OGC Nice - Stade Rennais (2-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 11ème j.]

OGC Nice – Stade Rennais (2-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 11ème j.]

Homme du match: Jérémie Boga (7): Il réalise une rencontre de très bonne qualité et poursuit sa montée en puissance. Il fut la plus grande menace pour la défense rennaise grâce notamment à ses qualités de percussion et ce n’est pas illogique de le voir ouvrir le score, tant sa performance se distinguait des autres joueurs sur la pelouse même avant son but. Remplacé par Romain Perraud (80′). 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (5): Le gardien polonais a au final très peu été sollicité. Ses arrêts étaient assez faciles et les tentatives rennaises ne furent pas suffisamment puissantes pour l’obliger à faire des parades plus compliquées. Il boucle un huitième clean-sheet en onze journées et est le dernier rempart de la meilleure défense d’Europe.

Bard (6): Une rencontre pleine de la part du latéral gauche niçois, sans doute vexé d’avoir été remplacé dès la mi-temps la semaine dernière à Clermont. Il a haussé son niveau technique et fut également généreux dans l’effort avec des montées qui ont apporté le danger dans la surface rennaise.

Dante (6): A quarante ans, le capitaine brésilien de l’OGC Nice est toujours aussi impressionnant. Il n’a pas été pris à défaut par l’attaque du Stade Rennais et a largement contribué à ce nouveau clean-sheet enregistré par son équipe. Increvable, il écœure semaine après semaine toutes les attaques de Ligue 1.

Todibo (6): Encore une prestation solide pour le défenseur central français, qui n’aura pas cédé dans cette partie. En début de second acte, il est auteur d’un raid en solitaire propre techniquement qui lui aura permis d’être à l’origine d’une des actions offensives des Aiglons après le repos.

Rosario (6): Avec les absences pour diverses raisons de Youcef Atal et Jordan Lotomba, l’habituel milieu de terrain néerlandais a dépanné en tant que latéral droit pour la troisième rencontre consécutive après sa rentrée contre l’Olympique de Marseille, et une nouvelle fois il aura fait le travail ce soir.

Ndayishimiye (4): Il réalise une prestation sans fausse note jusqu’au dernier quart d’heure, avec un match appliqué et une concentration de tous les instants, mais celui-ci bascule lorsqu’il réalise un tacle très dangereux sur Enzo Le Fée qui lui vaut, après visionnage de la vidéo, un carton rouge totalement logique qui devrait le priver des prochaines rencontres du Gym.

Thuram (5,5): Un match qui aurait pu être mieux sur le plan statistique pour l’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco, qui se procure deux énormes occasions en première mi-temps, mais il a manqué le cadre sur chacune de ses tentatives. Il reste cependant un joueur très important du dispositif tactique mis en place par Francesco Farioli. Remplacé par Morgan Sanson (80′).

Boudaoui (6): Une rencontre pleine de panache pour le milieu de terrain algérien, volontaire et qui a gagné sa place de titulaire après ses deux buts inscrits lors des trois derniers matchs. Il a réalisé une bonne rencontre, à l’image de ce qu’il propose depuis plusieurs semaines, même s’il n’a pas été en réussite dans le dernier geste cette fois-ci.

Boga (7): Voir ci-dessus. 

Laborde (4,5): Rencontre encore compliquée pour l’ancien rennais, qui a pourtant été en position d’apporter le danger dans la surface à plusieurs reprises. Il rate une énorme occasion de break en tout début de second acte, ce qui aurait pu avoir des conséquences plus fâcheuses pour son équipe. Remplacé par Evann Guessand (63′), qui provoque l’expulsion d’Omari.

Moffi (5,5): L’attaquant nigérian n’a peut-être pas marqué et continue sa disette d’un mois et demi sans avoir trouvé le chemin des filets, mais il a été très précieux dos au jeu pour conserver les ballons et permettre à ses coéquipiers de se projeter plus facilement vers l’avant. Remplacé par Sofiane Diop (80′), à l’origine du carton rouge d’Omari et du but contre son camp de Steve Mandanda sur le coup-franc.

 

Rennes (4-3-3):

 

Mandanda (5): Rencontre frustrante pour le gardien rennais, qui n’a pas énormément d’interventions à faire mais qui doit s’incliner à deux reprises, d’abord à bout portant devant Boga, avant de malencontreusement mettre dans son propre but le coup-franc de Diop renvoyé par la barre transversale. Il sort une parade déterminante devant Laborde en début de deuxième acte.

Truffert (5,5): Le latéral gauche du Stade Rennais a été très offensif sur son côté et fut l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe au final. Ses efforts n’ont pas été récompensés par un résultat. Il a proposé à de nombreuses reprises en phase offensive avec des centres qui ont parfois été une menace pour la défense niçoise.

Omari (4): Il réalise une première période sans erreur, se rattrapant jusque-là de son match compliqué sur la pelouse de Lorient il y a deux semaines. En seconde période, alors que son équipe est en supériorité numérique, il laisse Guessand filer au but et l’accroche en position de dernier défenseur. Logiquement expulsé, il a vu du vestiaire Nice marquer le deuxième but.

Belocian (5,5): Le jeune défenseur central rennais n’a pas commis de faute notable dans cette partie, mais à l’instar de Mandanda ou Truffert dans le secteur défensif, il va ressortir frustré de cette rencontre. Il a été présent malgré la menace physique imposée par Moffi et Guessand lorsque ce dernier est entré en jeu.

Assignon (4): Le latéral droit rennais est malheureux ce soir. Alors qu’il réalise une mi-temps correcte malgré la fougue de Boga, il rate son dégagement sur le centre de Moffi et remet le ballon sur l’Ivoirien qui ajuste Mandanda. Il écope également d’un carton jaune pour une intervention en retard sur Thuram en première période.

Matic (5): L’ancien joueur de Manchester United et Chelsea a été intéressant dans le premier acte lorsque son équipe s’est montrée en phase de domination dans le camp niçois. Peu à peu, il a été moins présent malgré une débauche d’énergie indéniable qui n’a pas permis aux siens de repartir avec un résultat positif. Remplacé par Baptiste Santamaria (90′). 

Le Fée (6): L’ancien joueur lorientais, en délicatesse depuis son arrivée sur les bords du Roazhon Park cet été, a peut-être livré l’une de ses prestations les plus abouties en ce début de saison. Il fut présent à la construction du jeu de la plupart des actions de son équipe et fut à l’aise techniquement. Il provoque le carton rouge de Ndayishimiye. Remplacé par Bertug Yildirim (78′).

Bourigeaud (5): Dans un rôle hybride, le milieu de terrain rennais, capitaine de son équipe, a alterné entre le chaud et le froid, à l’image de la performance globale de son équipe. Il était présent sur un côté la plupart du temps mais n’a pas trouvé la clé pour faire vaciller la serrure décidément bien sécurisée de la défense azuréenne.

Gouiri (4): L’ancien joueur de Nice a été assez discret ce soir, malgré des décalages intéressants en première période. Après la pause, il s’est un peu éteint sur les terres de ses anciens exploits, même s’il a une occasion d’égaliser à un partout dans l’entame de dernier quart d’heure, mais sa tête est passée à côté des buts de son ancien coéquipier Marcin Bulka.

Blas (5): Il se procure la première frappe cadrée de Rennes ce soir à l’Allianz Riviera, avec une tentative du gauche qu’il aurait certainement pu appuyer davantage pour permettre à son équipe de mener au score. Pour le reste, sa rencontre était sans doute un peu trop neutre pour créer plus de déséquilibre dans la surface niçoise. Remplacé par Désiré Doué (59′). 

Terrier (5): Pour sa première titularisation depuis sa grave blessure début janvier, déjà face aux Aiglons, l’attaquant rennais n’avait évidemment pas 90 minutes dans les jambes mais a été intéressant par moments sur les combinaisons bretonnes au milieu de la première période. Remplacé par Arnaud Kalimuendo (59′). 

Lire plus