Montpellier HSC – OGC Nice (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]
Homme du match: Falaye Sacko (7,5): Le latéral droit du MHSC a tout simplement été énorme ce soir. Il a été partout en phase défensive pour empêcher Boga et Bard d’exister en première période et a en plus de cela remporté tous ses duels et réussi tous ses dribbles. Un match accompli pour le défenseur malien qui a sans doute été le joueur le plus régulier sur la pelouse à la Mosson.
Montpellier (4-2-3-1):
Lecomte (5): Le gardien français n’a pas été grandement sollicité ce soir. Il n’a pas de véritable intervention à effectuer et a globalement mérité de conserver sa cage inviolée. Un clean-sheet qui justement, va faire du bien à Montpellier après la lourde défaite sur la pelouse du Paris Saint-Germain.
Sainte-Luce (7): Titulaire ce soir en raison de l’absence de Sylla, le latéral gauche a été impressionnant défensivement, il a globalement bien bloqué Bouanani qui n’a pas eu beaucoup d’occasions de se montrer. Il a montré une détermination dans les duels et a gagné la quasi majorité de ses duels. Remplacé par Christopher Jullien (78′).
Estève (6,5): Le défenseur central du MHSC a été solide ce soir, se montrant intraitable dans la zone de vérité. Jamais inquiété et vraiment mis à contribution par Moffi, il a rendu une copie très propre qui a rassuré ses coéquipiers même si Nice n’a pas réalisé sa prestation offensive la plus aboutie de la saison.
Omeragic (6): De retour dans le onze de départ pour pallier la suspension de Kouyaté, le défenseur suisse a été solide dans cette partie. A l’instar de tous les autres défenseurs, il a réalisé un match courageux pour faire face à l’attaque niçoise. Un casse-tête démarre pour Der Zakarian qui aura l’embarras du choix pour composer sa défense lors du prochain match.
Sacko (7,5): Voir ci-dessus.
Ferri (6,5): Une rencontre comme à son habitude, pleine d’énergie et de duels dans l’entrejeu. Il offre un centre millimétré sur la tête d’Akor Adams qui trouve le poteau. Il a récupéré une dizaine de ballons et a connu très peu de déchet dans son jeu vers l’avant. Son association avec Chotard est désormais huilée depuis plusieurs saisons et marche parfaitement.
Chotard (7): Quel match pour le milieu de terrain montpelliérain ! Dans tous les bons coups, il a été omniprésent à la fois à la perte de balle comme dans la construction du jeu. Il a brillé par sa capacité à poser des problèmes à l’animation offensive niçoise. Une débauche d’énergie et un état d’esprit irréprochable pour lui ce soir.
Fayad (5,5): Titulaire sur l’aile gauche suite à l’absence de Nordin, le jeune joueur du MHSC a régalé techniquement en première période et a subi de nombreuses fautes. Il a été présent pour lancer les offensives de son équipe même s’il a rarement été trouvé dans la surface de réparation. Remplacé par Wahbi Khazri (83′).
Savanier (5): Le capitaine montpelliérain n’était pas très inspiré ce soir. Il a été très peu en vue dans le jeu et contrairement à son habitude, il n’a pas connu de réussite sur les coups de pied arrêtés même s’il a tenté de varier à chaque fois. Rien de catastrophique, mais il nous a habitués à mieux. Remplacé par Kelvin Yeboah (90′).
Al-Tamari (4,5): La pépite jordanienne, étincelante depuis le début de la saison, a été assez timide balle au pied offensivement et a surtout brillé pour ses replis défensifs. Il n’a jamais véritablement réussi à combiner avec ses compères de l’attaque même s’il est resté une menace pour la défense adverse jusqu’au bout.
Adams (6): L’attaquant nigérian a clairement manqué de réussite ce soir. S’il n’a pas eu beaucoup de ballons exploitables, il a posé d’énormes problèmes à la défense azuréenne. Il trouve deux fois le poteau, d’abord d’une frappe puissante du gauche dans la surface puis de la tête sur un centre de Ferri. Pas de huitième but en Ligue 1 cette saison pour lui.
Nice (4-3-3):
Bulka (4,5): Le gardien niçois boucle un septième clean-sheet consécutif mais a assurément livré sa prestation la moins rassurante de la saison. Il relance directement sur un joueur adverse en première période qui met son équipe en difficulté et est battu sur les deux occasions d’Adams qui trouve le poteau.
Bard (5,5): Il s’est battu et comme souvent depuis le début de la saison, il n’a pas été mis en danger défensivement. En revanche, son apport au jeu était moins visible que depuis quelques semaines. Il a écopé d’un carton jaune logique pour une faute d’antijeu en fin de partie. Remplacé par Romain Perraud (86′).
Dante (6): Patron de la meilleure défense de Ligue 1 et d’Europe, le Brésilien n’a pas réalisé une rencontre énorme mais a fait le travail pour boucler un nouveau clean-sheet. Avec plus de 100 ballons touchés, il dicte et oriente le jeu de son équipe qui n’a pas su trouver la solution ce soir pour percer le verrou héraultais.
Todibo (5,5): Comme il l’a lui-même suggéré après le match, sa prestation est globalement en-dessous de ce qu’il a l’habitude de produire avec son club. Sélectionné par Didier Deschamps durant le rassemblement du mois de novembre, il a connu des trous d’air dans ce match et se fait passer trop facilement par Adams sur l’action de son poteau en première mi-temps.
Rosario (5,5): Il écope d’un carton jaune après seulement cinq minutes. Une nouvelle fois titularisé en tant que latéral droit malgré le retour dans le groupe de Lotomba, il a tenu bon et n’a pas flanché. Il a été présent dans le jeu aérien et s’est également montré autoritaire en attaque dans le second acte.
Boudaoui (6): Aligné en sentinelle en raison de l’absence de Ndayishimiye, il a été propre techniquement pour se sortir du marquage intense imposé par les joueurs de Michel Der Zakarian. Il n’a pas connu de déchet dans son jeu et son volume a également permis à son équipe de gratter des ballons en fin de match. Il ratera la réception de Toulouse pour accumulation de cartons jaunes.
Thuram (5): Une rencontre mitigée pour le milieu de terrain international français. Il a réussi à casser les lignes avec des accélérations balle au pied assez régulièrement dans ce match, mais à l’image de son équipe, il a été défaillant dans la finition avec plusieurs tirs qui ont fini très loin du cadre de Benjamin Lecomte.
Sanson (6): L’ancien de la Paillade retrouvait une place de titulaire et il a marqué des points ce soir, précieux à la perte de balle et également dans la projection vers l’avant, même si ce n’est pas le match dans lequel Nice s’est procuré le plus d’occasions. Une prestation sérieuse de sa part.
Boga (4): Etincelant le week-end dernier contre le Stade Rennais, l’ailier ivoirien, qui va retrouver la sélection de Côte d’Ivoire dans ce rassemblement de novembre, a été nettement moins en vue ce soir. Il parvient à créer le danger à une reprise, sur la passe pour Bouanani après la demi-heure de jeu. Remplacé par Sofiane Diop (67′).
Bouanani (4): C’est la déception de la soirée. Titularisé en tant qu’ailier droit à la place de Gaëtan Laborde, l’ailier algérien n’a pas marqué beaucoup de points auprès de son entraîneur. Il a multiplié les mauvais choix dans la zone de vérité et en dépit d’un tir cadré mais trop mou, son bilan offensif est insuffisant. Remplacé par Gaëtan Laborde (67′).
Moffi (4,5): Comme trop souvent, il a été trouvé dos au jeu et pas dans une situation dangereuse dans la surface. Il se procure le seul tir cadré de l’OGC Nice en première période, mais il a bien été marqué par la défense montpelliéraine qui ne lui a laissé que des miettes ce soir à la Mosson. Remplacé par Evann Guessand (67′).