Chelsea - Brighton (3-2): les notes complètes [Premier League - 14e j.]

Chelsea – Brighton (3-2): les notes complètes [Premier League – 14e j.]

Homme du match : E. Fernandez (7,5): Auteur d’un doublé aujourd’hui, le champion du monde 2022 a marqué ses deux premiers buts en Premier League. Il ouvre le score au bout d’un corner après une déviation de Badiashile, puis, en 2e mi-temps, sur un pénalty très bien frappé. Entre temps, il a été très intéressant dans son rôle habituel de récupérateur, mais aussi de lanceur de contre-attaques, avec des ballons distillés en profondeur de manière subtile et presque téléguidée. Il a donc brillé partout sur le terrain, et a montré une constance appréciable tout au long du match. Une rencontre référence pour l’argentin.

Chelsea (4-2-3-1):

R. Sanchez (6): Autant, il a dû donner quelques sueurs froides à ses supporters durant les phases de relance, autant, en fin de rencontre, les Blues doivent beaucoup à leur gardien, qui réalisé 4 parades après la 75e, et intercepte un ou deux centres dangereux. On appelle ça être décisif.

L. Colwill (7): Une excellente première mi-temps pour celui qui regagne du temps de jeu, après une blessure à l’épaule. Il a énormément percuté offensivement, tout en étant très étanche du côté défensif. Ses centres, mais aussi ses incursions dans l’axe ont énormément offert d’opportunités à Chelsea. Si bien qu’il inscrit un but, également suite à un corner, à la 21e minute du match. En seconde période, l’apport offensif baisse, conséquence de l’expulsion de Gallagher.

B. Badiashile (5): L’ancien de l’AS Monaco a réussit quelques bonnes interventions, mais a manqué à l’appel à certains moments cruciaux. Notamment, sur le but de Buonanotte, où il vient prêter main forte à Colwill trop tard, et l’italien a déjà armé sa frappe. Il est l’auteur de la passe décisive pour le premier but de Enzo Fernandez, sur corner.

T. Silva (7): Un autre grand acteur de cette rencontre, en la présence du brésilien. Devenu aujourd’hui le défenseur le plus âgé de l’histoire de la Premier League, l’ancien du PSG a montré qu’il mérite ce statut, et qu’il n’est pas fini. Excellent dans les airs, il l’est également au sol, mais surtout dans le marquage, toujours impeccable, et décisif. Ses relances ont été très propres, et ont souvent permit de bien relancer une phase de possession, ou alors aller chercher la vitesse des attaquants.

A. Disasi (5): Aligné en défenseur droit, le français a été bon de la tête, pour couvrir les tentatives de Brighton de passer par dessus la défense. Il a également été toujours bien aligné, et solide sur ses appuis. Cependant, cela a un petit peu faibli en fin de match, car, avec des jambes lourdes, il a dû faire face à la fraicheur de celles de Kaoru Mitoma, très vif et incisif en sortie de banc.

E. Fernandez (7,5): voir ci-dessus.

M. Caicedo (4,5): Peu satisfaisant aujourd’hui, l’ancien de Brighton (allègrement sifflé par les visiteurs), n’a pas vraiment fait regretter son ancien club de l’avoir lâché. En effet, il a montré une certaine porosité, et n’a pas semblé en pleine maîtrise. En général, il a touché peu de ballons (37 en 105 minutes), ce qui est un faible total pour un milieu de terrain, quand bien même son équipe n’ait pas eu la possession. De plus, ses pertes de balle ont pesé sur ce total de possession.

M. Mudryk (5): L’ukrainien, qui avait retrouvé le chemin des filets récemment en Premier League, a de nouveau montré ce qu’il sait faire de mieux, mais aussi de pire. Il a toujours des moments de rayonnement clair, où il élimine, et prend de vitesse les défenseurs. Cependant, trop inconstant, il enchaine parfois les temps de pause, où il n’apporte plus grand chose, et se voit être inoffensif, voire gâche les actions. Un match en dents de scie qui force Pochettino à le sortir en fin de rencontre pour A. Broja (81′).

C. Gallagher (4): Le capitaine des Blues réalise une bonne première période. Il est le tireur des coups francs qui ont apporté du danger, et a souvent été important à la récupération, et pour directement projeter Chelsea vers l’avant. Cependant, il réalise deux erreurs cruciales. D’abord, il prend ce premier carton jaune tôt dans le match, avec une vilaine faute sur Buonanotte. Par la suite, juste avant la mi-temps, à la 45e minute, il prend ce deuxième jaune, tout à fait juste, et sort donc, laissant son équipe à 10 contre 11. Cela gâche un match qui commençait pourtant bien.

R. Sterling (5,5): L’ancien des Sky Blues a fait de bonnes choses dans l’utilisation de la profondeur, et de son corps, pour faire mal à son vis-à-vis. Sa vitesse et ses appuis rapides ont apporté beaucoup de danger. Il a été également assez pertinent dans la vision du jeu, et a beaucoup servi ses partenaires. Une rencontre pleine pour l’international anglais, au bout de laquelle il sort pour C. Palmer (66′).

N. Jackson (4,5): Une contribution décisive pour le camerounais aujourd’hui, une passe décisive. C’est très bien pour lui, et sa confiance, mais dans le jeu, ce n’est pas encore une valeur sûre de Premier League. Il a toujours un certain manque de réalisme devant le but, mais surtout, une technique qui semble limitée, et donc une conduite de balle moyenne qui l’empêche de mener seul des actions franches. Cela s’est vu à une ou deux repriser aujourd’hui, et a manqué à Chelsea pour tuer ce match en première mi-temps. Il est remplacé par Pochettino pour I. Maatsen (72′).

Brighton (4-2-3-1):

J. Steele (4,5): Le gardien anglais prend 3 buts aujourd’hui, sans être vraiment coupable, mais sans être irréprochable non plus. Il ne réalise qu’un seul arrêt dans ce match, et n’a pas beaucoup influé sur la relance de Brighton.

J. Hinshelwood (4): Le latéral gauche a manqué ce rendez-vous avec Raheem Sterling aujourd’hui. Il était là, mais n’a pas pour autant existé face à l’anglais, tant il lui a fait mal dans la profondeur. Même physiquement, l’ancien de Manchester City a clairement eu le dessus. Il a dû beaucoup défendre, si bien qu’on ne l’a pas vu offensivement. Sorti pour J. Milner (57′).

Igor (5): Le défenseur brésilien a réalisé de bons retours défensifs, et s’est montré plutôt solide sur certaines actions. Mais, d’un autre point de vue, il n’a pas pu empêcher son équipe de prendre 3 buts, dont deux venant de corners, où il pouvait sans doute faire mieux. Il est remplacé par B. Baker-Boaitey (84′).

J. Van Hecke (4,5): Globalement moyen, le défenseur néerlandais a fait quelques erreurs, d’anticipation notamment, permettant aux Blues de trouver des espaces dans son dos. Le marquage laissait également à désirer sur corner.

J. Veltman (4,5): Lorsque Mudryk accélérait, il se retrouvait en grande difficulté pour le stopper, surtout en seconde période. Son couloir n’a donc pas été très sécurisé, et ses pertes de balle offensive ont coûté quelques actions aux Seagulls.

B. Gilmour (5): Il est le joueur qui touche le plus de ballons dans tout ce match aujourd’hui. Pourtant, il a parfois manqué à Brighton un milieu qui prend des risques offensifs, et vient fixer la défense pour l’attirer, et cela aurait pu être l’écossais. Malgré cela, il a réalisé quelques bonnes et utiles récupérations.

C. Baleba (5): Une rencontre correcte pour le camerounais, qui a été très présent à la récupération, et globalement juste dans ses passes. Cependant, on aurait pu attendre de lui plus de création, et de présence physique pour stopper les contre-attaques de Chelsea, ce qui a manqué à son équipe. Il est remplacé par P. Gross pendant un quadruple changement de De Zerbi (57′).

S. Adingra (6): Le jeune ivoirien de 21 ans montre encore qu’il a de la ressource, et qu’il est un très bon dribbleur en Premier League. Il se montre également en bon centreur ce soir, pour servir ses coéquipiers. Certes, il y a du déchet, mais il y a parfois la réussite au bout, et surtout l’envie d’être efficace, et c’est le plus important.

A. Lallana (5,5): Remplaçant Joao Pedro, le vétéran de Premier League a montré toute son expérience aujourd’hui. Il voit très bien le jeu, et oriente très bien sur ses coéquipiers pour les mettre dans les meilleures dispositions. On le voit d’ailleurs sur le but de Buonanotte, car la passe décisive lui revient, après un bon décallage sur le côté droit. Il sort pour J. Pedro (57′).

F. Buonanotte (5,5): Le buteur du soir pour Brighton a réussit une bonne rencontre. Il s’est montré globalement à l’aise offensivement, avec des centres qui ont su apporter du danger chez les Blues. Il a également fait preuve de réalisme, car il ne frappe qu’une fois, et marque, d’un très bel enroulé du gauche. Il est remplacé par celui qui revient de blessure, K. Mitoma (57′).

E. Ferguson (4): Très peu servi aujourd’hui, l’irlandais touche 22 ballons en 105 minutes de jeu, un total très faible qui témoigne de sa longue errance solitaire, sous la pluie de Stamford Bridge. Mais bon, si il touche si peu de ballons, c’est aussi dû, sans doute, à son placement, et au bon marquage des joueurs de Chelsea. Il a une occasion à l’extérieur de la surface, à la 45+5′ qui passe peu loin du cadre.

Lire plus