Leverkusen – Dortmund (1-1) : Les notes complètes [Bundesliga – 13ème j.]

Homme du match: Kossounou (6,5): Sa prestation défensive a globalement été au-dessus de celle de ses coéquipiers et l’on se souvient de son magnifique tacle glissé sur Bynoe-Gittens sur ce qui a constitué l’attaque la plus dangereuse des jaunes en seconde période. Sa participation au jeu a par ailleurs été très satisfaisante avec des montées balle au pied tranchantes notamment en première période pour servir Frimpong et cela a continué après la pause. C’est lui qui remonte le ballon (sans être réellement marqué) pour adresser le ballon à Schick qui fera la passe décisive pour égaliser.

Leverkusen (3-4-3)

Hradecky (5): Ce qu’on peut lui reprocher c’est de ne pas avoir été décisif à l’entame du match quand Ryerson le trompe parce ce qu’il n’a pas vraiment eu d’autres occasions de se montrer.

Tapsoba (5,5): Il est le moins en vue des défenseurs de Leverkusen sur ce match. Il est moins monté que Kossounou par exemple mais il a participé à la défense relativement solide de son équipe. Il est exempt de reproches sur le premier but.

Tah (5,5): Sur le but de Dortmund, c’est lui qui ouvre l’espace pour Ryerson en suivant l’appel dans l’axe d’un attaquant jaune alors que l’axe semblait bien protégée par ses partenaires. Il a donc peut-être mal jaugée la situation. Ensuite, il a été à son niveau en répondant présent au duel physique.

Kossounou (6,5): Voir ci-dessus.

Grimaldo (5): Il a été trop en forme récemment. Trop parce qu’il a bien été repérée par les jaunes comme un homme fort qu’il se fallait d’enrayer et cela a réussi. Il n’a pas eu l’occasion de tirer depuis la surface et ses occasions de centres étaient rares, tout comme ses combinaisons. Ses deux tirs lointains dont l’un sur coup franc n’ont pas été assez dangereux. Reus n’a cependant pas exister sur son côté.

Palacios (5): La bataille du milieu a été intéressante à observer car nous avions parfois affaire à des récupérations successives sur des laps de temps relativement courts. Justement à la récupération il a répondu présent mais il a déçu dans la construction du jeu. Remplacé par Schick dans un changement offensif qui a payé puisqu’il fait preuve d’une bonne lucidité en donnant une passe décisive qui élimine deux défenseurs pour offrir le but de l’égalisation à Boniface.

Xhaka (6): Une statistique est paru pendant la diffusion : 80 % de passes réussies quand il était en pression. Cela témoigne de toute son intelligence car il sait déjà ce qu’il va faire avant d’avoir à faire au pressing. Il a effectivement bien su orienter le jeu. C’est dommage que sur une bonne position, il ait tiré au-dessus sur une bonne remise de Boniface.

Frimpong (6,5): Si son pendant gauche a été canalisé, pas lui, du moins en première période. Pendant cette dernière, le néo-internationale néerlandais a fait explosé le côté gauche de Dortmund et cela s’était notamment traduit par une excellente passe…non décisive en raison de l’annulation du but de Wirtz par la VAR. Par contre il donnait parfois des centres qui traduisaient seulement une volonté de centrer sans réellement vouloir trouver une zone précise. Il peut remercier Xhaka et Kossounou qui l’ont gaté de ballons. La suite fut compliqué en raison de l’aménagement tactique d’Edin Terzic.

Wirtz (6): On a encore vu son talent par ses contrôles, son but refusé qui s’était soldée par une barre rentrante en une touche mais le hors-jeu pour un talon de Boniface a annulé sa joie. Il a été peut-être moins influent qu’à l’accoutumée avec finalement peu de tirs et peu de passes clés même si ses décalages fluidifient toujours le jeu. Mais il n’a pas plus fluidifié le jeu qu’un Xhaka par exemple, or il est le principal dynamiteur de cette équipe.

Hofmann (4): Pas très bon. On n’a pas vu son influence dans l’équipe qui a eu quand même beaucoup de mal à se procurer de réelles occasions en première période et cela se comprend par son niveau. Remplacé assez tôt par Adli qui apporté de la vitesse au jeu.

Boniface (5,5): Ce fut difficile d’exister pour lui dans ce match. Il a moins pesé que d’habitude parce que sa puissance, sa vitesse mais aussi son agressivité ont eu moins d’impact. La deuxième période lui a plus réussit, il est d’ailleurs le héros du stade car c’est lui qui égalise pour ramener un point à son équipe. Finalement peu de tirs mais un ratio tir/but pas mal, ce qui lui change d’habitude.

Dortmund (4-2-3-1)

Kobel (6,5): Un match avec cinq arrêts. Il a évidemment compliqué les choses pour l’équipe adverse et sa relance a souvent été bonne.

Ryerson (6,5): Il a bien débuté son match grâce son but dès la 4è minute  où Fullkrug le sert bien dans l’espace devant lui. Ensuite il a défendu tant bien que mal alors qu’il avait à faire à Frimpong. Cependant sur le duel, il était imprenable (8/9 gagnés) et a bien soulagé sa défense avec 7 dégagements.

Schlotterbeck (5,5): Il a été sérieux et n’a pas laissé d’espaces ou rarement pour que les attaquants noirs et rouges puissent marquer. Solide. Remplacé sur blessure par Papadopoulos qui a montré beaucoup de volonté.

Hummels (5,5): Un match similaire à son compère de défense où il fait preuve de solidité. La fin de match semblait plus compliqué comme beaucoup et l’espace laissé à Kossounou et Schick sur l’égalisation en est la preuve. Sa technique a bien aider sur les ressorties parfois très belles de son équipe.

Wolf (5,5): Il aime attaquer mais a dû défendre dans ce match et relativement bien car il a bien contenu Grimaldo ou Boniface quand ce dernier était sur son côté.

Sabitzer (5): Sevré de ballons, il a tout de même été un homme clé pour sa défense grâce à ses nombreux dégagements (6).

Can (6): Très combattif il a été bon à la récupération du ballon pour parfois lancer son équipe sur des attaques.

Bynoe-Gittens (6): C’est lui qui a causé le plus de déséquilibre quand son équipe attaquait. Sa vitesse aidait beaucoup et a failli marquer  avant d’être bien rattrapé par Kossounou peu avant sa sorti. Remplacé par Adeyemi.

Brandt (5,5): Un profil offensif qui bien évidemment a beaucoup défendu. Sans être clé dans la construction des attaques, sa finesse technique a permis à Dortmund d’avoir des possessions plus longues. Sans lui, l’équipe aurait plus souffert.

Reus (4): Reus n’a pas vraiment existé et n’a d’ailleurs touché que 30 ballons en presque 90 minutes. Le fait de devoir beacoup défendre l’a amenée à jouer très axial alors qu’il se serait peut-être plus épanoui sur le côté. Remplacé par Meunier.

Fullkrug (6,5): Souvent recherché lors des attaques, il s’est souvent avéré dangeureux. D’abord, il est passeur décisif pour Ryerson alors qu’il a bien su résister en recevant le ballon puis s’orienter pour trouver son partenaire danois. Servant de point de fixation, il a aussi été trouvé en profondeur pour finalement tiré à coté mais il était excentré (aux alentours de la 60è). Sa tête plongeante aurait pu le propulser comme le héros de tout un peuple mais c’est passé au-dessus (94è). Sa meilleure occasion du match.

 

Fermer