Atletico Madrid – Villarreal (3-1) : Les notes complètes [Liga – 13ème j.]
Homme du match: A. Griezmann (8): Encore une fois, le français a illuminé la pelouse du Civitas Metropolitano de Madrid. Il est la pile, et le moteur de cette équipe, car il est à la fois leur source d’énergie, et le convertisseur des actions madrilènes. Il est constamment en train de presser la défense adverse pour récupérer les ballons, et cela paye. Enfin, ses passes sont un régal, et sa vision du jeu lui permet de réaliser une belle passe décisive, ainsi que le but qui permet à son équipe de passer devant, et coller au podium de Liga.
Atletico Madrid (3-5-2):
J. Oblak (4,5): Décisif sur une ou deux actions adverses, le portier ne s’est pas vraiment montré digne de son calibre. Notamment, sur le but de Gerard Moreno, où il repousse d’abord la frappe de Sorloth dans l’axe. Enfin, dans le jeu, il a parfois manqué de justesse dans les passes.
M. Hermoso (7): Franchement impressionnant, l’international espagnol a montré une très belle maîtrise du match ce soir. Son côté gauche a été très peu inquiété, et il s’est même permit de beaucoup aider son équipe offensivement, dépassant sa fonction pour devenir un latéral plus intérieur par moments.
A. Witzel (6): Auteur du but égalisateur, lui aussi après un beau dépassement de fonction, se faufilant dans la surface, pour finir très bien derrière. Défensivement, c’était globalement satisfaisant, l’ancien international belge a joué de son physique pour contrôler le côté droit.
R. Gimenez (5,5): Dans un rôle bien plus défensif que ses coéquipiers de charnière, l’uruguayen a, lui, sécurisé l’arrière-garde des colchoneros, et s’est montré très solide dans ce rôle. Il a très bien contrôlé la profondeur.
R. Riquelme (4,5): Le jeune milieu gauche espagnol a tenté des choses, a dédoublé et centré pour son équipe. Cependant, cela s’est fait avec peu de réussite, notamment au niveau des tirs. Il tente 5 fois sa chance ce soir, sans réussite, avec quelques belles occasions. Même au niveau de la création, c’était tout juste correct. Il cède son poste à S. Lino (65′).
S. Niguez (5): Une première mi-temps où l’international espagnol a eu des occasions de se montrer offensivement, notamment avec deux frappes dont une cadrée. Cependant, d’un point de vue défensif, il a été souvent mal placé en transition, et a laissé beaucoup d’espaces dans ce milieu de terrain de l’Atletico. Il sort à la mi-temps pour M. Llorente(45′), qui réalise une bonne entrée et fait du bien à son équipe.
Koke (5): Une rencontre correcte pour le taulier de cette équipe au milieu. Dans la conservation, mais aussi la gestion du ballon, il a maîtrisé son sujet. Cependant, on aurait voulu qu’il n’attende pas la 80e minute pour trouver des ballons comme celui qu’il donne à Llorente pour le but de Griezmann, décalage très bien senti, et avant-dernière passe qui compte beaucoup.
R. De Paul (6,5): Omniprésent dans le jeu de l’Atletico, le champion du monde 2022 a montré toute la grinta qu’il possède, pour dicter le jeu. Il est souvent à l’initiative des phases offensives, via de longues passes, ou de courses progressives avec ballon. Il a également récupéré quelques ballons intéressants. Il est remplacé par A. Correa (65′), choix offensif de Simeone.
N. Molina (5): Quelques bons centres, et des propositions offensives intéressantes, mais sinon, il a parfois manqué de précision, perdant des ballons en attaque, et sans être impressionnant en défense, notamment sur le repli défensif. Il est sorti pour P. Barrios (70′).
A. Morata (5,5): Bien que l’actuel meilleur buteur de la LDC cette année, n’ait pas scoré aujourd’hui, son impact sur le match a été crucial, notamment dans le jeu de déviation, et dans les combinaisons dans les petits espaces. Les tirs n’étaient pas des plus affutés, mais les passes l’ont été, et cela a grandement aidé l’Atleti. De plus, il est toujours un grand danger dans le domaine aérien. Il sort en toute fin de match, sous les applaudissements du Civitas Metropolitano, pour C. Soyuncu (88′).
A. Griezmann (8): voir ci-dessus.
Villarreal (4-3-3):
F. Jorgensen (4,5): Le portier danois réalise 7 arrêts, un chiffre impressionnant, qui ne doit pas occulter ses deux bourdes sur le premier, et le second but de l’Atletico. Sur les deux buts, il peut faire mieux, et repousser les centres, mais il s’y prend trop tard, et se troue dans les deux situations. De plus, les arrêts réalisés ne sont pas des plus compliqués à effectuer.
A. Moreno (4): Globalement, l’espagnol a subi les attaques madrilènes ce soir, sans vraiment pouvoir faire face, et manquant de concentration. Il a manqué de vitesse, mais aussi de précision, notamment à la relance du ballon, gêné par le bon pressing adverse. Il est remplacé en fin de match pour B. Brereton (83′).
J. Cuenca (4): Peu convainquant, le défenseur central espagnol a démontré une faiblesse dans le placement, et l’anticipation. Le marquage laissait aussi à désirer, notamment dans la surface de réparation.
R. Albiol (3): Le vétéran de la Liga n’a absolument pas fait preuve de sagesse ce soir. Son marquage est catastrophique, et il laisse bien trop d’espaces dans la surface. Dans le domaine aérien (ce qui est sensé être un point fort), il s’est montré très en difficulté face à Morata. Un match raté, clairement.
A. Altimira (5): Offensivement intéressant, le jeune de 22 ans a porté son équipe vers l’avant en transition, mais plus via la passe, que vers la progression avec ballon, ce qui aurait pu être intéressant. Défensivement, il a manqué de constance, et les actions madrilènes sont souvent passées par son côté du terrain.
A. Baena (6,5): Une vraie belle soirée pour le milieu espagnol, qui a montré une belle palette technique au début de la première mi-temps. Il a su profiter des espaces laissés, en se proposant dans ceux-ci, et prenant le jeu à son compte. Défensivement, il a montré une bonne fiabilité, et a été satisfaisant dans le repli. Il est remplacé par C. Romero (74′).
D. Parejo (5): Dans une tache plutôt défensive aujourd’hui, l’ancien de Valence a passé beaucoup de temps à défendre, sans pouvoir exploiter les ballons récupérer par son équipe, tellement le pressing les harcelait. Il a alors défendu comme il a pu. Pareil offensivement, il a fait des choses justes, sans être impressionnant.
E. Capoue (5,5): Le français de 35 ans a montré de belles capacités de projection, et a su exploiter les espaces au milieu en phase de transition. Il a montré une belle conduite de balle, et derrière une bonne lucidité pour distribuer le ballon. Au milieu, il est gage de physique et de résistance à la pression.
Y. Pino (5,5): Une première mi-temps où l’ailier espagnol s’est souvent retrouvé à défendre, mais à bien défendre, avec notamment 5 tacles réussis. De plus, il réalise deux dribbles, qui ont permit de créer des décalages sur le côté droit. Même si parfois les passes n’étaient pas des plus précises, il est étonnant de le voir sortir à la mi-temps pour le jeune I. Akhomach (45′).
R. Terrats (5): Difficile de juger le match de celui qui remplace A. Sorloth au début du match, sur blessure, (36′), puisque l’espagnol de 23 ans n’a pas eu l’occasion de jouer beaucoup dans la moitié de terrain adverse, tant son équipe a reculé dès le premier but adverse (45+1′). Il a alors passé son temps à prêter main forte défensivement, sans avoir la capacité d’exploser en contre, car Gimenez couvrait.
G. Moreno (5,5): Une rencontre pleine pour l’international espagnol, qui inscrit le seul but de son équipe, d’une demi-volée léchée. Il a un petit peu pesé sur la défense madrilène, car il est souvent très juste dans ses appels, et techniquement aussi. L’espagnol réalise 4 dribbles ce soir, et frappe trois fois au but.