Fulham – Manchester United (0-1) : Les notes complètes [Premier League – 11ème j.]

Homme du match: Garnacho (7): Dans un match pauvre techniquement, le petit Argentin sort du lot par la vitesse qu’il tente de donner sur son aile. Il s’est heurté à la vigilance de Castagne, l’abnégation du Belge à rester présent dans les duels et ses propres erreurs de précision et de décision dans le dernier geste. Il aurait même pu être passeur décisif à la 8ème minute pour McTominay mais l’arbitre et la VAR ont refusé le but pour un hors-jeu de Maguire. En tout cas, le jeune Argentin marque des points contre la concurrence Marcus Rashford. Il cède sa place, juste après le but, à Varane à la 91ème minute.

Fulham (4-2-3-1)

Leno (4,5): Il détourne une superbe frappe de Fernandes, ne pourra rien faire contre McTominay sur le but refusé et doit mieux faire sur le tir du capitaine des Red Devils pour le but de la victoire. Toutes les autres tentatives de United n’ont été que des frappes molles faciles à capter pour lui.

Castagne (5): Son match contre Garnacho et Dalot dans son couloir n’est pas catastrophique dans la mesure où le Belge va concéder des corners ou des touches mais le danger le plus assidu passe la majorité du temps par son côté. La prestation de l’ancien de Leicester y a donc laissé des plumes.

Bassey (5,5): Avec son compère Ream, il a parfaitement fermé l’accès du but à Hojlund comme aux autres joueurs offensifs de United. Cependant le Nigérian a été plus en difficulté sur les coups de pied arrêtés ainsi que les rares fois où United est parvenu à combiner dans la surface. Il doit aussi s’appliquer dans certaines de ses relances.

Ream (6): L’Américain, à l’image de Bassey, a permis la transparence de l’attaquant Danois Hojlund. Solide dans ses duels, dans ses positions, il ne finira que par s’incliner sur l’action du but de Fernandes.

Robinson (4): Pas très inspiré dans son jeu avec ballon, il se signalera beaucoup mieux dans son travail défensif, essentiellement par sa vitesse, la frilosité du jeu offensif de Wan-Bissaka et la prestation quasi nulle d’Antony. Pellistri, entrant pour Manchester United, lui fait un peu la misère sur l’action du but de la victoire pour les Red Devils.

Iwobi (5,5): Pas vraiment en réussite dans les frappes qu’il a entreprises, l’oncle de Jay Jay Okocha a surtout performé dans l’entrejeu pour casser les lignes, accélérer le jeu. Il s’offre même une petite série de petits ponts sur des mancuniens attentistes. Il récupère quelques ballons avec cette volonté constante de chercher le duel en pressant le porteur du cuir. Jimenez le remplace à la 89ème minute.

Palhinha (6,5): Son match est encore très bon. Le portugais agresse ses adversaires, tacle, récupère des ballons et il semble partout sur le terrain. Même le jeu de Fulham passe toujours par ses pieds. Mais il fait UNE erreur: Relancer dans l’axe un ballon dans sa surface et ça conduit au but de Manchester United.

Wilson (5): Sans doute un des plus dangereux de Fulham cet après-midi, il n’est pas loin de scorer en seconde période. L’inconvénient pour le gallois, c’est que ses partenaires n’ont pu compter sur lui que trop peu souvent dans ce match. Il est remplacé par Cairney à la 89ème minute.

Pereira (3,5): Placé en numéro 10, l’ancien de Manchester United avait montré tant de belles choses avec Fulham la saison dernière mais aujourd’hui, il n’a pas réussi à imposer son jeu, apporter sa qualité de passe dans les contre-attaques et offrir ce petit plus qui aurait permis à Fulham de marquer. Il cède sa place à la 81ème minute à Reid.

Willian (6): A 35 ans, l’ancien de Chelsea n’a pas perdu sa vitesse et sa vivacité. Il profite des largesses du dispositif défensif de United pour prendre les espaces dans les contre-attaques mais le Brésilien manque de précision dans le dernier geste. Son activité a vraiment posé des problèmes à ses adversaires. Lukic le remplace à la 76ème minute.

Muniz (4,5): Très intéressant quand il repique au cœur du jeu ou dans son duel contre Maguire, le Brésilien reste inexistant dans la surface adverse pour proposer des appels d’attaquant de pointe. Blessé, il est remplacé à la 76ème minute par C. Vinicius.

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (6,5): Encore une prestation de haut vol, le Camerounais semble retrouver ses sensations et les reflexes que le monde du football lui connait. Il ne semble jamais avoir été pris de court par aucune frappe des joueurs de Fulham et en plus, il va s’acquitter de somptueuses parades pour maintenir ses coéquipiers dans le match.

Wan-Bissaka (5): Très frileux offensivement, comme d’habitude, l’Anglais a montré sa force dans ses gestes défensifs, pas toujours suivi par une bonne utilisation du ballon. Trop prés de ses centraux, il laisse beaucoup trop d’espaces à Willian mais, heureusement, le latéral de Manchester a compensé ce fait par sa faculté à bien défendre.

Maguire (6,5): Hormis qu’il est hors-jeu et qu’il fait action jeu sur le but refusé, l’ancien capitaine des Red Devils livre une prestation de très bonne facture. Il s’impose dans les duels de la tête, sait se placer correctement dans les situations d’attaque de Fulham, réalise des interventions intelligentes. Il semble retrouver de la confiance et une très bonne solidité. A confirmer par la suite.

Evans (6): Il a montré son expérience et sa solidité malgré quelques erreurs de placement sur les situations les plus chaudes pour Fulham. Comme pour son compère Maguire, il fait un bon match.

Dalot (6,5): Pas inspiré dans les frappes au but, le portugais s’est illustré dans bien d’autres domaines. Offensivement, il fait plusieurs appels offensifs qui ont conduit à des centres judicieux. Défensivement, il est impérial avec des interventions salutaires qui ont souvent soulagé ses partenaires. A noter aussi, et pas des moindres, c’est lui qui amorce l’action du but par une magnifique transmission en diagonale sur Pellistri.

McTominay (4,5): L’Ecossais aurait pu être buteur sur cette rencontre mais son but a été refusé pour hors-jeu. Dans le jeu, tout au long du match, il perd trop de ballons et reste dépassé dans la majorité de ses duels. Il semble avoir un sursaut d’orgueil en fin de match où il retrouve son intensité, la réussite à faire des passes vers l’avant mais tout reste insuffisant.

Eriksen (4): Un bon coup franc indirect qui conduit au but refusé pour hors jeu mais c’est tout. Le Danois perd trop de ballons faciles pour lui et annihile une quantité de situations, potentiellement dangereuses pour United. Il semble pas inspiré dans ses choix et assez peu en jambes pour hausser son niveau de jeu. Il cède sa place à Mount à la 79ème minute.

Antony (3): Il rate tout, ne parvient pas à passer le moindre dribble et ne semble même pas concentré sur la partie. Il n’apporte aucun danger et se heurte à Robinson qui va aussi vite que lui. Il est remplacé, à la 64ème minute, par Pellistri qui sera le passeur décisif pour son capitaine Bruno.

Fernandes (5,5): Métronome d’une équipe en manque de confiance, il tente des gestes impossibles dont les ballons finissent dans les pieds de Fulham mais il retrouve, de manière parcimonieuse, sa qualité de passes longues et précises qui lui permettaient d’apporter le danger. C’est encore loin d’être parfait et même suffisant mais on a vu du mieux par rapport aux matchs précédents. Et comme récompense, il s’offre le but de la victoire sur une belle frappe.

Garnacho (7): Voir haut de page.

Hojlund (3,5): Bien encerclé par Ream, Bassey et Palhinha, les trois hommes l’ont fait totalement déjouer. Isolé, ses partenaires tentent trop, en première période, de lui envoyer de longs ballons qu’il n’arrive jamais à avoir. Il n’est pas toujours bien placé et quand c’est le cas, rarement, il est peu servi. Il a un bon ballon en profondeur sur une contre attaque mais, trop isolé par ses adversaires, il perd le cuir. Martial le remplace à la 79ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Fermer