Chelsea – Brentford (0-2): Les notes complètes [Premier League – 10ème journée]
Homme du match: Bryan Mbeumo (7): Au vu du peu de ballons qu’il e pu négocier offensivement dans ce match, l’attaquant passé par l’ESTAC a été excellent. Il s’offre d’abord une passe décisive pour Pinnock à l’heure de jeu avant de profiter de la sortie de Sanchez sur le corner des Blues pour assommer Chelsea dans le temps additionnel en marquant dans le but vide. Une performance aboutie pour le percutant joueur de Brentford.
Chelsea (4-2-3-1):
Sanchez (5): Le gardien espagnol n’a absolument rien eu à faire mais doit s’incliner sur l’unique occasion de Brentford dans ce match devant la tête de Pinnock. Un match à l’image de celui de Chelsea, c’est-à-dire frustrant car les Blues étaient en maîtrise mais ils n’ont pas été tranchants pour marquer dans leur temps-fort. Derrière, il est monté sur corner et s’est pris un but en contre-attaque dans le temps additionnel.
Cucurella (5): Il a réalisé un bon premier acte, récupérant des ballons haut et se projetant rapidement vers l’avant, mais ses centres ont été imprécis de bout en bout. Malgré cela, il n’a pas cessé son activité, bien qu’il se fait prendre trop facilement sur la touche des visiteurs amenant l’ouverture du score. Remplacé par Lesley Ugochukwu (81′).
Colwill (5,5): Peut-être le défenseur de Chelsea le plus efficace à Stamford Bridge cet après-midi. S’il réalise un premier acte impeccable passé sans encombre, il a néanmoins été un peu plus en difficulté après la pause même si on peut difficilement le tenir responsable des deux buts encaissés par son équipe cet après-midi.
Thiago Silva (4): Très bon depuis son arrivée à Chelsea il y a trois ans, le défenseur central brésilien ne réalise pas un début de saison transcendant. S’il n’est pas directement impliqué sur les buts encaissés par son équipe, l’ancien taulier du Paris Saint-Germain dégage moins de sérénité que les saisons précédentes.
Disasi (3,5): Titularisé en tant que latéral droit cet après-midi, l’ancien monégasque n’a pas réalisé la performance du siècle. Il n’a pas été très percutant dans le temps-fort de Chelsea en première période et a en plus été très laxiste défensivement sur l’ouverture du score de Pinnock qui vient clairement de son côté. Remplacé par Reece James (67′).
Caicedo (4): Encore une prestation bien décevante pour le milieu de terrain équatorien, acheté à un prix d’or cet été pour devenir la recrue la plus chère de l’histoire de la Premier League. Il n’a pas réalisé une performance correcte depuis son arrivée, même si son activité dans le premier acte reste intéressante. Il s’est éteint après le repos. Remplacé par Deivid Washington (82′).
Gallagher (5): Il s’est battu comme à son habitude, mais comme souvent ce fut trop limité offensivement pour le capitaine des Blues. Malgré sa bonne prestation athlétique, il n’a rien pu faire en seconde période alors que son équipe avait une domination plus stérile qu’en début de partie.
Sterling (4): Aujourd’hui, ce n’était clairement pas le Sterling du début de saison qui est flamboyant. Cet après-midi, on a retrouvé le joueur de l’année dernière, très peu dangereux et peu inspiré dans les deux surfaces. Il n’a jamais su se mettre dans le rythme du match et a buté sur la défense de Brentford.
Palmer (5): Il fut le meilleur joueur de son équipe en première période, étant trouvé entre les deux lignes du bloc compact préparé par Brentford. Néanmoins, et à l’instar de ses coéquipiers, il n’a pas connu la réussite escomptée en attaque. Malgré des efforts pour dézoner après le repos, il a été nettement en-dessous ensuite.
Madueke (5): Il réalise une très bonne première période. Il a amené de la percussion sur son côté pour déstabiliser la défense bien en place de Brentford. Il se procure dès le début du match la plus grosse occasion des Blues avec une frappe sur la barre transversale qui traduit le manque de réussite offensive de Chelsea depuis le début de la saison. Remplacé par Ian Maatsen (67′).
Jackson (3): L’attaquant sénégalais est passé à côté de son match. Il n’a jamais su combiner avec ses partenaires et ne s’est procuré aucune occasion intéressante dans cette partie. Une prestation très en-dessous par rapport à ce qu’il pourrait apporter. Il a buté sur l’arrière-garde de la défense de Brentford tout au long du match.
Brentford (3-5-2):
Flekken (5): Le gardien de but de Brentford a subi pendant tout le premier acte la domination de Chelsea mais paradoxalement, il n’a eu aucun arrêt à effectuer dans cette partie même s’il doit encore bénir la barre transversale qui a repoussé la tentative de Noni Madueke en tout début de partie. Il boucle un nouveau clean-sheet.
Collins (5,5): Il a contribué à la belle prestation défensive de son équipe en étant solide dans sa surface de réparation, même s’il est trop tendre et ne défend pas comme il faut sur la première occasion de Madueke. Il a su se reprendre par la suite pour se montrer efficace dans le duel après la pause essentiellement.
Pinnock (6,5): Le défenseur central a été très présent dans le jeu aérien, étant constamment sollicité dans un premier acte largement dominé par Chelsea. En suite, il s’est libéré, et c’est lui qui permet à son équipe d’ouvrir le score suite à un centre parfait délivré par Bryan Mbeumo à l’heure de jeu, action qui vient récompenser le travail qu’il a effectué.
Ajer (6): Il n’est pas loin de s’offrir une passe décisive en début de second acte avec un centre en retrait pour Janelt qui a buté sur Sanchez. Défensivement, il a réussi à contenir le côté gauche offensif de Chelsea, à savoir Cucurella et Sterling, qui n’ont été dangereux que par intermittence.
Hickey (6,5): Le piston gauche de Brentford a réussi une performance remarquée cet après-midi. Très performant défensivement, il a réussi à apporter en phase offensive, surtout lorsque Chelsea était dans un temps faible. Il a été généreux et parfois malchanceux sur certaines actions. Remplacé par Saman Ghoddos (84′).
Janelt (5,5): Une prestation aboutie de sa part qui aurait même pu être plus complète s’il avait transformé en but le centre parfait de son coéquipier Ajer en début de second acte. Il a été très précieux dans l’entrejeu pour gratter des ballons et pour permettre à son équipe de garder un équilibre défensif. Remplacé par Yehor Yarmolyuk (76′).
Norgaard (5,5): Très important au milieu du terrain, le milieu de terrain n’a pas réalisé son meilleur match offensif mais a réalisé un quasi sans faute dans les replis défensifs. Il a su gérer ses efforts sans rarement être fatigué ou pris à défaut et confirme qu’il est un pilier de son club depuis plusieurs saisons.
Jensen (5): Il a été assez discret cet après-midi à Stamford Bridge, n’étant pas forcément impliqué sur les rares actions de son équipe de la seconde période. Solide dans les duels, il a rapidement été sacrifié par son entraîneur après l’heure de jeu pour apporter encore plus de dynamisme au milieu. Remplacé par Frank Onyeka (64′).
Rasmussen (5): Il n’a pas pesé offensivement sur le match mais a été très solide et concentré sur les tâches défensives dans cette rencontre dominée dans l’ensemble par les locaux. Son entraîneur pourra vanter son sérieux en conférence de presse, lui qui a récupéré une dizaine de ballons.
Wissa (5): L’ancien joueur de Lorient n’a pas pu faire parler ses qualités de vitesse dans cette partie. Sevré de ballons, il n’a quasiment rien eu à exploiter dans ce match malgré sa faculté à garder les ballons. Il a été moins en vue que Bryan Mbeumo en phase offensive alors que Brentford a pointé le bout de son nez. Remplacé par Neal Maupay (76′).
Mbeumo (7): Voir ci-dessus.