Newcastle - Manchester United (1-0) : Les notes complètes [Premier League - 14ème j.]

Newcastle – Manchester United (1-0) : Les notes complètes [Premier League – 14ème j.]

Schär (8): Malgré qu’il aurait dû laisser ses partenaires à dix si l’arbitrage n’avait pas été aussi bancal que la performance des Red Devils, le Suisse a été incontournable dans cette partie. Déjà dans son abattage défensif, avec un nombre incalculable d’interventions décisives et de ballons écartés. Il participe aussi au jeu offensif avec, évidemment, pas la même réussite mais une envie farouche lui permettant de créer des situations intéressantes pour son équipe. Des relances souvent impeccables ont parachevé son match de très haut niveau.

Newcastle (4-3-3)

Pope (5): Match d’une tristesse pour lui tant les mancuniens l’ont trop peu sollicité. Un frappe de Garnacho en début de partie et une frappe de Reguilon sur laquelle le portier Anglais va se blesser à la 86ème minute. Dubravka le remplace.

Trippier (6): Des difficultés, en début de match, pour contrôler la vitesse et la prise de profondeur de Garnacho mais l’anglais s’est rapidement mis dans le bain pour finir par rendre l’Argentin inoffensif. Côté offensif, sa précision sur les coups de pied arrêtés ont apporté beaucoup de cartouches pour les siens. Il n’est pas loin de scorer sur coup-franc en envoyant le cuir sur la barre d’Onana, impuissant. c’est lui également qui réalise le centre repris par le buteur du match.

Lascelles (6,5): Match solide du capitaine des Magpies, autant dans le domaine aérien que dans le placement et l’anticipation. A l’image de son coéquipier Schär, il rend stérile toute l’attaque de Manchester United.

Schär (8): Voir haut de page.

Livramento (6): Sans avoir été exceptionnel ce soir, l’Anglais aura tout simplement profité de l’absence de participation et d’envie défensives de Rashford pour acculer et déstabiliser toute la défense des Red Devils. Il suffisait pour lui de prendre le couloir quand Wan-Bissaka montait et que Rashford ne compensait pas. Beaucoup de situations sont passées par le couloir du latéral de 21 ans.

Miley (6): Prestation très correcte du jeune milieu de terrain de 21 ans, tant dans l’envie que dans la technique qu’il met avec le ballon et dans l’abnégation qu’il montre dans les efforts à faire sur le terrain. Avec Joelinton et Guimaraes, il marche sur le milieu de terrain Mancunien.

Guimaraes (7): L’ancien Lyonnais a été époustouflant dans l’entrejeu. Relai indispensable du jeu des noirs et blancs, il fait preuve d’une aisance avec le ballon dans les passes comme dans les dribbles. Il réalise ce qu’il veut dans ce match face à des adversaires apathiques qui laissent le Brésilien développer son jeu.

Joelinton (7): Toujours avec son impact habituel, le Brésilien fait encore la loi au milieu de terrain, chassant le Red Devil partout sur le pré. Il récupère beaucoup de ballons, avec cette force dans les duels physiques. Personne n’est parvenu à lui prendre le dessus et même le rugueux McTominay a semblé terne, voir pâle, face à la puissance du Brésilien.

Almiron (5,5): Très dynamique, il a posé beaucoup de problèmes à ses adversaires du soir par sa technique et sa vitesse dans les dribbles mais également par sa propension à faire les bons appels. Ce qui lui a manqué ce soir, c’est de la justesse dans les frappes au but.

Isak (4): Très disponible en première période, il n’hésite pas à aller chercher des ballons dans la ligne du milieu de terrain mais il parvient à se trouver servi dans de bonnes conditions mais son dernier geste est médiocre.

Gordon (5,5): Il reprend le centre de Trippier pour marquer le seul but du match. Il tente d’utiliser la profondeur avec le ballon pour essayer de prendre à défaut une défense fébrile de MU mais l’Anglais a parfois disparu dans le match. Il cède sa place à Ritchie à la 96ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (5,5): On sent vraiment sa fébrilité et il n’est parfois pas loin de faire déjouer ses partenaires de la défense. Malgré cela, le Camerounais écarte deux grosses occasions qui auraient pu compliquer la match des Red Devils bien plus tôt dans la partie.

Wan-Bissaka (3): Il est très loin de son meilleur niveau. Il laisse des espaces dans son dos qu’il met beaucoup de temps à recouvrir, ses interventions sont souvent à retardement et ses relances, pour beaucoup de la tête, sont rendues à l’adversaire. Il permet plusieurs situations aux Magpies avec des relances hasardeuses d’urgence. Il laisse sa place à Reguilon à la 80ème minute.

Maguire (6): Le meilleur élément de la défense mancunienne et de loin. Il couvre souvent les espaces laissés par ses partenaires, soulage ses coéquipiers dans le domaine aérien. On le voit écarter des frappes de Newcastle dans les moments les plus chauds. Il accumule les fautes en fin de match et annule un but pour son équipe en déviant un tir d’Antony en étant en position de Hors jeu.

Shaw (3,5): Son match est compliqué tant il se fait bouger par ses adversaires. Il n’hésite pas à presser le porteur du ballon mais laisse des espaces qui profitent à Newcastle. C’est lui, par une passe idiote et risquée, qui donne la balle à Newcastle sur l’action du but.

Dalot (4): Le portugais n’a pas ménagé ses efforts pour combler les brèches défensives. Les appels d’Almiron lui ont donné du fil à retordre sachant que le Paraguayen est rapide et technique et le portugais n’a pas toujours réussi à l’empêcher de faire la différence en un contre un.

McTominay (4): Intéressant sur quelques contre-attaques Mancuniennes où il porte le ballon entre les lignes adverses mais pour le reste, c’est totalement insuffisant. Un manque d’envie dans les efforts et les duels, l’Ecossais n’a servi à rien dans les phases de possession de Newcastle.

Mainoo (5): Le gamin a tenté tout ce qu’il pouvait pour survivre face au milieu de terrain des Magpies. Sa qualité de passe, même sous pression, est vraiment réelle et intéressante mais le jeune Anglais s’est fait bouffer dans les duels malgré une envie plaisante à voir. Amrabat le remplace à la 80ème minute.

Rashford (2,5): Offensivement, il est atroce. Il perd le ballon dés les premières touches et quand il arrive, c’est rarissime, à prendre de la vitesse avec le ballon, il veut dribbler tout le stade. Son manque d’enthousiasme à participer à l’effort d’équipe pour défendre a laissé des boulevards aux magpies. Il cède sa place à Antony à la 61ème minute.

Fernandes (4,5): Le portugais parviendra dans un match totalement dominé par Newcastle à distiller quelques bons ballons pour ses partenaires qui n’en profiteront pas. C’est bien dommage, et davantage que l’ancien du Sporting tombe dans la médiocrité générale de son équipe.

Garanacho (4): Il est à la conclusion d’une occasion initiée par une magnifique transmission de Fernandes mais l’argentin est trop mou dans le dernier geste. L’ancien du centre de formation de l’Atlético va montrer de bonnes dispositions dans les premières minutes du match et dans les dernières sans parvenir à trouver ou faire trouver les filets. Entre ces deux périodes plus ou moins satisfaisantes, il s’est laissé enfermer par Trippier et ses partenaires.

Martial (4): Trop isolé, le Français a eu trop de mal à se trouver dans des positions de frappe. En plus, il cherche souvent la faute, en tombant au moindre duel. Il provoque un coup-franc assez intéressant mais c’est, à peu prés, tout. Un Hojlund mauvais le remplace à la 61ème minute.

 

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus