Rennes - Lyon (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 12ème j.]

Rennes – Lyon (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]

Homme du Match : O’Brien (6.5) : Son match défensif est propre, sa taille immense aidant évidemment à renvoyer tous les ballons aériens sans fioritures. Il permet à son équipe de remporter son premier match de la saison, en profitant des faiblesses de l’adversaire. Il surgit dans le dos de Bourigeaud, sans faute, et pousse le ballon dans les filets d’un Mandanda impuissant. Il a fait le boulot.

 

Stade Rennais F.C. : 4-4-2

Mandanda (6) : Il tient la baraque comme d’habitude, et va finir par en avoir un peu marre…

Truffert (4) : Pas toujours très bien placé sur les renversements de jeu adverses, il se fait plusieurs fois prendre par un Alvero qui n’a pas hésité à se projeter. Il sort en même temps que ce dernier à la pause, remplacé par Belocian (4.5), correct.

Theate (5.5) : Un bon match défensif malgré des erreurs de relance, pas aidé par les changements de latéraux gauche.

Wooh (5.5) : Il a tenu dans ce match où il a été incessamment sollicité, il a réussi à bien contenir les Lyonnais. Le seul point noir à sa performance, c’est son très mauvais placement sur le but ou il est 1 bon mètre trop avancé et est au marquage sur un fantôme. Changement très offensif, il est remplacé par Gouiri à la 85ème.

G. Doué (non noté) : Il est l’Homme du Match, mais pas dans le bon sens du terme, parce qu’il change tout. Il est exclu à la 5ème minute de manière incontestable pour une faute de jeunesse, une semelle affreuse. Omari, Belocian, Doué ce dimanche, encore une démonstration des lacunes et de l’inéxperience criante d’une défense qui appelle à l’aide. Guéla, Gué-plus-la.

Le Fée (6) : On ne l’attendait peut-être plus mais il a livré un bon match, pourtant trimballé un peu partout, il a montré de l’envie.

Matić (6) : On découvre enfin le joueur d’expérience et de caractère qu’il est, c’est l’un des seuls points positifs de ces dernières semaines.

Bourigeaud (4.5) : On va se montrer indulgent puisqu’il a passé 85 minutes latéral droit, et que compenser les lacunes de ses coéquipiers n’est pas sa mission première. Il assume ce rôle mais coûte un but sur un mauvais placement face à O’Brien.

Blas (4.5) : On attend encore de le voir exprimer ses qualités défensives, c’était le bon jour aujourd’hui pour lui. Il est remplacé par D. Doué à la 73ème, pour un petit brin de folie. Un tout petit.

Terrier (4.5) : Un match compliqué, peu de ballons arrivent et ce sont des ballons de contres, sauf que la vitesse a manqué. Il doit défendre pendant 45 minutes et ce n’est pas son point fort. Il est remplacé par Santamaria (5) à la pause pour défendre encore plus, lequel finira son match en défense centrale.

Salah (5.5) : Une envie débordante, il est le leader offensif d’une équipe affaiblie. Trop peu de justesse en revanche. Remplacé à la pause par Kalimuendo (4.5), la moins-value était assez évidente, surtout dans le caractère.

 

Olympique Lyonnais : 4-3-1-2

Lopes (5) : Au chômage pendant tout le match, il inquiète et rassure à la fois dans le temps additionnel où il arrête bien un ballon puissant mais le relâche en pleine surface dans une zone très dangereuse.

Tagliafico (5.5) : Parle-t-on vraiment du champion du monde argentin, titulaire en finale de coupe du monde, qui a fait tomber l’équipe de France ? Son match est caduque, pas mauvais, mais pas au niveau de la coupe qu’il a soulevée il y a un an, et qu’il représente encore…

O’Brien : Voir ci-dessus.

Diomande (6) : Les deux tours de contrôle Lyonnaises ont surveillé efficacement l’espace aérien des gones et en ont renvoyé tous les intrus.

Kumbedi (6) : Le plan était simple, passer par les ailes et balancer des centres. Il l’a exécuté.

Tolisso (4.5) : Un match vraiment moyen, compte tenu de la faiblesse de l’équipe en face, de son expérience, du surnombre au milieu de terrain (deux Rennais pour quatre Lyonnais), du surnombre pendant plus de 85 minutes de jeu. Il doit mieux faire. Lovren le remplace à la 90+3ème pour gérer les derniers corners. Il échappe à la patrouille sur une situation litigieuse avec Belocian.

Caqueret (4) : Son match porte à croire qu’il ne sait faire que deux choses : des passes en retrait ou des décalages assez anodins. Insuffisant.

Alvero (6) : L’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur Lyonnais de la première période, il se projette et tente plusieurs fois sa chance. Mais Grosso réalise son erreur d’avoir laissé Lacazette (4.5) sur le banc et en fait une autre en sortant un joueur en forme dès la pause, pour un joueur qui fait un match trop moyen pour le joueur qu’il est, ou plutôt qu’il était.

Cherki (5) : Il commence assez bien puis stagne, difficile de vibrer dans une milieu (pourtant à quatre) qui montre beaucoup de faiblesses. Il ne montre plus rien après la demie-heure et sort à la 64ème pour Jeffinho.

Baldé (4) : Il montre peu de choses pourtant face à une équipe amoindrie, puis sort pour Kadewere sur une simulation grossière à la 64ème.

Nuamah (4.5) : Un match assez moyen, il doit davantage se mettre en évidence dans un match comme celui-ci, pratiquement offert aux attaquants Lyonnais. Il est remplacé par Diawara à la 77ème.

Lire plus