Liverpool – Toulouse (5-1) : Les notes complètes [Europa League – 3ème j.]

Homme du match: Gravenberch (7,5): Toulouse a cru à l’exploit pendant 14 minutes après l’égalisation de Dallinga mais c’était sans compter la supériorité de l’équipe Anglaise. Un festival dont le jeune Néerlandais n’y est pas pour rien. Tout en finesse et en puissance, il perce facilement les lignes toulousaines pour lancer les cartouches offensives de son équipe et les joueurs du club de la Haute-Garonne se sont cassés les dents à vouloir lui prendre le ballon. Et pour couronner le tout, l’ancien du Bayern, avec un tir clinique, s’offre le luxe de scorer à la 65ème minute. Salah, buteur aussi, le remplace à la 70ème minute.

Liverpool (4-3-3)

Kelleher (4,5): Il fait une grosse erreur de relance qui doit compter comme un but si Suazo ne s’est pas précipité pour conclure l’offrande de Dallinga. Le portier Irlandais doit mieux réaliser son mouvement au sol pour sortir la frappe de Dallinga, buteur du seul but de Toulouse. Il arrive, en plus de tout cela, à arrêter un ballon sans danger de Magri.

Alexander-Arnold (6): Ses supporteurs sont passés par toutes les émotions avec lui. Toujours auteur de magnifiques passes longues durant la partie, l’Anglais fait aussi une erreur de position sur l’égalisation de Dallinga en couvrant le hors-jeu. Mais il a su se rattraper avec une de ses passes dont il a le secret pour offrir le deuxième but de Liverpool à Endo à la 30ème minute. Si on fait un bilan de son match, il reste très satisfaisant. Le latéral des Reds cède sa place à Gakpo à la 66ème minute.

Gomez (6,5): Il met l’intensité nécessaire pour prendre l’avantage sur les attaquants de Toulouse et sa vitesse et son œil lui permettent d’anticiper leurs transmissions en profondeur. On a aussi pu remarquer sa qualité sur les tacles qui lui ont offert la possibilité de s’imposer en défense. Il fait une petite erreur en fin de match mais Toulouse n’en profite pas.

Matip (6): Malgré une certaine déficience de l’attaque de Toulouse, le Camerounais n’a pas toujours été à son aise dans les duels mais sa qualité dans la relance et la précision dans ce domaine ont compensé certaines errances dans le combat.

Chambers (4): Sa soirée ne s’est pas passé comme il l’avait prévu. Trop timide pour apporter du soutien offensif, trop imprécis avec le cuir et bougé dans les duels, le jeune Anglais de 19 ans n’a pas marqué des points ce soir. Quansah entre à sa place à la 67ème minute.

Jones (5): Malgré sa facilité à amorcer des situations, l’Anglais, pas assez dans la lumière et dans les actions décisives de cette soirée, devait être un des leaders techniques du onze de départ. Mais il est resté trop en retrait dans la partie malgré une passe décisive pour Nunez. Le jeune Mcconnell va le suppléer à la 89ème minute.

Endo (6): Le trentenaire Japonais a participé à la fête en inscrivant son but de la tête sur une service clinique d’Alexander-Arnold. Le but du japonais accompagne une prestation sérieuse du milieu de terrain.

Gravenberch (7,5): voir haut de page.

Elliott (4,5): Beaucoup de courses sur le pré, de l’intensité dans les efforts et de l’envie, infiniment d’abnégation mais aussi il multiplie les efforts inutiles, plus conséquences de la précipitation que du souhait de mettre de la vitesse dans le jeu ou le duel. Il s’est beaucoup investi pour se mesurer aux toulousains, avec un certain succès mais sa précipitation et sa fébrilité ne lui ont par permis de se distinguer dans les meilleurs Reds du soir.

Nunez (6): Un but, des décrochages utiles pour aider à la fluidité du jeu dans les 30 derniers mètres, une participation au jeu dans les petits espaces à l’entrée de la surface de réparation puis une frappe lourde pour inscrire le troisième but de Liverpool, l’Uruguayen a été présent ce soir. Présent aussi sur son manqué. Après avoir dribblé Restes, il veut envoyer le cuir dans le but vide mais il échoue le ballon sur le poteau. Heureusement Gravenberch va rattraper l’action en inscrivant son but à la récupération de la balle. Scanlon va prendre la place juste de l’ancien du Benfica après ce raté, à la 66ème minute.

Jota (5,5): Son début de match est étincelant avec, en point d’orgue, un magnifique slalom dans la défense de Toulouse et un ballon qu’il met hors de portée de Restes. Après, sans être mauvais, il s’efface un peu du jeu de son équipe.

Toulouse (5-3-2)

Restes (5,5): Sa soirée est compliquée avec ses 5 pions qu’il encaisse. Pourtant, il peut difficilement faire mieux sur les buts même si on pourra toujours débattre sur certains. Et pour finir, on notera une série de 4 arrêts de grande classe où il permet à son équipe de n’en prendre QUE cinq.

Desler (4): Trop d’erreurs techniques malgré de l’envie et surtout, il se positionne mal en défense et est parmi les fautifs sur certains buts de Liverpool. Il est remplacé par Kamanzi à la 73ème minute.

Costa (3): Son match est incroyablement pénible avec une enchainement de mauvais positionnements et des erreurs flagrantes. Il se fait déposer par Jota sur l’ouverture du score puis que dire sur son déplacement sur le but de Nunez ? Il déserte sa place de défenseur central droit pour se mettre derrière Nicolaisen et Diarra. D’un, il laisse Nunez et deux de ses partenaires Reds seul à l’endroit où il devrait être (bon il n’est pas aidé par Desler qui est porté disparu sur cette action) et de deux, il met en jeu ce même Nunez qui a tout le temps de crucifier Restes. Bon une prestation à oublier pour lui.

Nicolaisen (5): Hormis qu’il se fait humilier par Nunez en face à face sur l’action qui va mener au but de Gravenberch, le Danois sort, cependant, un peu son épingle du jeu du naufrage toulousain en défense avec des interventions salutaires sur les centres dangereux de Liverpool.

Diarra (4,5): Il se fait battre de la tête sur le but de Endo mais son match est particulièrement intéressant par ses multiples décrochages de la ligne défensive pour tenter d’aller chercher le ballon dans les pieds du porteur et dans ses montées régulières aux avant-postes pour déséquilibrer le bloc des Reds et faire un surnombre mais les erreurs techniques dans les duels et dans le jeu ne lui ont pas permis d’être complètement efficace.

Suazo (3,5): La pression a peut-être altéré la qualité de sa prestation ponctuée d’erreurs techniques et d’imprécisions. Et puis, il y a son raté, après l’erreur de Kelleher, où il est incapable de mettre le cuir hors de portée d’Alexander-Arnold, seul obstacle à l’intérieur de la cage de Liverpool. Magri le remplace à la 67ème minute.

Casseres (4): Le Vénézuélien se fait aussi éliminer trop facilement sur la chevauchée de Jota. Son début de match est compliqué car il semble toujours avoir un temps de retard sur le ballon et le jeu. On note sa justesse et son implication dans les duels mais il prend assez peu de risques pour déstabiliser les lignes adverses et on a eu tendance, parfois, à l’oublier sur le terrain. Gelabert, très entreprenant et très juste à son entrée, le remplace à la 67ème minute.

Sierro (4): Le capitaine de Toulouse s’est parfois perdu sur le terrain. Parfois on le voit tenter de casser les lignes de passe mais il a éprouvé des difficultés à gratter des ballons. Placé plus haut que ses coéquipiers du milieu de terrain, son apport aux situations les plus dangereuses de Toulouse a été limité.

Schmidt (5,5): Souvent placé au niveau de sa défense pour améliorer les relances longues, il se signale par quelques très bonnes passes longues. C’est lui, d’ailleurs, qui lance l’action du but de Dallinga. Il n’est pas loin, non plus, de prendre un carton jaune sur plusieurs interventions rugueuses. L’allemand n’a pas ménagé ses efforts pour faire du jeu comme pour casser celui des Reds. Une prestation plutôt correcte pour lui.

Dönnum (4,5): C’est le passeur décisif pour le but de Dallinga. Le norvégien parvient à réaliser quelques passes ingénieuses mais le plus clair du temps, il insiste à garder le ballon et s’enferme autour des Reds. Il cède sa place à Genreau à la 68ème minute.

Dallinga (5): Match plutôt satisfaisant quand il a le ballon. Bon il n’en a pas touché autant qu’il le souhaitait mais il a su les bonifier. Notamment sur le but mais aussi sur cette action où il décale Suazo qui va ensuite tirer sur Alexander-Arnold. Mais il y a aussi cette perte de ballon qui conduit au but de Jota. Il devait faire mieux sur ce coup là. Begraoui le remplace à la 80ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Fermer