Ces records de Ligue 1 qui vous laisseront sans voix !

Ces records de Ligue 1 qui vous laisseront sans voix !

Le monde du football professionnel est rempli d’anecdotes sympathiques lorsqu’il s’agit de records. Il y en a pour tous les goûts, des plus drôles aux plus dramatiques. Decouvrez ici trois des records de ligue 1 les plus insolites, qui vous laisseront sans voix.

Le but le plus rapide de l’histoire de la ligue 1

Un match de football, c’est avant tout des buts. Spectaculaire, salvateur, gag, c’est toujours un plaisir pour les spectateurs de voir leur équipe marquer un but. Mieux encore, lorsque ce but arrive tôt dans la rencontre, dans les premières minutes.

Le record dont il est question ici implique un but marqué non pas dans les premières minutes, mais dans les premières secondes d’un match en Ligue 1. Huit secondes, c’est ce qu’il a fallu en effet à Michel Rio, joueur du SM Caen, le 15 février 1992. Dans un match face à l’AS Cannes, le joueur reçoit une profondeur dès l’engagement et réussit à placer son ballon dans les filets.

Mais il n’est pas seul à détenir ce record, puisque le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, a égalé cet exploit le 21 août 2002. Face à Lille, le prodige français reçoit un long ballon de son ancien coéquipier Lionel Messi et trompe parfaitement le gardien au bout de huit secondes.

Bien que certaines personnes parlent d’une probable égalité de record, l’ancien joueur Michel Rio estime qu’il reste le détenteur du record. Selon lui, tout se jouerait sur des millisecondes, son but étant entré avant celui de Mbappé. Il n’en demeure pas moins que ce record reste l’un des plus bluffant de la ligue 1.

La plus lourde défaite enregistrée dans le championnat français

Des scores humiliants, il y en a eu, en ligue 1. L’on pourrait par exemple rappeler la victoire 8-0 de Lyon contre Marseille en 1997. L’on pourrait également souligner l’exploit récent du Paris Saint-Germain face à Troyes, 9-0 à l’extérieur en 2016. Mais puisqu’il est question de la plus grande remontée de bretelles du championnat, la palme revient à Valenciennes

Il faut remonter au 1er juillet 1935, lors de l’entrée en lice de l’équipe de Valenciennes en première division française. Pour l’occasion, c’est à l’extérieur qu’elle joue, contre Sochaux. Pour une première, rien ne va se passer comme prévu, puisque Valenciennes se fera balayer 12 buts à 1. C’est la pire défaite de l’histoire de la ligue 1.

La suite de la saison fut assez mitigée pour cette équipe, qui fut reléguée en deuxième division. Sa 15e place et une différence de buts trop grande lui fermera les portes de la première division. Fait marquant, un autre record est établi le même jour sur le plan individuel. André Abegglen, joueur de Sochaux, inscrit la bagatelle de sept buts à lui seul au cours du match.

108, nombre de buts encaissés par une seule équipe en une saison de ligue 1

C’est le genre de records qui collent à la peau d’une équipe, peu importe la dimension qu’elle prend. Troyes est malheureusement l’équipe ayant encaissé le plus de buts sur une saison régulière de ligue 1.

C’est en 1960-1961 que Troyes vécut cette saison cauchemardesque. À l’époque, l’équipe s’appelait encore l’Association sportive troyenne et savinienne. Pour illustrer la portée de cette saison malheureuse, il faut relever que Troyes a également établi le record du plus grand nombre de défaites sur une saison. Ils ont perdu 28 matchs lors de cet exercice, avec en moyenne trois buts encaissés par match.

Avec seulement 52 buts marqués, l’équipe est logiquement reléguée en division inférieure. Depuis, des équipes se sont rapprochées de ce record, mais aucune n’a atteint ce seuil de perméabilité défensive.

Vous connaissez à présent trois des records les plus insolites de la Ligue 1. La saison 2023-2024 est encore à ses débuts et réserve peut-être de très belles surprises. Si vous êtes un amateur de paris, visitez PokerStars et consultez les paris récents de la ligue 1.

 

Lire plus