PSV – Lens (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 4ème j.]


Homme du match : De Jong (8) : En plus de marquer le seul but du match, dès la 12ème minute de jeu, le grand avant centre Néerlandais a pesé de tout son poids sur cette rencontre. Posant de gros problèmes dans les duels à Danso, il a parfaitement jouer son rôle en n’hésitant pas à décrocher pour orienter le jeu de son équipe. Remplacé par Ricardo Pepi (90’+3)

PSV (4-3-3)

Benitez (6) :  Au cours d’une soirée relativement tranquille pour le portier Argentin, il sort un coup franc de Fulgini en seconde période et est battu sur la frappe de Guilavogui, sauvé par son poteau.

Teze (4) : Souvent à la faute ou à la limite devant Machado, le latéral n’a pas rassuré sa défense dans cette rencontre.

Ramalho (3) : Le Brésilien a très certainement raté une grande carrière de rugbyman, bien plus à l’aise avec ses mains qu’avec ses pieds pour bloquer Wahi, il est également maladroit à la relance.

Boscagli (7) :  Comme au match aller, le défenseur Français a su s’imposer en tant que patron dans sa défense, il ne laisse rien passer et ses relances sont souvent très justes.

Dest (6) : Précieux dans son couloir, l’Américain multiplie les allers retours et reste solide dans les duels, il a remporté haut la main la bataille du couloir gauche Hollandais.

Veerman (5) : Toujours bien placé pour bloquer la relance adverse, il a néanmoins manqué d’impact dans le jeu de son équipe, dans un milieu à trois dans lequel ses partenaires ont brillés.Remplacé par Ismaël Saibari (66′)

Schouten (7) : En vrai métronome de son équipe, il a distribué le jeu et rythmé cette rencontre en harcelant sans relâche ses adversaires. Capable d’accélérer la transition en une touche, il a mis le milieu Lensois à la dérive.

Til (6) : Placé en pointe du pressing ce soir, il a constamment gêné la première relance. Capable de multiples courses dans le coeur du jeu, il se montre impeccable dans les phases de possession et de transition de son équipe. Remplacé par Malik Tillman (66′)

Bakayoko (7) : Toujours aussi dynamique et virevoltant sur le flanc droit de l’attaque, le Belge a donné du fil à retordre à la défense Sang et Or dans cette partie. Son centre millimétré dans le premier quart d’heure met DeJong sur orbite pour l’ouverture du score.

lozano (4) : Moins en vue que ses partenaires d’attaque du soir, le Mexicain ne s’est que trop peu souvent montré dangereux balle aux pieds. Devançant Gradit, il rate deux face à face avec Samba, en oubliant complètement Bakayoko sur le dernier, qui aurait pu conclure sans grand souci. Remplacé par Yorbe Vertessen (90’+3)

DeJong (8) : Voir ci-dessus

Lens (3-4-2-1)

Samba (6) : Il ne peut pas grand chose sur le but de DeJong, lobé, il manque de peut de dévier le ballon sur sa barre. Il est ensuite beaucoup sollicité, mais jamais réellement mis en difficulté dans ses relances, ses sorties ou sur ses parades, jusqu’à ce face à face en fin de match avec Lozano, sur lequel il se déploie parfaitement.

Gradit (6) : Match costaud de la part du défenseur Artésien, qui a su mettre de l’impact dans ses duels et globalement bien maîtriser les attaques du PSV sur le flanc droit de la défense Lensoise.

Danso (6) : C’eût été un grand match de sa part s’il n’avait pas laissé ce temps d’avance à DeJong dès l’entame de match. Bousculé dans les duels pendant 90 minutes, il a su limiter la casse avec autorité et détermination dans ses interventions.

Médina (7) : Il a pris ses responsabilités dans un match très compliqué pour ses partenaires. D’abord bien appliqué défensivement pour maintenir son équipe à flot. Il se mue en électron libre en seconde mi-temps pour tenter de trouver des décalages dans le milieu et la défense du PSV, sans réussite malheureusement pour les siens.

Frankowski (3) : Même s’il a relevé la tête en seconde mi-temps, le polonais est passé complètement à côté de son match aujourd’hui. Incapable de faire une passe correct, il a grillé le peu de cartouches qu’il avait à sa disposition. Remplacé par Morgan Guilavogui (78′)

Mendy (4) : Dans le dur sur plusieurs phases de jeu sur lesquelles le pressing adverse lui a fait perdre ses moyens, il perd de nombreux ballons au milieu du terrain et globalement, sa prestation est très en dessous de son début de campagne européenne. Remplacé par Neil El Anayoui (66′)

Samed (4) : Au même titre que son partenaire au milieu ce soir, le Ghanéen s’est fait gentiment croqué par le trio adverse dans la bataille du milieu. Sans solution vers l’avant, la plupart des ballons qu’il n’a pas perdu ont été pour ses défenseurs.

Machado (5) : Le Colombien était en jambe ce soir. Souvent la meilleure solution offensive dans son couloir gauche, il s’est beaucoup proposé et projeté pour pouvoir amener le danger sur le but adverse, malheureusement, le dernier geste a pêché, témoin de la débauche d’énergie nécessaire pour se mettre dans de bonnes dispositions. Remplacé par Massadio Haïdara (78′)

Thomasson (4) : En difficulté pour proposer des solutions dans les espaces libres, l’ancien Strasbourgeois a manqué de tranchant et de justesse technique, ce qui ne pardonne pas à ce niveau. Remplacé par Angelo Fulgini (65′)

Sotoca (6) : Un, voir le seul offensif Lensois au niveau dans ce match. Il s’est démené comme il a pu pour se glisser entre les lignes. Pas toujours bien servi par ses coéquipiers, il a tenté de distribuer le peu de ballons exploitables qu’il a eu à négocier.

Wahi (3) : On espérait tous qu’il allait réitérer sa performance du match aller, jusqu’à sa sortie, mais cette fois-ci, il n’est pas sauvé par un but inscris. Mis sous pression par la défense centrale adverse, l’ancien Montpelliérain n’a pas fait planer une grande menace sur le but adverse. Remplacé par Wesley Saïd (82′)

 

Fermer