Monaco – Brest (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 11ème j.]

Homme du match : Singo (7,5) :L’international Ivoirien, n’a pas laissé un centimètre à Le Douaron. A la 45ème il a montré toute sa puissance physique et donnait l’impression d’un mur qui avançait sur les Brestois récupérant tous leurs ballons, arrivant jusqu’à la surface adverse. Il repousse tout ce qui arrive dans la surface de Kohn, de la tête ou du pied. A la 63ème, il envoie Lees Melou dans les tribunes après un coup d’épaule. En 2ème mi-temps, Brest est monté, et a permis à Singo de montrer toutes ses qualités défensives. Il a contré tous les ballons qui étaient dans sa zone. Il s’est même permis quelques montées sur les contres de l’ASM.

Monaco (3-4-2-1)

Kohn (6,5) : Un clean sheet malgré 2 buts encaissés (sur lesquels il ne pouvait rien faire ) mais logiquement refusés. Sinon pas grand-chose à faire, à part quelques relances moyennes. En deuxième période il est sauvé par ses montants à 2 reprises, dont une, sur laquelle il fait un super arrêt sur un tir de Lees Melou qu’il claque sur sa transversale.

Singo : Voir haut de page

Maripan (7): Il n’a pas eu de boulot, il a mis Mounié dans sa poche dès le début de match. Il a redonné de la confiance à la défense Monégasque mal en point ces derniers matchs.

Magassa (6): A part l’action du premier but Brestois refusé, où il se prend un petit pont de Delcastillo, qui le perturbe et le fait courir n’importe comment, déséquilibrant sa défense, il fait son match, avec une très belle relance. Malgré qu’il ne soit pas un spécialiste du poste, alors que Matsima l’est, il n’y a pas photo entre les 2 joueurs.

Diatta (5,5): Habituellement son apport offensif masque ses carences défensives, mais ce soir, il n’a pas réussi à les cacher. Il a failli couter cher à son équipe, une première fois quand il n’a pas suivi Le Douraron sur le 1er but refusé pour Brest puis en provoquant une faute maladroite sur Le Douaron, encore lui, que l’arbitre n’a pas jugé évidente pour siffler pénalty.

Zakaria (7): Quelle classe et quelle présence au milieu, il combine bien avec ses défenseurs pour bien sortir le ballon. Il a fait du box to box, sans que cela n’affecte sa technique. Il met une très belle tête sur le corner de Golovin pour marquer le 1er but se son équipe.

Fofana (6,5): La capitaine du soir, était plus discret que d’habitude, peut être parce que son compère du soir a pris toute la lumière. En tout cas les milieux monégasques sont la force de cette équipe, quand Hutter ne change pas de tactique en mettant un joueur esseulé comme il l’a fait contre Lille. Sa deuxième mi-temps était meilleure avec à la clé une passe décisive pour Golovin sur le 2ème but de son équipe. Remplacé par Camara à la 89ème minute.

Jakobs (6):  Malgré ses limites techniques, il est vaillant et délivre de bons centres, il s’en sort pas mal même si Del Castillo l’a déstabilisé plusieurs fois. Il est remplacé par la nouvelle recrue Ouattara à la 81ème minute.

Akliouche: le joueur le plus dynamique de son équipe, il n’arrête pas de courir, de proposer des solutions, sans oublier l’aspect défensif, qu’il ne maitrise pas toujours bien. Il a offert un coup franc bête à Brest sur lequel ils ont marqué un but, finalement refusé pour hors jeu. Après le premier quart d’heure la majorité des attaques monégasques venaient de la droite, chose exceptionnelle quand on sait que Golovin est sur le terrain (à gauche bien sur). Il est remplacé par Ben Yedder à la 65ème.

Golovin (7,5): Toujours aussi décisif avec un but et une passe décisive, il est aussi le créateur de l’équipe, mais n’a pas toujours fait les bons choix aujourd’hui et a raté plusieurs passes parce qu’il les voulait décisives. Sur le premier but, il met un super centre enroulé que Zakaria coupe au 1er poteau. Sur le second but, il fait un super contrôle sur lequel il élimine Lala et met le ballon sur son pied droit, puis fait sa spéciale en ouvrant son pied pour loger le ballon dans la lucarne gauche du gardien. Il est remplacé par Boadu à la 89ème.

Balogun (5,5): Il a été éteint par Chardonnet, parfois suppléé par Brassier ou Lala. Il a fait 2 belles actions, une remise acrobatique pour Akliouche après un beau ballon piqué de Golovin, puis un but inscrit que l’arbitre annule pour hors jeu. Il est remplacé par Minamino à la 81ème.

Brest (4-3-3)

Bizot (5,5) : Il est fautif sur le 1er but Monégasque, puisqu’il se fait devancer par Zakaria qui coupe le centre arrivant dans les gangs de Bizot, alors qu’il est dans ses 5m50. Sur le 2ème but, il ne pouvait rien faire face à la belle frappe de Golovin.

Lala (6): L’ancien Strasbourgeois, mis sous pression dès les premières minutes par Golovin, a fait un match neutre. Comme d’habitude il centre bien des pieds, mais aussi des mains avec des touches longues qui peuvent gêner les défenses adverses.

Chardonnet (6,5): En marquage tout terrain sur Balogun, souvent épaulé par Lala ou Brassier, il fait un très bon match et n’a rien laisser à l’attaquant Américain. Il se troue sur un dégagement mais Brassier le sauve en taclant le ballon de Balogun. Il a failli marquer mais le poteau de Kohn repousse sa tête croisée.

Brassier (6): Il a été présent et agressif, mais parfois au delà de la limite, ce qui lui coute une exclusion avec un 2ème jaune sur un tacle par derrière sur Boadu.

Locko (5,5): Son plus mauvais match de la saison, même s’il n’a pas fait de grosses erreurs, mais il n’a pas eu le rendement habituel en défense et encore mois en attaque.

Magnetti(6): Il s’est bien battu contre un des plus forts milieux du championnat, et les a bien gêné. Malheureusement, il ne se projette presque pas vers l’avant, il est là uniquement pour la récupération.

Less-Melou(7): Lui par contre, il a les deux casquettes: défensivement, il est très agressif et n’hésite pas à être méchant, ce qui met le doute dans la tête des adversaires, et offensivement il est toujours décisif. Sur le premier but Brestois, finalement annulé pour une faute sur Balogun, il donne un super ballon dans le dos de la défense pour Camara. En seconde période, sa frappe fracasse la transversale après une belle claquette de Kohn.

Camara (6): Il a été assez discret et n’a pas apporté de soutien à son secteur offensif. Il a été un peu plus présent en 2ème mi-temps, mais son match reste assez moyen. Il est remplacé par Doumbia à la 73ème.

Del Castillo (7): Le plus talentueux Brestois a encore fait un bon match, et n’a pas été tendre avec le jeune Magassa. Il est toujours calme et a essayé de mettre le pied sur le ballon pour casser le rythme infernal qu’installe Monaco. Il est remplacé par Brahimi à la 83ème minute.

Mounié (5): Le magicien Maripan l’a fait disparaitre dès la première minute, et l’a ressorti de sa poche à la 73ème pour permettre son remplacement par Satriano. Il n’a rien eu à se mettre sous la dent ou plutôt sur la tête comme l’expliquait Mbappé la semaine dernière.

Le Douaron (non noté): Il marque un but, finalement annulé car précédé d’une faute, mais ce n’était pas la seule mauvaise nouvelle de la soirée, puisqu’il se blesse à la 35ème suite à une intervention par derrière de Diatta, sur laquelle Brest demande un penalty, refusé par l’arbitre. Il est remplacé par Camblan (5,5) à la 43ème, qui a été vaillant mais sans gros résultats. Il n’est pas aussi impactant que Le Douaron.

Omar El Euch

 

Fermer