Strasbourg - Marseille (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 13ème j.]

Strasbourg – Marseille (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 13ème j.]

Homme du match : Jonathan Clauss (7,5) : Le meilleur Marseillais du soir aura été un Strasbourgeois. En effet, le joueur formé en Alsace est revenu d’une trêve internationale plus qu’aboutie. Ce soir, il a permis aux siens de revenir avec le point du nul. Très influent sur son côté que ça soit défensivement ou offensivement, il a marqué le but de l’égalisation en effectuant une reprise de volée à l’entrée à la surface.

RC Strasbourg (4-4-1-1)

Matz Sels (7) : Auteur d’un match de très haute qualité de par ses arrêts, le gardien belge peut être satisfait du point obtenu ce soir.

Frédéric Guilbert (4) : Les latéraux strasbourgeois n’ont pas été au niveau ce soir, laissant beaucoup trop d’espace dans leur couloir. Le but de l’égalisation est d’ailleurs venu de son côté. Tout comme son équipe, il a haussé son niveau vers la fin du match.

Gerzino Nyamsi (5) : L’ancien Rennais a clairement eu deux visages ce soir. Il a réalisé une première mi-temps très mitigée, en restant trop aux abords de la surface. La deuxième a été de meilleure qualité.

Lucas Perrin (6) : L’ancien Phocéen n’a pas été perturbé par les événements. Sans trop de doute, il a été le meilleur défenseur pour sa formation ce soir. Il a réalisé de nombreux tacles en dernier défenseur, empêchant les offensifs marseillaises d’aller au bout.

Thomas Delaine (4) : De retour dans le groupe strasbourgeois, l’ancien Messin a été aligné dès le début du match. Très en vue lors du premier quart, il a complètement disparu par la suite en ne réussissant aucun de ses duels (0/7). Ses offensives ont été plutôt bonnes mais ses centres ont été imprécis, allant souvent derrière les cages de Lopes. 

Junior Mwanga (4,5) : L’ancien Bordelais était resté sur une prestation plus que réussie face à Clermont. Ce soir, ça a été une toute autre chose. Il a été dépassé offensivement. Sa seconde période a été d’un meilleur niveau.

Ismaël Doukoure (5) : Convoqué pour la première fois avec l’équipe de France espoirs, le joueur formé à Valenciennes a, comme le reste de son équipe, effectué un match à deux visages. Il a réalisé une première mi-temps qui ne restera pas dans les annales mais, en deuxième mi-temps, il est monté en puissance.

Habib Diarra (6) : Longtemps annoncé à Lens, la Juventus ou même Dortmund, le jeune Strasbourgeois a prolongé cette semaine jusqu’en 2028. Il a très certainement délivré sa meilleure prestation depuis le début de la saison.

Angelo (4) : Le Brésilien prêté par Chelsea n’a pas manqué d’essayer. Dès qu’un Marseillais perdait le ballon, il était présent pour apporter le danger. Malheureusement il n’a que très rarement effectué les bons choix. 

Kevin Gameiro (7) : L’ex-international Français a retrouvé une place de titulaire aux côtés de Emegha. Pour fêter son 150e match en ligue 1, il a effectué une passe décisive. Effectivement, Angelo a passé le ballon à Gameiro qui a tenté un tir mais ce dernier a été repoussé par Lopes. Gameiro vigilant a récupéré le ballon et a préféré le transmettre à son collègue Emegha qui l’a mise au fond.

Emanuel Emegha (4,5) : Auteur de son deuxième but cette saison, l’attaquant, acheté pour 13M€ cet été, a été trop gentil sur les impacts physiques, ce qui l’a empêché d’être dangereux. 

Olympique de Marseille (4-2-3-1)

Pau Lopes (5) : Le portier espagnol a été décisif sur l’ouverture du score en contrant bien le tir de Gameiro. Du but jusqu’à la fin de la première mi-temps, les Strasbourgeois n’ont pas tenté un seul tir, ce qui lui a permis de vivre un premier acte plutôt tranquille. En deuxième mi-temps, il a à plusieurs reprises sauvé les siens. Ses filets ont à nouveau tremblé par l’intermédiaire de Bakwa mais ce dernier a effectué une faute sur l’ancien gardien de Tottenham.

Jonathan Clauss (7,5) : voir ci-dessus

Chancel Mbemba (5) : L’ancien défenseur de Porto a été attentif et a réalisé un match plutôt tranquille.

Leonardo Balerdi (5,5) : La prestation de l’Argentin est difficile à analyser. Rappelé à l’ordre par son entraîneur pour donner suite au but, il n’a pas cessé de venir compenser l’aile gauche sur les montées de Lodi.

Renan Lodi (3) : Coupable de l’ouverture du score, l’ancien Colchoneros a montré trop de lacunes défensives.

Goeffrey Kondogbia (5,5) : Le Centrafricain a montré de bonnes choses au milieu de terrain ce soir.

Jordan Veretout (5) : Son niveau dans le match est monté crescendo. Il a été tout proche d’inscrire le deuxième but pour son équipe dès le retour des vestiaires.

Iliman Ndiaye (3) : L’ancien joueur de Sheffield United a livré une rencontre très décevante dans son couloir droit.

Amine Harit (4) : L’ancien Nantais a connu une prestation compliquée avec énormément de déchets dans son jeu.

Joaquin Correa (3,5) : Prêté par l’Inter, l’Argentin est très décevant en ce début de saison. Ce n’est pas le match de ce soir qui va nous faire dire le contraire.

Vitinha (3) : Il a été préféré à Pierre-Emerick Aubameyang. Malheureusement, il n’a pas su saisir sa chance d’être décisif ce soir. Il a effectué 0 tir cadré sur 5 tentatives ce soir.

Lire plus