé à la 70′ par Steve Mounie.
Romain Del Castillo (6) : Comme à son habitude depuis le début de la saison, il a délivré une grosse prestation ce soir.
Racing Club de Strasbourg Alsace (4-2-3-1)
Matz Sels (6) : Annoncé favori au poste de gardien de but pour l’Euro avec la Belgique depuis le forfait de Courtois cette après-midi, le portier strasbourgeois a une nouvelle fois été solide sur sa ligne. Il a sauvé à plusieurs reprises son équipe.
Marvin Senaya (5,5) : Le Français a empêché Camara de mettre le deuxième but à la 70’ : il est venu épaule contre épaule dans la surface. Une action bien maîtrisée. Il s’est distingué avec des montées tranchantes. Il a été remplacé à la 78′ par Thomas Delaine.
Abakar Sylla (7,5) : Voir ci-dessus
Lucas Perrin (6) : Le Marseillais a pris une ampleur importante dans une défense en reconstruction. Souvent positionné en dernier défenseur, il a été un cauchemar pour les attaquants brestois, à l’image de la 89’ où il a empêché Camara de cadrer sa tête. Mais il a aussi eu des imprécisions sur ses remises.
Frédéric Guilbert (5,5) : Audacieux, l’ancien Caennais a tenté une bonne frappe à l’heure de jeu qui a été synonyme de première frappe pour les Alsaciens en seconde période.
Ismael Doukoure (non noté): Il est sorti sur blessure à la 36’. Il a été remplacé par Emmanuel Emegha (6). Coaching parfait pour Vieira puisque Emegha a marqué le but de l’égalisation sur une superbe passe décisive de Sahi, entré en jeu deux minutes plus tôt.
Ibrahima Sissoko (5,5) : Solide au milieu de terrain, l’ancien Brestois n’a pas fait de cadeau ce soir. Il a, à de nombreuses reprises, coupé les passes adverses.
Dilane Bakwa (5) : En confiance sur son côté, l’ancien Bordelais, à la 27’, est parti du milieu de terrain pour remonter sur le côté et revenir piquer dans l’axe avant de tenter la frappe… malheureusement contrée par les Brestois.
Kevin Gameiro (5) : Après plusieurs tests effectués par son coach depuis le début de la saison, l’ancien Parisien semble être devenu un élément majeur du 11 strasbourgeois.
Habib Diarra (4,5): Sur une super action collective, le Franco-sénégalais a apporté la première frayeur. En effet, à la 20’, un enchaînement de passes entre Bakwa, Mothiba et Diarra a permis à Diarra d’effectuer le tir. Durant tout le match, il a effectué un bon travail au milieu du terrain sans trop se montrer, lui qui a dû reculer à la 30′, suite à l’entrée d’Emegha.
Lebo Mothiba (5) : Préféré à Emegha, l’ancien Lillois a pesé sur la défense bretonne. Certes, il n’a pas marqué, mais il a été très dangereux dans la surface.