F.C. Barcelone – Atlético de Madrid (1-0) : Les notes complètes [Liga – 15ème j.]
Homme du Match : Félix (8) : Omniprésent. Actif sur toutes les offensives Barcelonaises, il marque le seul but du match, et quel but ! Il se défait avec facilité de Molina, puis finit le travail d’un lob subtil et délicieux sur un Oblak impuissant. Il passe proche du doublé avant la pause, un deuxième but qu’il n’aurait pas volé mais Oblak s’y oppose. Il est remplacé par Torres à la 77ème.
F.C. Barcelone : 4-3-3
Peña (7.5) : L’autre homme du match était dans la cage Catalane. Il n’est pas l’assurance tout risque lorsqu’il se trouve sous le feu du pressing mais il fait taire les critiques en fin de rencontre. Il signe un arrêt sublime sur un coup-franc de Memphis qui l’était tout autant, l’envolée est techniquement superbe et le ballon rebondit sur la barre. En fin de match, autre “paradón” du portier Barcelonais qui s’illustre dans le style de son coéquipier Ter Stegen, blessé.
Cancelo (5.5) : Il est certes bon des deux pieds, mais il est clairement meilleur latéral droit qu’à gauche comme ce soir à Montjuic.
Martínez (5.5) : Peu mis en lumière, il se contente d’un bon match lors duquel le travail aurait presque manqué.
Araújo (5.5) : Il s’est illustré négativement à certaines occasions mais son match est dans l’ensemble assez bon, il a sur profiter de sa vitesse pour désamorcer les contres des Colchoneros. Il sauve un ballon de but en début de match grâce à son bon placement.
Koundé (4.5) : Xavi a préféré un profil plus défensif pour garder le côté droit, mais aurait-il eu tort ? Souvent mal placé, il laisse Araújo découvert, lequel profite de son expérience de latéral pour faire le pompier.
Pedri (6) : Un match convaincant de sa part, il participe à la maîtrise Barcelonaise au milieu devant un public paradoxalement assez peu enthousiaste. Il souffle à la 89ème, remplacé par Fermín.
Gündoğan (5.5) : Dans un match sans histoire mais marqué par les nombreuses fautes et les nombreux cartons, il s’en tire sans aucun avertissement mais sans avoir livré le match de sa vie.
De Jong (6) : Un match collectivement abouti de la triplette Barcelonaise au milieu, même si le Néerlandais prend un petit jaune au passage pour un tacle sur Memphis en fin de partie.
Félix : Voir ci-dessus.
Lewandowski (5) : On en attend plus d’un joueur de son calibre, les opportunités viennent à lui, mais il n’en a concrétisé aucune.
Raphinha (7) : Du très bon Raphinha ce soir. L’ancien Rennais a bien embêté Riquelme en première période notamment, il aurait pu ouvrir le score dès la première minute de jeu après un beau jeu dans la surface Madrilène mais se trompe. Il est remplacé par la pépite Barcelonaise Yamal à la 77ème.
Atlético de Madrid : 3-5-2
Oblak (6) : Un match correct du portier Madrilène qui fait ce qu’il peut dans ce match. Impuissant sur l’ouverture du score, il refuse ensuite un doublé à Félix de belle manière.
Hermoso (6) : Il sauve les passages en force de Raphinha sur Riquelme, auquel il est régulièrement exposé en première période. Après le but, il n’hésite pas à monter mais manque de réussite.
Witsel (7) : Peu de moments d’égarement et des interventions défensives de haute volée, sans se jeter, toujours propres, dans la surface. Le calme olympien du Belge est à toute épreuve, son don pour l’anticipation aussi.
Giménez (5.5) : Convaincant en défense, l’Uruguayen cède face en vitesse face à Raphinha et prend un jaune avant à la pause qui le pousse vers la sortie. Avec Lino (5.5), c’est un profil plus offensif qui entre.
Riquelme (5) : Une prestation assez banale et surtout écourtée par sa sortie à la pause pour Correa (5.5), gros coaching de “Cholo” Simeone avec trois changements.
De Paul (5.5) : Sa prestation ce dimanche fut loin de ses meilleures, il faut aussi face à un bon de Jong qui ne lui a pas rendu la tâche facile.
Koke (4.5) : Assez impuissant face à la maîtrise barcelonaise, il est cependant bon sur phases défensives et joue bien son rôle. Remplacé par Saúl à la 66ème.
Llorente (6) : Un match assez terne mais ponctué de quelques envolées lyriques qui auraient mérité d’être plus nombreuses. Il perce la défense Blaugrana à la 36ème tout en puissance et aurait pu le faire plus souvent.
Molina (4) : Peu présent offensivement, absent défensivement notamment sur le but de Félix, le champion du monde argentin se fait passer trop facilement, trop tendre sur l’action. Azpilicueta (5) rentre à la pause, auteur d’un match tout à fait moyen.
Morata (5) : Trop statique, s’il veut toucher la balle, il faut aller la chercher. Remplacé par Depay à la 65ème qui l’a bien compris et titillé Araújo, son ancien coéquipier avec lequel il ne partira sans doute pas en vacances de sitôt.
Griezmann (6) : Toujours aussi remuant, le champion du monde français a manqué de tranchant dans cette rencontre.