AC Milan – Juventus Turin (0-1) : Les notes complètes [Série A – 9ème j.]

Homme du match: Bremer (7,5) : L’homme de la situation ce soir pour les bianconeri était en défense centrale. Le brésilien a été de taille pour ce grand rendez-vous. Omniprésent défensivement, il était un atout de choix dans le domaine aérien, mais aussi pour couper les centres venus du côté gauche. Même à la relance, il est celui qui, même en première période, a essayé de créer du mouvement dans l’équipe d’Allegri, pour attaquer le dos des milanais.

AC Milan (4-3-3):

A. Mirante (5,5): Des arrêts importants en fin de match pour permettre aux milanais de se maintenir la tête en dehors de l’eau, mais bon, il ne peut pas influer dans les deux surfaces. Il est irréprochable, car la frappe de Locatelli, contrée par Krunic, est imparable et le prend à contrepied

A. Florenzi (5): Certaines actions font plaisir à voir, pour celui qui avait la lourde tache de remplacer Théo Hernandez, car il a montré de la projection, avec et sans ballon, et une vision de jeu qui lui a permit de souvent trouver Leao. Par contre, il a tiré quasiment tous les coups de pied arrêtés, ce qui est un choix discutable, en raison de ses quelques ratés dans l’exercice ce soir.

F. Tomori (6,5): A l’image de Bremer, l’anglais s’est démarqué par son omniprésence dans la surface, toujours à la réception des centres, ou sur les seconds ballons. Il était aussi un très bon relanceur, ne craquant pas sous la pression. Il a globalement peu raté dans son match.

P. Kalulu (6): Lancé prématurément dans ce match après le carton rouge de Thiaw, en lieu et place de C. Pulisic (43′), le français a répondu présent, et a tenu la baraque. Sa bonne lecture du jeu lui a permit de défendre correctement sans concéder trop d’occasions.

D. Calabria (5): Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour le capitaine, dont on entrevoit les limites petit à petit. Au fait, il est rarement exécrable, mais jamais très bon. Il reste souvent cantonné en défense, en se contentant d’envoyer en profondeur ses coéquipiers, ce qui marche rarement. On attendrait de lui un peu plus de projection, de dédoublements. En revanche, défensivement, ce n’était pas trop mal. Il sort pour un S. Kjaer de plus en plus fébrile (79′)

Y. Adli (5,5): Une rencontre prometteuse pour le jeune franco-algérien, qui a été aligné comme 6 dans ce milieu à trois. On sent encore qu’il a des progrès à faire dans ce rôle, notamment en terme de régulation du jeu, et de placement, mais ce que l’on en a déjà vu aujourd’hui est intéressant. Il s’est montré disponible et entreprenant, tout en verrouillant plutôt correctement l’axe de la défense. Sorti pour R. Krunic à la moitié de la seconde période (60′).

Y. Musah (5): Titularisé comme milieu droit, et ailier lorsque Pulisic est sorti, le jeune américain n’a pas convaincu réellement. Certes, le repositionnement, et donc la quantité d’espace à couvrir après qu’il se soit retrouvé seul à gauche était un problème, mais il a aussi manqué quelques actions, avec des contrôles ou des passes manquées. C’était dans l’ensemble assez moyen.

T. Reijnders (4,5): Franchement peu influent dans cette partie, à part en transition, le néerlandais n’a pas fait l’unanimité ce soir. Lui qui était censé être le plus expérimenté de ce milieu de terrain, a manqué de mordant, et d’inventivité sur attaque placée. Il faut tout de même lui créditer une bonne gestion des contre-attaques, mais cela n’a rien donné. Le jeune L. Romero prend sa place (79′).

R. Leao (5): C’est un match extrêmement décevant de la part de l’ailier portugais. Il ne faut pas se laisser berner par les nombreux dribbles et accélérations, qui, eux, sont certes intéressants, mais ne sont en aucun cas décisifs, puisque le portugais a eu la patte dévissée aujourd’hui, envoyant des centres bien trop longs. Il n’a servi aujourd’hui qu’à obtenir des coups francs intéressants.

O. Giroud (4,5): Une rencontre où le vétéran français n’a pas énormément brillé, car peu trouvé. Il a un petit peu participé aux actions, mais sans influer grandement. Il a surtout été très bien couvert par la défense centrale, notamment pas Bremer. C’est un L.Jovic encore plus muet ce soir qui prend sa place (60′).

Juventus Turin (3-5-2):

W. Szcesny (5): Pas impérial sur les sorties au poing, le portier polonais a montré une sérénité relative. Cependant, énorme arrêt réalisé sur une frappe croisée d’Olivier Giroud qui partait très bien vers son petit filet droit.

D. Rugani (5,5): Un match globalement tranquille pour le défenseur italien, car il n’a eu de réelle adversité que lors de la première période, lorsque Milan était encore à 11. Pour autant, il a été globalement très propre, et a montré de la sérénité dans ses sorties sur les joueurs adverses. Ses interventions ont été maitrisées, et utiles à la défense.

Bremer (7,5): voir ci-dessus.

F. Gatti (4,5): Le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur central droit de la Juve a joué avec le feu ce soir. Souvent pris dans le dos par Leao, il a effectué plusieurs fautes qui auraient pu mériter un second carton jaune, en plus de celui reçu (assez tard) à la 71e minute. Néanmoins, ces interventions musclées ont permit de maintenir la Juve dans le match. Il sort alors pour D. Huilsen (78′).

F. Kostic (5): Le serbe est toujours une machine à centrer, avec son pied gauche précis. Cependant, les centres étaient nombreux, sans être létaux. Il a manqué de cette précision, et a manqué des occasions de servir correctement ses partenaires. Défensivement, il y a eu du bon et du moins bon, surtout en première période, où Pulisic a eu de l’espace pour manoeuvrer. Il sort pour A. Cambiaso (56′).

A. Rabiot (5,5): Plutôt dans un rôle de régulation ce soir, le milieu français ne s’est pas énormément projeté. Qu’à cela ne tienne, il a montré qu’il pouvait aussi être bon dans ce rôle. Cela ne l’a pas empêché de déborder sur le côté gauche quand l’occasion s’est présentée. En tout cas, on avait l’impression que chacune de ses prises de balle ont été justes et maitrisées.

M. Locatelli (5,5): Assez peu en vue pendant la rencontre, jouant surtout de manière latérale, c’est pourtant de lui que vient la lumière à la 63e minute, avec une frappe surpuissante de 30 mètres, contrée par Krunic, et qui trompe la gardien. Ce but semble l’avoir mis en confiance, car la suite de son match est bien plus intéressante offensivement.

W. McKennie (5,5): Une belle activité sur le côté droit pour tenter de récupérer les ballons, mais aussi de les jouer vers l’avant pour les attaquants. Le joueur américain a montré de l’envie et de l’énergie, notamment dans les duels, où il n’était pas le dernier à surgir sur le porteur de balle.

T. Weah (5): Quelques débordements intéressants, une activité correcte, mais un peu trop de déchet technique. Son match est un petit peu à l’image de celui de Leao, car il a pas mal tenté, mais aussi beaucoup échoué. Les centres ont été parfois mauvais, parfois bons, mais un peu désespérés. C’est le jeune F. Miretti qui prend sa place (84′).

A. Milik (3,5): Vraiment invisible dans le jeu, l’avant centre polonais a réalisé un match vide et pas du tout convainquant. Même dans le domaine aérien, il a constamment été battu, et a manqué d’à peu près tout ce qui fait un bon buteur ce soir. Un match à oublier pour l’ancien de l’OM. Il sort pour F. Chiesa (78′), qui montrera plus que lui en seulement 20 minutes de jeu.

M. Kean (5,5): Pendant à peu près toute la première période, l’italien s’est contenté de miettes, et a fait ce qu’il a pu. Souvent utilisé seul dans la profondeur, et sans appui, il a fait parler sa qualité technique, mais n’a pu faire de miracle non plus. Sauf, au moment clé du match, lorsque d’un coup de rein dévastateur, il enrhume Thiaw, qui est forcé de faire faute, et prend un carton rouge. Un carton provoqué par le buteur, qui change totalement la physionomie de ce match. Il est remplacé pour D. Vlahovic (56′).

Fermer