Lens – PSV (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 3ème j.]
![Lens - PSV (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 3ème j.] 1 Lens - PSV (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 3ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/10/lens-psv-1-1-les-notes-completes-ligue-des-champions-3eme-j.jpg)
Homme du match : Frankowski (8) : Le polonais a multiplié les courses dans son couloir ce soir. Dès l’entame de match, il offre deux très bons ballons dans la surface adverse, que ses coéquipiers ne parviennent pas à exploiter correctement. Il récidive sur le but Lensois, en délivrant un caviar dont il a le secret. Ses efforts à répétition en seconde période n’auront malheureusement pas permis à son équipe de trouver la faille.
Lens (3-4-2-1)
Samba (4) : Etonnamment fébrile en début de match, avec notamment cette passe complètement manquée vers Médina dès la 1ère minute de jeu, il a ensuite été gêné dans ses premières relances et n’a jamais réussi à mettre ses partenaires dans de bonnes dispositions sur ses renvois longs. Pas innocent sur le but, il juge mal la trajectoire du ballon, qui semblait à sa portée. Auteur d’un bel arrêt en toute fin de match devant Vertessen, il a au moins le mérite de sauver le point du match nul.
Gradit (6) : Même s’il aura eu du mal une bonne partie de la rencontre à contenir Lozano, en témoigne la frappe sur le poteau de celui-ci et l’action emmenant le but, le défenseur Sang et Or a su remettre de l’ordre dans son jeu quand son équipe en a eu le plus besoin. Auteur d’un énorme retour devant son adversaire direct du soir en début de seconde mi-temps, il a ensuite fait preuve de solidité dans les duels.
Danso (7) : L’année de la confirmation pour l’international Autrichien, qui a livré une belle prestation ce soir. Il ne s’est jamais laissé prendre par De Jong et a su contenir l’avant-centre adverse dans la plupart des duels aériens.
Médina (7) : Dans son pur style de provocateur, l’Argentin était partout sur le terrain. Ses nombreuses projections ont amenées le surnombre et ont permis aux Lensois de créer des décalages dans la défense Néerlandaise. Solide dans les duels, sa seule erreur s’est payée cash, lorsqu’il laisse trop d’espace à Bakayoko sur le but encaissé.
Frankowski (8) : Voir ci-dessus
Mendy (5) : Complètement perdu sur le terrain en première période, on aurait pu croire que le ballon lui brûlait les pieds. Son début de deuxième mi-temps rassure, même si son influence sur le jeu et le pressing était limitée tant les Lensois ont laissé le ballon aux joueurs adverses. Remplacé par David Pereira Da Costa (63′)
Samed (6) : Le Ghanéen était à l’image de son équipe ce soir. Une première heure de jeu bien en dessous du niveau qu’on lui connait, puis une très grosse dernière demi-heure, durant laquelle il a été le premier relais au milieu, le premier au pressing et où il a su temporiser lorsque c’était nécessaire.
Machado (6) : La première occasion du match est pour lui, mais il manque complètement sa frappe qui file tranquillement sur le portier du PSV. Une grosse activité ensuite dans son couloir gauche et une énergie importante dans ses duels lui ont permis de contenir les offensives adverses. Remplacé par Massadio Haïdara (82′)
Sotoca (5) : Essentiellement au pressing ce soir, l’attaquant Lensois n’a pas réussi à bonifier le peu de ballons qu’il a eu à exploiter. Toujours précieux de par son jeu de tête sur les relances et en défense sur les corners, il n’a pas tiré son épingle du jeu dans cette rencontre. Remplacé par Wesley Saïd (63′)
Fulgini (4) : Trop peu efficace au pressing, l’ancien Angevin n’a pas su emmener ses coéquipiers avec lui vers l’avant pour perturber les premières relances du PSV. Parfois brouillon, il perd beaucoup de ballons et ne semble jamais en capacité d’apporter du danger. Remplacé par Adrien Thomasson (63′)
Wahi (5) : Son but sauve son match, très clairement. Un manque cruel d’efficacité dans l’avant dernier geste en première mi-temps, il perd presque tous ses duels et ses 1 contre 1. Son attitude nonchalante sur le pressing laisse perplexe, surtout lorsque l’on sait l’importance de celui-ci dans le système Artésien. Remplacé par Morgan Guilavogui (72′)
PSV (4-3-3)
Benitez (5) : Surtout cantonné à un rôle de libéro dans le jeu de passe soporifique mis en place par son équipe, il ne peut pas grand chose sur la reprise bien inspirée d’Elye Wahi.
Teze (5) : Le défenseur droit n’était pas au meilleur de sa forme ce soir. Souvent à la faute, il n’a jamais semblé en mesure de contrôler son couloir.
Ramalho (4) : Dans un match où il a semblé fébrile dès l’entame, le Brésilien n’a convaincu personne. Entre relances hasardeuses et retards dans les duels, il laisse Wahi le devancer pour égaliser peu après l’heure de jeu.
Boscagli (7) : A l’inverse de son partenaire en charnière centrale, le Français a livré une performance solide et autoritaire. Contenant le peu d’attaques adverses en première mi-temps, il continue de dominer ses adversaires dans les duels au retour des vestiaires et assure les relances avec une bonne alternance entre ballons longs et ballons courts.
Dest (7) : L’ancien Barcelonais a eu fort à faire ce soir dans son couloir, et il l’a bien fait. Quelque peu attentiste et en retard sur le centre de Frankowski pour l’égalisation Lensoise, il a malgré cela remporté bon nombre de duels et a permis à son équipe de récupérer beaucoup de ballons.
Tillman (5) : Percutant et solide dans les duels dans le premier acte, il offre à ses coéquipiers de bons ballons et fait gagner des mètres. Moins en vue au retour des vestiaires, il a manqué de justesse à plusieurs reprises. Remplacé par Ismael Saibari (71′)
Schouten (6) : Le Néerlandais a fait office de réel métronome pour son équipe ce soir. Beaucoup de justesse, il a su bonifier les ballons de récupération en distribuant souvent vers l’arrière pour maintenir le faux rythme de ce match et ainsi éteindre le moindre sursaut Lensois.
Veerman (4) : Dans un match où il a étonnamment manqué de justesse technique, son influence sur le jeu ne s’est pas fait ressentir. Une partition bien en dessous des ses standards.
Bakayoko (6) : Le remuant ailier Belge n’a pas rechigné à la tâche dans cette rencontre. Ses duels avec Machado et Médina ont été âpres mais il a su répondre présent. Bien aidé par un Brice Samba peu inspiré, il ouvre la marque d’une belle frappe d’en dehors de la surface. Remplacé par Guus Til (82′)
De Jong (6) : Souvent recherché par ses coéquipiers, mais presque aussi souvent mal servi, le grand avant-centre du PSV a finalement beaucoup décroché pour se muer en pivot, ce qu’il a fait de bien belle manière. Malmené dans ses duels aériens, on a senti son influence sur les coups de pieds arrêtés, même s’il n’a pas su se créer d’occasions ce soir. Remplacé par Ricardo Pepi (92′)
Lozano (7) : Même s’il n’a pas eu beaucoup d’opportunités pour se montrer dangereux, il était la principale menace pour la défense Lensoise dans ce match. Sa frappe sur le poteau à la 27ème minute méritait certainement un meilleur sort. Il faut ensuite un superbe retour de Gradit en début de deuxième mi-temps pour l’empêcher d’ouvrir le score. Il crée le décalage dans la défense adverse sur le but de Bakayoko. Remplacé par Yorbe Vertessen (82′)