Monaco - Metz (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 9ème j.]

Monaco – Metz (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 9ème j.]

Homme du match : Golovin (7,5): Début de match moyen, forcé par le bus messin, qui ne laissait aucun espace. Ensuite il a fait sa spéciale, petit crochet pour se mettre sur son pied droit, et boum lucarne opposée. A partir de son but, il se transforme en super héro “Tsar” qui se rend disponible pour construire les actions mais aussi pour les conclure avec un second but tout aussi beau que le premier sur un coup franc bien tiré. Coté décisif, il obtient la note de 100%.

Monaco (4-4-2)

Kohn (6,5): Malheureusement pour lui on ne retiendra de son match que ce magnifique but Messin, sur lequel il n’a pas eu de chance puisque Camara réussit le tir parfait. Mais il se rattrape en seconde période avec des arrêts décisifs. A la 45ème il détourne des bouts des doigts un tir qui se dirigeait dans son petit filet. A la 48ème, il sacrifie son visage pour l’intérêt de l’équipe, en sauvant un tête à tête face à Jacques. A la 89ème il est bien sur ses appuis sur un dernier contre Messin.

Jakobs (6,5):  Il n’a pas démérité mais n’a pas fait la différence. Il a assez mal tiré les corners sur la gauche de Oukidja, et sur lesquels il faisait à chaque fois, une réunion de travail de 30 secondes avec Golovin avant de tirer. A la 48ème minute, sur l’action sauvée par Kohn, il ne couvre pas son côté.

Singo (6): Il ne s’est pas du tout adapté à ce nouveau système de jeu. Il a raté plusieurs relances, et n’a pas pu montrer son point fort (l’engagement physique) vu que l’adversaire n’est pas du tout monté. Il a eu quelques occasions de le faire en seconde période notamment en dégageant Asoro dans les panneaux publicitaires.

Matsima (6): Match neutre, il n’a pas fait d’erreur et a parfois même couvert Singo. Il a eu plus de mal en 2ème mi-temps. Son but avec les espoirs semble lui avoir fait du bien, mais on ne risque pas de le revoir dans le 11 type après le retour de Maripan et Magassa.

Diatta (7): Il s’est régalé sur son coté, puisqu’il n’avait pas de taches défensives à faire, en l’absence d’ambitions Messines. Il a fait les bons choix offensivement, mais ses coéquipiers n’ont pas su concrétiser les actions qu’il a créé. Il coupe un contre qui aurait pu être dangereux à la 59ème minute.

Fofana (6,5): Dommage qu’il rate toujours ses débuts de match. Il est toujours nonchalant au début avant de rentrer petit à petit dans la partie. Il est responsable du but, car il ne compense pas la mauvaise passe de Minamino, et n’attaque ni le ballon ni l’adversaire après la récupération (bon, personne n’aurait pu prévoir un tir des 59 mètres, il n’y voyait pas le danger). Il se ressaisit à partir de la 20ème minute quand il commence à distribuer les bons ballons. A la sortie de Camara, il prend en charge tout le milieu de terrain notamment défensivement.

Camara (6,5): Dommage qu’il ne soit pas trop copain avec le ballon, et assez limité techniquement, parce qu’avec la dépense d’énergie qu’il a, il pourrait être parmis les meilleurs joueurs de ligue 1. Il récupère un nombre incalculable de ballons, et s’est même permis quelques incursions offensives sans grand succès notamment un tête à tête bien arrêté par Oukidja à la 24ème minute. Il sort à la mi-temps remplacé par Akliouche (7) qui a retourné la défense Messine en seconde période, se rendant disponible sur tout le front de l’attaque. Il a bien combiné avec tous ses coéquipiers et a même tenté quelques bons tirs.

Minamino (4,5): On a retrouvé le Minamino de la saison dernière. Il a raté tout ce qu’il a tenté. Il est protagoniste sur le but Messin avec une passe trop molle pour Fofana, qui se fait intercepté par Camara. Il est un peu meilleur en seconde période avec sa meilleure action du match en éliminant Udol sur son contrôle mais il rate un but facile alors qu’il est seul au point de penalty. Il est remplacé par Ben Seghir à la 79ème minute.

Golovin: Voir haut de page

Balogun (6,5): Aucun espace dans la défense Messine, il a dû dézoner pour toucher des ballons, mais malheureusement quand il n’est pas devant le but, il n’est pas très habile, notamment quand il faut centrer. En seconde période il a trouvé plus d’espaces et a bien négocié ses ballons, avec une très bonne passe que Minamino exploite mal, puis une belle remise pour Akliouche repoussée par la défense. Diop le remplace à la 89ème.

Ben Yedder (6): Même constat que son collègue de l’attaque, il n’avait pas d’espace, ce qui l’a poussé à se désaxer mais il n’était pas très en forme, il semblait engourdi, avec un gros déficit sur la vitesse. En seconde période, avec plus d’espace ça allait mieux, mais rien d’exceptionnel pour le meilleur buteur de l’ASM. Il est remplacé par Boadu à la 90ème.

 

Metz (4-3-2-1)

Oukidja (7): Malgré une erreur sur le 2ème but monégasque (soit il n’a pas bien placé son mûr, soit il était en retard), il a fait un très bon match sauvant son équipe d’une déculotté. A la 25ème il repousse le tir de Camara, qui se présentait seul face à lui. En seconde période il fait l’arrêt du match sur l’action de Minamino, sur laquelle il attend le dernier moment pour plonger et repousser le ballon qui se dirigeait dans ses buts.

Colin (6): Bien installé dans le bus Messin, il s’est fait déborder une seule fois par Jakobs sur son coté. Offensivement, il a dépassé le centre 2 ou 3 fois à tout casser.

Traoré (6,5): Le chauffeur du bus, il a éteint les 2 attaquants Monégasques en première mi-temps, et les a obligé à s’éloigner de sa zone pour pouvoir toucher des ballons.

Candé (6,5): Pareil que son compère de la défense. Il s’est fait prendre une seule fois par Balogun qui lui a mis un petit pont, mais Oukidja était là pour sauver la baraque à la 68ème minute.

Udol (6): Il a fait le boulot, d’abord défensivement, mais a même essayé quelques montées, dont celle de la 14ème minute qui a failli donner le break à Metz, mais Jallow rate sa frappe. En seconde période, comme tous ses coéquipiers, il a eu plus de mal.

Jacques (5,5): Collé à sa défense, il n’a pas laissé d’espace aux milieux monégasques, mais ceci s’est retourné contre lui à la 42ème quand il a laissé trop de temps à Golovin avant de monter sur lui, lui permettant de bien se placer pour décocher son sublime tir enveloppé. Il aurait pu se rattraper à la 49ème en se présentant seul face à Kohn qui repousse le tir du visage.

N’Duqui (5,5): Il avait la lourde tâche de remplacer Ndoram, suspendu, mais il n’a pas pu faire mieux que quelques interceptions. Il a quand même nettoyé quelques ballons surtout quand son équipe était menée et a laissé un peu plus d’espace.

Camara (6,5): Laissé sur le banc Sénégalais contre le Cameroun, il avait la niaque dès le début de match. Il a inscrit le but de la saison alors qu’on n’est qu’à la 9ème journée de la ligue 1. Sur le but, il a tout fait, pressing sur Minamino, récupération du ballon sur Fofana, et tir venu d’ailleurs (vraiment d’ailleurs 59 mètres), qui ne laisse aucune chance à Kohn, qui n’a même pas essayé de l’arrêter. Il a enchainé avec de belles interventions défensives. En 2ème mi-temps il a baissé le pied et c’est lui qui provoque le coup franc du 2ème but, bêtement, récoltant par la même occasion un carton jaune. Il est remplacé par Atta à la 71ème minute.

Sabaly (5,5): Il semble très léger physiquement et n’est pas arrivé à faire la différence face à Singo, ne profitant pas du manque d’expérience de Diatta en défense. Diatta le détruit sur un dribble le faisant danser et tomber avant de passer. Il est remplacé par Van Den Kerkhof à la 71ème.

Jallow (5): Il ne fait pas un bon match, ratant une belle action qui aurait pu donner un avantage de 2 buts à son équipe; son tir trop faible gâche une très belle action collective des Messins. Il risque de laisser sa place pour les prochains matchs. Asoro le remplace à la 61ème minute.

Estupinan : L’attaquant Colombien, le malheureux de l’après-midi, puisqu’en plus de la défaite, il se blesse et doit céder sa place dès la 32ème minute. Il est remplacé par Tetteh (6) qui rentre bien dans son match. A la 45ème, Kohn le prive d’un but grâce à une intervention des bouts des doigts qui détourne le tir, qui filait tout droit dans le petit filet du gardien Suisse. 3 minutes plus tard, il reprend le ballon repoussé par le visage de Kohn, qu’il met finalement à côté des buts.

 

Omar El Euch

 

Lire plus