Newcastle United – Borussia Dortmund (0-1) : Les notes complètes [Ligue des champions – 3ème j.]
![Newcastle United - Borussia Dortmund (0-1) : Les notes complètes [Ligue des champions - 3ème j.] 1 Newcastle United - Borussia Dortmund (0-1) : Les notes complètes [Ligue des champions - 3ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/10/newcastle-united-borussia-dortmund-0-1-les-notes-completes-ligue-des-champions-3eme-j.jpg)
Homme du match : Schlotterbeck (7): Son match est atypique quand on compare ses 16 ballons perdus et son rendement ultra primordial pour son équipe. Il s’impose lors de certaines situations anglaises qu’il parvient à stopper brillamment. Ses relances par la passe longue sont parfois mal négociée mais il s’essaye, avec réussite, à monter le cuir par la course. C’est de cette manière que va arriver le seul but de la partie. Il initie l’action et sera aussi le passeur décisif pour Nmecha. En fin de partie, la fatigue et la fébrilité le gagnent mais la victoire pour Dortmund est sauvegardée.
Newcastle United (4-3-3)
Pope (5,5): Le portier Anglais réalise un double arrêt en début de match puis doit céder sur une belle frappe de Nmecha qui place très bien le ballon dans les filets.
Trippier (3): L’ancien de l’Atletico n’a pas performé sur le terrain. Son imprécision et sa fébrilité étaient criantes. Il s’est fait bouger dans l’impact et il n’a pu compensé par un jeu au pied précis qui est habituellement un atout chez lui. Ce soir, sa justesse dans la passe et dans les centres était absente.
Lascelles (3,5): Le capitaine des Magpies n’a pas été à son avantage quand ses adversaires du soir sont entrés dans sa surface. Lors des plus tranchantes actions de Dortmund, dont le but, le défenseur central n’arrive pas à s’imposer. C’est récurrent sur l’ensemble de la partie.
Schär (4): Pour lui non plus, la prestation n’est pas bonne. Et pour la même raison, une apathie quand il doit s’imposer dans sa surface. Néanmoins, il faut le souligner, il réalise un superbe tacle devant Malen qui pouvait partir en duel face à son gardien.
Burn (5): Défensivement, il a été capable d’écarter quelques tentatives de centre des joueurs offensifs de Dortmund malgré des difficultés dû à son manque de vitesse. C’est offensivement, comme souvent chez lui, qu’il est transparent. Il cède sa place à Targett à la 70ème minute.
Longstaff (3,5): Pas dans le ton du match, l’Anglais de 25 ans n’a pas su sortir son épingle du jeu. Trop timoré, peu artisan du jeu de Newcastle, il n’a pas été à la hauteur d’une confrontation de ligue des champions. Un Tonali beaucoup plus actif et utile le remplace à la 64ème minute.
Guimaraes (4,5): Il ne s’est pas défilé des efforts, du combat tout en jouant les créateurs dans l’entrejeu. Il n’est pas mauvais dans les duels mais prend un carton jaune évitable. Cependant, le Brésilien n’a souvent pas eu le geste juste pour trouver ses partenaires dans la surface adverses.
Joelinton (4): Le Brésilien a mis de l’impact dans cette partie mais dans l’utilisation qu’il fait du ballon, c’est laborieux. Il fait des passes inutiles, voire dangereuses, et souvent il ne joue pas où demande le jeu. Murphy le remplace à la 64ème minute mais ce dernier se blesse et il est remplacé par Willock à la 70ème minute.
Almiron (6): Intenable, le paraguayen gratifie le stade de ses gestes géniaux et de ses accélérations fulgurantes. Il met plusieurs fois l’équipe de Dortmund au supplice et il échoue à la faveur d’une faute des jaunes. Brillant, il ne lui a pas manqué grand chose pour être décisif ce soir, un peu de chance ou simplement de la lucidité dans le dernier geste.
Isak (non noté): De retour de blessure, le Suédois n’était pas complètement remis et finit par rapidement se blesser de nouveau à la 14ème minute. Il cède sa place à Wilson (5,5): Assez peu touché par ses partenaires, l’attaquant Anglais a su se montrer précis quand il a eu les possibilités de s’illustrer. Une transversale et une frappe à portée du gardien ont été les principales occasions de Wilson.
Gordon (6): Très juste avec le ballon, le jeune footballeur de 22 ans n’a pas attendu pour inquiéter le portier du club allemand. Il fait des différences sur son côté, se bat sur tous les ballons, autant pour se créer des situations que pour contrer ses adversaires. Ses efforts diminuent avec la fatigue au fil du match mais il est resté un danger tout le match.
Borussia Dortmund (4-3-3)
Kobel (6): Parfois il a fait un peu peur sur ses quelques arrêts peu académiques mais il réalise aussi des parades impressionnantes.
Wolf (5,5): Il éprouve des difficultés pour stopper la fougue et la vitesse de Gordon mais l’Allemand a aussi bien aidé ses partenaires de la défense centrale à refroidir les actions les plus chaudes de Newcastle en écartant des ballons dangereux. Il n’hésite pas à tenter sa chance offensivement avec des centres précis que des coéquipiers ne sont pas loin de reprendre.
Hummels (6): Une présence rassurante en défense surtout pour prendre les ballons aériens. Sa relance, aussi, est correcte car il a peu de déchets. Il va perdre un duel de la tête face à Wilson et ce dernier envoie la balle sur la transversale. Mais la prestation d’ensemble de l’allemand reste correct.
Schlotterbeck (7): voir haut de page.
Bensebaini (4): L’Algérien n’a pas été bon face à Almiron qui a fait parler sa vitesse et sa technique pour laisser son adversaire au bord de la rupture. Dans le jeu, le latéral de Dortmund manque trop de justesse pour être intéressant sur la durée du match.
Sabitzer (6,5): Des séquences de jeu magnifiques où l’Autrichien trouve ses partenaires avec une facilité déconcertante. A la baguette de pléthore de situations dangereuses aux abords de la surface, il n’est pas étranger à la bonne prestation du Borussia. Parfois, il disparait dans le milieu de terrain mais l’ancien de Manchester United s’est montré tranchant et juste dans ses meilleures périodes.
Can (Non noté): Il faisait un match compliqué malgré son impact dans les efforts et les duels avant de se blesser à la 42ème minute et de céder sa place à Ozcan (4): Trop invisible, le turc s’est plutôt concentré à assurer ses passes qu’à s’arracher sur le porteur du ballon ou mettre de l’intensité à aller chercher des duels et la possession du cuir.
Nmecha (4,5): Malgré son but, l’Allemand a eu du mal à se situer sur le terrain et a semblé manquer d’envie de réussir dans les duels. Si on enlève son but et ses deux trois transmissions judicieuses, il fait un match médiocre. Reyna le remplace à la 78ème minute.
Reus (5): L’attaquant du Borussia a participé activement à l’élaboration du but de son équipe. Très généreux dans les courses et les appels, il ne ménage pas ses efforts mais n’a pas toujours eu la réussite espérée. Du déchets, des pertes de ballon mais quelques beaux mouvements. Adeyemi le remplace à la 63ème minute.
Füllkrug (4): Placé en pointe de l’attaque du Borussia, l’Allemand n’a jamais été trouvé en pointe. Il touche la majorité de ses ballons en repiquant au cœur du jeu et il est plus intéressant dans ce domaine. Quand il reçoit le ballon dans la surface, il hésite, bafouille et perd le cuir. Il est remplacé par Haller à la 78ème minute.
Malen (5): Il s’est procuré beaucoup de situations par la prise de la profondeur et sa vitesse mais il manque d’application, de précision et d’abnégation dans la finition. Epuisé Physiquement, il cède sa place à Süle à la 78ème minute.
Chardin Jean-Christophe