Lens – Marseille (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
![Lens - Marseille (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 12ème j.] 1 Lens - Marseille (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 12ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/11/lens-marseille-1-0-les-notes-completes-ligue-1-12eme-j.jpg)
Homme du match : El Aynaoui (7) : Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune Marocain a livré une prestation solide. Présent dans les duels, il récupère un grand nombre de ballons et est appliqué dans ses transmissions. Il parvient même à se projeter à plusieurs reprises et manque de peu d’ouvrir le score sur une tête décroisée qui fuit finalement le cadre. Remplacé par David Pereira Da Costa (86′)
Lens (3-4-2-1)
Samba (6) : Dans un match où il n’a absolument rien eu à faire, il reste vigilant sur un centre au cordeau vers Aubameyang en fin de rencontre. Appliqué dans la relance, il a parfaitement jouer son rôle de ce point de vue de soir.
Gradit (7) : De nombreuses montées agressives sur le porteur lors des relances longues adverses, il gagne ses duels et ne se fait jamais prendre à défaut. Auteur de son premier but à Bollaert, il délivre tout un stade sur un coup de tête bien senti, coupant un corner de Fulgini au premier poteau.
Danso (6) : Face à des attaquants peu inspirés, l’Autrichien a contenu les quelques tentatives adverses avec beaucoup d’aisance. Intraitable dans le jeu de tête, il a dominé l’exercice dans les deux surfaces, mais sans réussite offensivement.
Médina (7) : Une fois pris dans son dos par la vitesse de Sarr, le défenseur Argentin a ensuite éteint son adversaire direct en montant d’un cran l’intensité dans les duels. Toujours aussi à l’aise dans la projection, il tente tant bien que mal d’impulser du rythme dans un match bien terne.
Aguilar (5) : Certainement gêné par son masque, suite à sa blessure survenue à l’entrainement cette semaine, le piston Sang et Or a mis du temps à rentrer dans son match. Il est tout de même resté costaud et propre dans ses interventions défensives. Ses montées et ses centres n’étaient pas suffisamment précis pour apporter le danger devant le but Marseillais, mis à part un ballon bien donné vers Saïd en fin de match qui sera finalement repoussé par Balerdi.
Samed (6) : Dans un style caractéristique et bien à lui, l’ancien Clermontois a multiplié les courses dans le cœur du jeu. Précieux dans le contre pressing, il retrouve le niveau de jeu qu’on lui connaissait l’an passé.
El Aynaoui (7) : Voir ci-dessus
Haïdara (5) : Comme son compère du couloir opposé, son début de match est assez timide. Opposé à son ancien coéquipier, Jonathan Clauss, il parvient à plusieurs reprises à se mettre dans de bonne conditions mais pêche dans le dernier geste, n’offrant finalement que peu de ballons exploitables à ses partenaires. Remplacé par Deiver Machado (71′)
Sotoca (6) : Principal accélérateur du jeu Lensois dans le premier acte, il distribue de bons ballons et oriente parfaitement ses passes dans les espaces libres. Toujours inépuisable dans son pressing, on l’a senti à bout de force avant sa sortie. Remplacé par Morgan Guilavogui (60′)
Thomasson (4) : Émoussé, à court d’inspiration, le savoyard a marqué le pas dans cette rencontre. Mis sous pression par l’agressivité des Marseillais dans leur pressing, il perd de nombreux ballons et s’emmêle les pinceaux lorsqu’il a de l’espace devant lui. Remplacé par Angelo Fulgini (60′)
Wahi (4) : On attend toujours plus de lui, et force est de constater qu’il ne répond pas encore aux attentes. L’ancien Montpellierain se crée une belle occasion en fin de première mi-temps, mais sa frappe est trop croisée pour inquiéter Pau Lopez. Très peu trouvé en seconde période, il manque encore cruellement d’envie dans le pressing. Remplacé par Wesley Saïd (71′)
Marseille (4-2-3-1)
Pau Lopez (3) : Malgré qu’il n’a rien eu à faire dans ce match, il parvient quand même à mettre son équipe en difficulté plusieurs fois par des relances au pied désastreuses. Sauvé une première fois par Veretout en fin de match, qui contre sur sa ligne de but une frappe de Saïd, il s’incline sur le 3ème et dernier tir cadré Lensois de la rencontre.
Clauss (6) : Face à ses anciens coéquipiers, l’international tricolore a répondu présent. Ses duels avec Haïdara et Thomasson ont été âpres et disputés, mais il a fait le job. Offensivement, ses centres son toujours un poison pour les défenses adverses, avec un Balerdi plus inspiré, il aurait pu délivrer une nouvelle passe décisive sur un coup franc bien enroulé au second poteau en première période.
Gigot (6) : Jusqu’à ce dernier corner dans les arrêts de jeu, le capitaine Olympien s’est montré intraitable. Ne laissant jamais d’espaces libres à Wahi notamment, il a muselé l’attaquant Lensois avec autorité. Il revient en catastrophe à deux reprises suite à des relances manquées de Pau Lopez pour empêcher les frappes adverses d’atteindre leur cible.
Balerdi (5) : Attentiste et pris de vitesse dans plusieurs duels en début de rencontre, l’Argentin se reprend ensuite et offre une prestation solide dans son ensemble avec plusieurs interventions précieuses dans sa surface. Il oublie malheureusement Gradit au marquage à la 91ème minute et ne peut que constater les dégâts.
Lodi (4) : Le Brésilien n’a pas brillé ce soir. La plupart des ballons dangereux pour la défense de l’OM sont venus de son côté gauche, où il n’a pas su contenir ses adversaires. Offensivement, il a peu existé et n’a pas apporté de danger sur le but adverse, ormis sur un bon centre en retrait, dont ne profite pas Harit.
Kondogbia (6) : Principal dépositaire du jeu Marseillais ce soir, il a parfaitement cassé le rythme dès que les Lensois ont tenté d’accélérer le jeu. Très propre dans ses transmissions, il alterne jeu court, jeu long avec précision. Agressif sur le porteur du ballon, il gêne la construction adverse constamment dans ce match.
Veretout (6) : Avec toute son expérience, il a géré son milieu de terrain, en comblant le moindre espace pour ne pas permettre à ses adversaires de gagner des mètres. Auteur d’un sauvetage sur sa ligne en toute fin de match, il ne peut finalement que retarder l’échéance.
Sarr (4) : Il a eu du mal à trouver le bon placement tout au long du match. Ne parvenant pas à prendre Médina de vitesse, son seul centre dangereux fini dans les gants de Brice Samba. Remplacé par Michael Murillo (86′)
Harit (6) : Il a sûrement la plus belle occasion Marseillaise sur un centre en retrait, seul au point de pénalty, mais sa frappe s’envole dans le ciel de Bollaert. Au delà de ça, il percute et distribue vers l’avant, mettant ses partenaires dans de bonnes dispositions à chaque ballon. Dans un match très peu rythmé, c’est finalement lui qui accélère le jeu sur presque toutes ses prises de balle.
Correa (3) : L’ancien Interiste n’en fini pas de décevoir. Auteur encore ce soir d’une prestation très pauvre, il n’apporte aucun danger sur le but Artésien et ne contribue que trop peu aux efforts collectifs et dans le pressing. Remplacé par Iliman Ndiaye (56′)
Vitinha (4) : Le Portugais ne parvient pas à se mettre en situation favorable dans le cœur d’une défense Lensoise bien concentrée. Il touche finalement très peu de ballons, remporte peu de duels et ne frappe aucune fois au but dans ce match. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (70′)