Newcastle - Chelsea (4-1): Les notes complètes [Premier League - 13ème journée]

Newcastle – Chelsea (4-1): Les notes complètes [Premier League – 13ème journée]

Homme du match: Anthony Gordon (7): L’ancien joueur d’Everton fut un poison du début à la fin pour la défense de Chelsea. Passeur décisif pour Lascelles sur le deuxième but des Magpies, il clôt le spectacle de son équipe avec une frappe du droit parfaitement placée qui a trompé Robert Sanchez. Remplacé par Michael Ndiweni (90′).

 

Newcastle (4-3-3):

 

Pope (6): Une bonne performance de la part du gardien anglais, qui a mis quelques minutes avant de rentrer dans son match avec notamment certaines relances défaillantes. S’il ne peut absolument rien faire sur le coup-franc direct frappé par Raheem Sterling, il sort ensuite l’arrêt qu’il faut devant Enzo Fernandez.

Livramento (5): Le latéral formé à Chelsea est monté en puissance au fur et à mesure. Il a été assez discret offensivement en première période et s’est peu à peu habitué au poste de latéral gauche, se montrant un peu plus balle au pied dans le camp de son ancien club. Une prestation assez neutre au final mais encourageante.

Schär (6): Le joueur suisse s’impose comme l’un des défenseurs les plus solides de Premier League depuis plusieurs mois. Peu inquiété au final, il a assisté comme tout le monde au but magnifique de Sterling mais sinon, il a très bien fait son travail pour museler Jackson et Palmer qui n’ont pas existé.

Lascelles (5,5): Il a longtemps traîné son erreur sur l’égalisation comme un fardeau lourd à porter, puisqu’il perd la balle sur l’action du coup-franc de Sterling. Il a démarré la seconde période de la même manière avec une passe mal ajustée également. Cependant, il se rattrape en reprenant le centre de Gordon dans les filets adverses. Remplacé par Paul Dummett (82′).

Trippier (5): Le latéral droit de Newcastle a été intéressant défensivement mais assez paradoxalement, ses centres furent trop souvent imprécis alors que le jeu des locaux penchait nettement plus de son côté. Rien de bien grave, car son équipe a au final fait la différence assez rapidement après la pause.

Guimaraes (6): Encore une grosse prestation pour le milieu de terrain brésilien passé par l’Olympique Lyonnais. Toujours présent dans les duels et agressif à la perte du ballon, il a également participé activement aux constructions des offensives des Magpies. Solide et infatigable, il est la plaque tournante du milieu.

Joelinton (5,5): Il n’était pas en confiance depuis le début de la saison mais il va pouvoir souffler. Le Brésilien a enfin débloqué son compteur buts, profitant d’une énorme bourde de son compatriote Thiago Silva et ainsi venir pratiquement tuer tout suspense après l’heure de jeu. Un but qui va lui faire du bien.

Miley (7): Titulaire pour pallier l’absence de Willock notamment, le jeune joueur formé à Newcastle a réalisé une performance de très haut niveau. A seulement 17 ans, il a enthousiasmé le public de St-James Park avec une passe décisive d’entrée de jeu pour Alexander Isak qui a placé son équipe sur la voie du succès. Remplacé par Amadou Diallo (90′). 

Gordon (7): Voir ci-dessus.

Almiron (5): L’attaquant paraguayen de Newcastle n’a pas réalisé son meilleur match, mais il est récompensé de ses replis défensifs par une passe décisive pour Gordon sur le dernier but des Magpies. Il s’est sacrifié pour le collectif et reste un joueur très apprécié des supporters de son équipe. Remplacé par Alex Murphy (90′). 

Isak (6): L’attaquant suédois a réalisé une bonne performance ce samedi. Dès les premières minutes, il se met en confiance avec un enchaînement de toute beauté dans la surface pour ouvrir le score. Il a toujours été disponible dans la profondeur et a posé des problèmes à la défense des Blues. Remplacé par Matthew Ritchie (81′). 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Sanchez (4): Le gardien espagnol n’a pas été très rassurant ce soir. Il n’a pas été très bon sur les sorties aériennes sur corner et a en plus raté beaucoup de relances au pied. Sur les buts, il peut difficilement être tenu responsable des errements défensifs de ses coéquipiers, mais il n’a pas non plus réussi son match.

Cucurella (2): Prestation catastrophique du latéral gauche de Chelsea, qui a pris le bouillon pendant la quasi-totalité de la rencontre. Il n’est pas du tout aligné et permet à Isak d’ajuster tranquillement Sanchez dans la surface, laissant ensuite Lascelles marquer de la tête. Il n’a en plus rien apporté offensivement.

Badiashile (4): Pour sa première titularisation en Premier League de la saison, l’ancien défenseur de l’AS Monaco a réalisé de belles choses, étant d’ailleurs proche de tromper Pope de la tête sur corner. Néanmoins, il n’aura rien pu faire pour empêcher les Magpies de creuser l’écart en seconde période.

Thiago Silva (3): Le défenseur brésilien est devenu cet après-midi le joueur le plus âgé à disputer une rencontre avec Chelsea, mais cette statistique ne lui a pas porté bonheur. Il n’a pas été très convaincant défensivement et a en plus précipité la défaite des siens avec une boulette colossale qui a offert sur un plateau le troisième but à Joelinton.

James (3): Il négocie mal une offensive qui termine malgré tout par l’une des plus belles opportunités de Chelsea dans cette rencontre après la demi-heure de jeu, signe qu’il n’était pas dans un bon jour. C’est la seule action où il aura pu être menaçant. Capitaine de Chelsea, il a écopé de deux cartons jaunes aussi stupides qu’inutiles qui ont plombé la fin de match de son équipe qui pouvait encore y croire.

Enzo Fernandez (4): Une première mi-temps relativement correcte de la part de l’Argentin qui se procure même une balle de deuxième but à la demi-heure de jeu mais Pope a réalisé un bel arrêt pour s’opposer à lui. En revanche, il a été totalement éteint en seconde période et n’a plus trop pesé sur les évènements.

Ugochukwu (4): Le jeune milieu de terrain international Espoirs français a vraiment eu du mal à exister dans ce match. Malgré la bonne période de Chelsea, il n’a pas semblé être dans un bon jour et a commis des fautes évitables. On a senti qu’il avait du mal à se placer à certains moments du match. Remplacé par Moises Caicedo (69′). 

Sterling (5): Il est le seul joueur de Chelsea à avoir réellement été dans son assiette de bout en bout. Il égalise d’un sublime coup-franc qui a permis à son équipe de croire en une nouvelle performance de choix contre une grosse équipe du championnat. Balle au pied, il a également été le seul à apporter du danger. Remplacé par Noni Madueke (87′). 

Gallagher (3): Le milieu offensif anglais enchaîne les matchs, lui qui était présent avec la sélection des Three Lions il y a quelques jours. Aujourd’hui, ce fut sans aucun doute son plus mauvais match depuis le début de la saison, sans doute fatigué par les efforts consentis ces dernières semaines. Remplacé par Mykhaïlo Mudryk (69′). 

Palmer (3): Depuis son arrivée à Chelsea, le milieu offensif anglais a probablement disputé sa prestation la moins aboutie. Il n’a jamais su véritablement rentrer dans sa partie et il n’a jamais semblé être un véritable danger pour la défense de Newcastle. Même dans les bons passages de Chelsea, il ne s’est jamais distingué. Remplacé par Levi Colwill (75′).

Jackson (3): Auteur de quatre buts sur ses deux derniers matchs à Tottenham et contre Manchester City, l’attaquant sénégalais des Blues est passé à côté de son match. Il n’a pas eu d’occasion notable même si ses appels étaient parfois intéressants en première période. Il n’a rien pu faire après la pause. Remplacé par Armando Broja (69′). 

Lire plus