FC Nantes : Un déséquilibre tactique créé par le départ de ce joueur ?

FC Nantes : Un déséquilibre tactique créé par le départ de ce joueur ?

Le FC Nantes a été nommé meilleure équipe de Ligue 1 entre la 1ère et la 60e minute, mais il se classe dernier dans la dernière demi-heure. Cette statistique intrigante a fait l’objet d’une conférence de presse où Pierre Aristouy a tenté de fournir une explication. “Cette statistique est en effet frappante”, avait analysé le coach nantais avant le match contre le Stade de Reims ce dimanche.

Au début de la saison, Aristouy a souligné que l’équipe avait un déficit athlétique qui affectait sa performance dans les dernières étapes des matchs. “Nous manquions initialement d’endurance physique pour terminer les matchs”, a-t-il noté. Cependant, il estime que cette interprétation n’est plus vraie compte tenu des données sportives actuelles segmentées par quart d’heure.

Lire aussi :

Un autre aspect qui aurait pu influencer cette tendance est le changement tactique provoqué par le départ de Ludovic Blas pour le Stade Rennais cet été. “Le départ de Blas a entraîné une ou deux passes de moins dans la préparation du match”, a déclaré Aristouy. Cela implique un changement vers des joueurs plus perturbateurs, ce qui peut rapidement perturber l’équilibre de l’équipe s’il n’est pas correctement compensé.

Cet aperçu a été approfondi par un ancien entraîneur de Ligue 2 de L’Équipe. Il a analysé que l’absence de Blas pourrait conduire à un « déséquilibre plus rapide dans le jeu de l’équipe s’il n’y avait pas de compensation immédiate ». Le manque d’équilibre pourrait potentiellement désavantager l’équipe, en particulier dans la dernière partie du match.

 

Lire plus