FC Metz – FC Nantes (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Homme du match : K. Van Den Kerkhof (7.5): L’ailier Algérien a réalisé un très bon match en se montrant dangereux sur le côté droit de l’attaque Messine. Il a mis son équipe sur de bons rails en ouvrant le score dès la 3ème minute et il est le passeur décisif sur le but du break en fin de match. Il est sorti sous les applaudissements du stade Saint-Symphorien et est remplacé par Mbaye.
FC Metz (4-2-3-1)
A. Oukidja (6) : Rarement inquiété dans ce match, il réalise un arrêt très important à l’heure de jeu. Il est resté concentré jusqu’à la fin et grâce à sa bonne vision du jeu, il est auteur de quelques sorties essentielles pour la défense Messine.
M. Colin (6) : Disponible et actif dans son couloir, le latéral droit a réalisé une belle performance. Il aurait même pu marquer en fin de match, mais seul devant le but Nantais, sa frappe finit dans les tribunes du stade Saint-Symphorien.
I. Traore (5.5) : Rien à signaler pour le défenseur Ivoirien qui a réalisé une prestation correcte. Il s’est montré serein dans ses relances et efficace dans le peu de duels qu’il a dû jouer.
C. Hérelle (6) : Le défenseur Martiniquais a fait preuve de beaucoup de concentration dans son jeu en suivant à la trace les déplacements de Mohammed, l’attaquant Nantais. Il a été très bon dans sa couverture. Il sort sur blessure et est remplacé par Candé.
M. Udol (7) : Le capitaine Messin a réalisé une belle performance avec de nombreux débordements côté gauche, l’un deux entraînera une très belle passe décisive sur le 1er but.
D. Jean-Jacques (6.5) : Le milieu de terrain Haïtien s’est montré très volontaire dans son jeu et a été une pièce maîtresse dans la victoire de son équipe. Il est l’auteur d’une magnifique frappe lointaine qui finit sa course sur la barre du gardien Nantais.
L. Camara (6) : Il a été à la fois l’organisateur du jeu de son équipe, mais aussi un récupérateur de ballons au milieu de terrain. Il a beaucoup donné dans ce match et est remplacé par N’Guessan.
K. Van Den Kerkhof (7.5) : Voir ci-dessus.
P. Diallo (6) : Le jeune Sénégalais s’est montré assez discret dans le jeu, mais sa vivacité a été un atout essentiel dans le jeu de son équipe, notamment sur le premier but du match ou son bon travail a fait la différence. Il est remplacé par Asoro (6.5), qui sera buteur juste après son entrée en jeu.
A. Jallow (7) : Le milieu offensif Gambien continue sur sa lancée des dernières semaines en délivrant une belle prestation. Toujours disponible pour ses partenaires, il est souvent juste dans ses passes. Sa passe décisive sur le deuxième but Messin est un vrai régale ! Il est remplacé par N’Doram.
S. Elisor (7) : Sur une largesse défensive de la défense Nantaise, l’attaquant de Metz en a profité pour prendre l’espace et gagné son face-à-face avec un plat du pied gauche et marque son premier but de la saison. Il a fait beaucoup d’appels dans ce match et a beaucoup donné dans le premier pressing Messin.
FC Nantes (3-4-3)
A. Lafont (3.5): Pas très aidé par sa défense, le gardien Français n’a pas réalisé le match qu’il souhaitait. Il a eu très peu à s’employer mais s’est incliné à trois reprises sur les quatre frappes cadrées de l’équipe adverse.
M. Coco (4.5): Malgré de nombreux aller-retour, le piston n’a pas été assez utilisé dans son couloir droit. Il aurait tout de même pu égaliser juste avant la mi-temps, mais il manque sa frappe qui finit sa course en sortie de but. Il est remplacé par Ganago.
J-K. Duverne (4): Le défenseur Nantais s’est montré très fragile dans ses duels aujourd’hui. Souvent pris à revers dans son dos, il n’a pas été aidé par son coéquipier de la défense souvent trop éloigné.
J-C. Castelletto (4): Comme à son habitude, le défenseur Camerounais a été solide dans les duels. Cela a été un petit peu compliqué dans son placement, lui qui était placé dans l’axe d’une défense à trois.
N. Pallois (5.5): L’iconique défenseur Nantais a réalisé un bon match. Il a été important dans la transition défensive de son équipe et c’est sa passe décisive sur un centre côté gauche qui entraîne l’égalisation de Moses Simon en première mi-temps. Il est remplacé par Comert.
Q. Merlin (4): Le jeune espoir Français n’a pas réalisé la meilleure performance de sa carrière, il n’a pas su apporté dans le jeu offensif de son équipe et s’est montré assez fragile défensivement. Il est remplacé par Hadjam.
P. Chirivella (5): Quand Nantes avait le ballon, le capitaine Nantais était le métronome de son équipe en alternant le jeu long et le jeu court. Il a eu plus de mal sur le plan défensif, dépassé par la vitesse des joueurs offensifs adverses.
S. Moutoussamy (4): Beaucoup de ballons touchés pour le milieu Congolais, mais il en a exploité très peu. Il a été actif devant sa défense, comme à son habitude, mais il a manqué de justesse technique à plusieurs reprises. Il est remplacé Adson.
F. Mollet (4): Pour son retour titulaire, le milieu offensif du FCN a été presque invisible en première mi-temps. Il s’est montré un peu plus présent en deuxième, mais il n’a pas réussi à peser sur les offensives de son équipe.
M. Simon (6.5): Toujours aussi virevoltant balle au pied, l’ailier Nigérian a été le principal danger de cette équipe Nantaise. Il est le buteur sur le but égalisateur et il aurait même pu inscrire un doublé s’il avait fait preuve de plus de précision dans le dernier geste.
M. Mohammed (4.5): Beaucoup de mouvement dans le jeu de l’attaquant Egyptien, mais il n’a jamais été servi dans de bonnes conditions face au but. Il est remplacé par Abline.
Youri Deshayes