AC Milan – Fiorentina (1-0) : Les notes complètes [Série A – 13ème j.]
Homme du match : D. Calabria (7): Le capitaine rossonero revient très fort en ce moment, réalisant des matchs de patron. Il se retrouve partout, mais sans se perdre dans ses efforts. En phase de possession, il était très haut sur le terrain, toujours prêt à dégainer un centre incisif. Mais lorsque Milan perdait la balle, il était l’un des premiers à revenir. Lorsqu’il prenait la profondeur, servi par Maignan, il provoquait des occasions de but claires. A. Florenzi le relaie en fin de match (90+2′).
AC Milan (4-3-3):
M. Maignan (6): Une fin de match trépidante pour le gardien français, qui réalise deux arrêts après la 80e minute, dont un de la tête ! En tout, ce sont 4 frappes qui seront stoppés par le portier de l’Equipe de France. En revanche, dans le jeu, il a peiné ce soir. Si les relances longues ont été irréprochables, les relances courtes, ont été imprécises, voire dangereuses. Aussi, ses sorties dans la surface n’ont pas été aussi impériales qu’à l’accoutumé.
T. Hernandez (6): Le latéral français s’est montré encore une fois incisif dans les deux sens du jeu. ses courses, souvent suivies d’un sens, apportent de la verticalité au jeu de Milan, et, lorsqu’il rentre intérieur, pour foncer vers le but, Parisi ne peut que faire faute, et concéder le pénalty. Pénalty transformé d’ailleurs par Théo, d’un contrepied parfait. Défensivement, le latéral a fait le boulot, souvent en prise à deux avec Pobega
F. Tomori (5): L’anglais a globalement tenu son arrière-garde, mais ne s’est pas montré imposant non plus, et a gardé une certaine perméabilité par moment. Le marquage, notamment, a été quelque peu délaissé par moment.
M. Thiaw (5,5): Meilleur que son compère de défense, le jeune international allemand a bien sécurisé les buts de Maignan, et a aussi bien couvert la profondeur. Aucune action n’est venue d’une erreur de sa part.
D. Calabria (7): voir ci-dessus.
T. Pobega (5,5): Le milieu de terrain italien a profité de la confiance de Pioli pour réaliser une rencontre convaincante. Défensivement, notamment, il a beaucoup apporté, pour réguler le côté gauche milanais. Aussi, ses passes vers l’avant ont souvent cassé des lignes, et ont créé des décalages intéressants pour son équipe.
T. Reijnders (5): Pas des plus impressionnants, mais on sent que le néerlandais prend ses marques petit à petit dans ce milieu à trois. Pioli lui donne plus de responsabilités, puisqu’il est la pointe la plus basse de ce milieu. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de souvent sortir de la pression pour aller percuter balle au pied. Ses relances ont également été très correctes.
Y. Musah (5): Même si on voit du potentiel, et des moments où l’américain apporte vraiment de la qualité, les matchs de la recrue estivale restent brouillons. Il oscille entre le bon, et le mauvais. Cependant, il donne tout ce qu’il a. Il doit maintenant réussir à mieux organiser l’énergie qu’il dépense. Remplacé par R. Krunic (84′).
C. Pulisic (6,5): Aligné à gauche de l’attaque, l’américain a été en réalité un petit peu plus au coeur du jeu, tantôt dans le demi-espace gauche, tantôt dans l’axe. Ce positionnement ne l’a pas empêché d’être intéressant offensivement, avec de bons dribbles, et des passes dans l’axe intéressantes. Aussi, il a réussi de bonnes incursions balle au pied. Il a d’ailleurs eu l’une des meilleures occasions de Milan en première mi-temps, profitant d’un second ballon pour faire un contrôle orienté délicieux vers le but, et envoyer une frappe sous la barre, que Tarracciano a été bien inspiré de claquer. A souligner également son excellent dévouement défensif. Sorti par Pioli pour R. Loftus-Cheek (61′).
L. Jovic (4,5): Le serbe a été intéressant par moment dans un rôle de pivot, un peu comme le ferait Giroud, mais avec moins de précision, et donc de réussite. A part ça, son match est plutôt pauvre, et il rate surtout un face à face à la 75e minute, pour mettre son équipe à l’abri. Peut-être même que ce donc on se souviendra le plus de son match, c’est… sa sortie, pour le désormais plus jeune joueur de l’histoire de la Série A, en la présence de Francesco Camarda, 15 ans et 8 mois (83′).
S. Chukwueze (4,5): Pour l’ancien de Villarreal, le contenu est toujours un peu faible. Lui qui est habituellement un feu follet, difficilement canalisable, là, on a l’impression qu’il joue au ralenti. Il ne réalise qu’un dribble, ce qui est faible, quand on connaît ses qualités d’élimination. Certes, défensivement, il a apporté, mais ce n’est pas ce qui lui est demandé en priorité.
Fiorentina (4-2-3-1):
P. Terracciano (6): Malgré la défaite de son équipe, le portier réalise un match très sérieux, réalisant 5 parades, dont certaines de grande classe. Les relances du gardien ont été simples, mais justes.
C. Biraghi (4,5): Le latéral gauche et capitaine de la Viola a manqué de vigilance, notamment dans son dos, où Calabria s’est infiltré quelques fois, et a créé du danger. Offensivement, l’italien a manqué de vivacité pour vraiment faire bouger la défense.
L. Martinez Quarta (5,5): Le défenseur central argentin a globalement bien réussi à maintenir l’axe de sa défense inviolé. Il se troue sur le pénalty concédé, mais sans cela, la rencontre est solide, autant d’un point de vue relance, que défense pure.
N. Milenkovic (5): Un poil en dessous de Quarta, le serbe a montré des lacunes par moment, et des moments d’égarement. On peut, en effet, se demander comment cela se fait que sur l’action menant au pénalty, il ne soit pas placé dans l’axe à contrôler l’arrivée d’Hernandez. Il a donc moins été serein.
F. Parisi (5,5): L’italien a beaucoup tenté de choses, par le dribble, les centres , ou encore les courses avec ballon. Certes, cela n’a pas toujours payé, mais il a souvent fait progresser le jeu, apportant un peu de mordant à cette équipe parfois éteinte.
A. Duncan (6): Dans l’entrejeu, le milieu ghanéen de 30 ans a fait parler une très bonne présence physique. Il a imposé son jeu, et a récupéré bon nombre de ballons. Il a fait peu d’erreurs, et a été très propre.
Arthur (4,5): Autant, l’ancien barcelonais retrouve des couleurs en ce début de saison de Série A, mais, aujourd’hui, ce n’était pas trop ça. Il a eu quelques moments d’égarement, de manque de concentration, perdant ainsi des ballons. Dans l’entrejeu, il a été assez peu dangereux, proposant peu de choses dans l’axe, ce qui a peut-être manqué à la Fio en première période. Il sort pour M. Lopez à la mi-temps (45′).
R. Sottil (6,5): L’ailier gauche de la Viola s’est montré très incisif ce soir, prenant souvent la profondeur pour adresser des centres très dangereux pour l’équipe adverse. il est souvent impliqué dans les actions dangereuses de la Fiorentina. Par contre, niveau frappe, ses 4 tentatives n’ont pas forcément été des plus précises. Il sort pour le français J. Ikoné (81′).
G. Bonaventura (5,5): Une bonne rencontre pour le numéro 5 italien, qui a su se mettre en avant, en combinant bien sur les deux côtés de l’attaque. Il a toujours cette classe naturelle, qui lui permet de se sortir de situations remarquablement. Il est remplacé par Italiano en fin de match, pour C. Kouame (88′).
N. Gonzales (5): Un match intéressant avec des ballons touchés dans ses zones dangereuses, des frappes cadrées, mais, avec tout cela, aucune contribution décisive. Il peut s’en vouloir, car il frappe en tout 8 fois au but, pour un ratio de 2 tirs cadrés. Certes, la tentative est la base de toute réussite, mais cela ne fait pas tout, et en football, cela se paie cher.
L. Beltran (5,5): Peu de ballons à se mettre sous la dent pour l’argentin, mais, il a su se montrer intéressant, car il a réussi quelques bonnes remises en une ou deux touches, pour mettre ses coéquipiers dans le sens du jeu. Au niveau de la pression, il a montré de l’envie. Il est remplacé par l’angolais M. Nzola (70′).