Lens – Nantes (4-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 10ème j.]
![Lens - Nantes (4-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 10ème j.] 1 Lens - Nantes (4-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 10ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/10/lens-nantes-4-0-les-notes-completes-ligue-1-10eme-j.jpg?x11952)
Homme du match : Sotoca (8) : Bien muselée par une défense Nantaise très organisée, l’équipe Sang et Or s’en est remise à son numéro 7, qui a su trouver les bons espaces et les bons déplacements pour créer les décalages notamment dans une première mi-temps disputée. Comme toujours le Narbonnais a répondu présent dans le pressing et la présence physique au service du collectif. Les plus de cette soirée, son doublé, certes sur pénalty, pas toujours bien frappé mais qui permet aux siens de valider leur domination, et sa passe décisive pour Médina après une nouvelle course vers l’avant bien senti. Remplacé par Oscar Cortes (84′)
Lens (3-4-2-1)
Samba (5) : Encore quelques hésitations dans les sorties et sur ses relances qui nous font sentir qu’il reprend confiance tout doucement et qu’il faudra du temps, mais son match de ce soir, plutôt tranquille dans l’ensemble, n’a pas souffert de fausse note majeure. Une belle horizontale sur une volée de Merlin en première période lui a permis d’animer quelque peu son match.
Gradit (6) : Toujours aussi solide dans les duels, le défenseur Artésien a gagné ses duels dans l’ensemble. On regrette un apport offensif largement en dessous de ses standards
Danso (7) : En vrai patron de sa défense, l’Autrichien contribue grandement au nouveau clean sheet des Sang et Or, le second d’affilée en Ligue 1. Impérial dans le domaine aérien, son jeu de corps et sa présence athlétique ont eu raison des offensives Nantaises.
Médina (8) : Un match XXL de la part du jeune Argentin. Présent physiquement dans ses duels et appliqué en première mi-temps dans les relances malgré le bon pressing adverse, il nous gratifie d’un second acte exceptionnel, ponctué par un but sur lequel il fait absolument tout. De la relance balle aux pieds, à la conclusion sur une superbe frappe pied droit, en passant par plusieurs combinaisons tout en mouvement avec ses partenaires.
Aguilar (6) : Le couloir droit Lensois a de beaux jours devant lui, entre l’ancien Monégasque et son concurrent à ce poste, Frankowski, les solutions offensives passent très souvent de ce côté et les centres sont de vrais offrandes pour leurs attaquants. Encore très dynamique dans ce match, il a multiplié les allers-retours avec beaucoup de justesse.
Samed (6) : Le Ghanéen monte en puissance, et l’ensemble de l’équipe le ressent. Face à une bonne équipe Nantaise, il a livré une prestation solide et est allé gratter bon nombres de ballons dans les pieds adverse.
Diouf (4) : Plus incisif et percutant que depuis le début de la saison, mais encore sur courant alternatif, le jeune joueur Lensois ne parvient toujours pas à apporter suffisamment d’impact dans une rencontre où il s’est parfois fait bousculer par un milieu adverse plus tranchant dans les duels. Remplacé par Neil El Aynaoui (78′)
Machado (5) : Le Colombien est apparu quelque peu nerveux dans ses premiers duels avec Coco, ce qui l’a certainement perturbé ce soir. Moins en vue offensivement qu’à l’accoutumée, il a souvent laissé des espaces dans son dos en première mi-temps. Remplacé par Massadio Haïdara (69′)
Sotoca (8) : Voir ci-dessus
Thomasson (6) : Combatif et toujours dans les bons coups au premier pressing, il provoque le premier pénalty du match en passant habilement devant Duverne. A l’aise dans les transitions rapides, il a parfaitement animé et accéléré le jeu en début de seconde période lorsque Lens voulait enfoncer le clou. Remplacé par Angelo Fulgini (77′)
Wahi (4) : Nerveux, fébrile dans les duels et maladroit dans le dernier geste, il perd 3 duels face à Lafont alors que ses partenaires lui donnent de bons ballons. Son pressing laisse toujours autant à désirer. Remplacé par Morgan Guilavogui (69′)
Nantes (3-4-2-1)
Lafont (7) : Il a retardé l’échéance du mieux qu’il a pu. Auteur de plusieurs arrêts déterminants, notamment face à Wahi, il est coupable sur le premier pénalty, pourtant très mal tiré par Sotoca. Il ne peut rien sur le tir de Médina et est pris à contre pied sur le second pénalty. Il sauve encore les siens à plusieurs reprises en seconde période, avant de s’incliner une quatrième et dernière fois à la suite d’un cafouillage dans ses 5 mètres.
Castelleto (5) : Bien entré dans son match et très costaud dans les duels, il a doucement sombré en même temps que son équipe. Trop souvent sur le reculoir en deuxième mi-temps, il laisse le champ libre aux offensives adverses. Il provoque le second pénalty en laissant trainer sa main sur une frappe de Guilavogui.
Cömert (6) : Souvent à la limite dans ses duels, en témoigne la faute qui lui vaut un avertissement à la 68ème minute, le Suisse aura contenu Wahi une bonne partie de la rencontre, ne le lâchant pas d’une semelle.
Duverne (4) : Très discret dans cette rencontre, le joueur formé à Lens a pénalisé son équipe dans cette rencontre. Auteur de la faute sur Thomasson qui provoque le premier pénalty, sa seconde mi-temps était un enchaînement de mauvais placements et de décisions hasardeuses. Il sera même avertit suite à une dernière grosse faute sur El Aynaoui à la 83ème minute.
Coco (6) : Le puissant défenseur Guadeloupéen a donné du fil à retorde à ses adversaires du soir. Il gagne la plupart de ses duels et se montre très adroit dans les relances, se permettant de beaux rush dans son couloir droit. Remplacé par Adson (72′)
Chirivella (6) : Le capitaine Nantais n’a pas pu empêcher le naufrage des siens malgré une prestation plus que cohérente. Une première période où il réalise un quasi sans faute dans ses transmissions et son placement, empêchant entre autre Elye Wahi de filer au but en interceptant une tentative de grand pont. Au retour des vestiaires, il se bat comme il peut mais reste impuissant lorsque ses partenaires baissent les bras après le second but Lensois.
Moutoussamy (5,5) : Il a la balle de l’égalisation au bout du pied en fin de première période, il manque complètement son geste à bout portant d’une façon totalement improbable. Alors qu’il a croqué le milieu de terrain Lensois durant une bonne partie des 45 premières minutes, il disparait des radars en seconde mi-temps et son impact a fortement manqué à ses partenaires. Remplacé par Moussa Sissoko (81′)
Merlin (5) : Auteur d’une superbe reprise de demi volée à l’entrée de la surface de réparation, qui aurait mérité de valider le bon début de match des canaris, il a ensuite laissé beaucoup d’espaces et de ballons passés par son côté. La paire Aguilar-Sotoca n’en demandait pas tant et en a profité pour relancer les Sang et Or en multipliant les courses et les combinaisons, laissant le jeune défenseur Nantais souvent aux abois. Remplacé par Jaouen Hadjam (81′)
Mollet (4) : Trop peu incisif, dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés, l’ancien Montpellierain a manqué de tranchant dans ses prises de décision et a finalement eu peu d’influence sur le cours de ce match.
Simon (4) : L’attaquant Nigérian a beaucoup couru dans son couloir gauche ce soir, mais trop souvent à contre-temps. Il ne réussit pas à trouver les bons espaces et ne crée finalement que peu de différences balle aux pieds. Remplacé par Abdoul Kader Bamba (60′)
Abline (5) : Bien cerné par le trio défensif Lensois, le jeune avant-centre prêté par Rennes ne parvient pas à tirer son épingle du jeu dans les temps fort de son équipe. Trop souvent seul en début de seconde mi-temps, il ne parvient pas à conserver les ballons hauts pour permettre à son bloc de remonter. Remplacé par Mostafa Mohamed (60′)