OGC Nice – Olympique de Marseille (1-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 9ème j.]

Homme du match:  Jérémie Boga (6,5): L’ailier ivoirien du Gym a été pendant très longtemps le seul joueur offensif du Gym à pouvoir faire la différence dans la zone de vérité. Ses accélérations ont à chaque fois créé du danger. Il a fini par être passeur décisif pour Evann Guessand suite à un coup-franc qu’il a  parfaitement frappé au point de penalty. Remplacé par Romain Perraud (90’+5). 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (5,5): Le gardien polonais n’a paradoxalement pas eu énormément de choses à faire ce soir malgré la domination marseillaise. Il s’emploie devant Harit qui n’a pas mis assez de puissance sur sa tête. Le meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 1 par l’UNFP boucle ainsi un sixième clean-sheet en neuf rencontres de championnat cette saison.

Bard (6): Il est l’une des grandes révélations de ce début de saison. Indispensable au système de Francesco Farioli, le latéral gauche formé à l’Olympique Lyonnais réalise un début de saison de très bonne qualité. Il a gratté pas mal de ballons dans cette rencontre et a été presque irréprochable en défense.

Dante (6): Le capitaine niçois, qui vient de fêter ses 40 ans, est la représentation d’un bon vin. Plus il vieillit, plus il est bon. L’ancien joueur du Bayern Munich a toujours été bien placé dans la surface pour intercepter des centres venant des deux côtés du terrain. Il est capitaine de l’équipe meilleure défense de Ligue 1.

Todibo (6): Une belle entame de match, là aussi, où il a été sollicité. Il a été impassable en un contre un comme souvent, et Ndiaye ne s’en est pas sorti lorsqu’il devait se présenter face à lui. Il a touché beaucoup de ballons, même si on peut regretter que Nice ait eu du mal à sortir de son camp à certains moments du match.

Lotomba (non noté): Une première période qui ne restera pas dans les livres d’histoire du championnat de France. Il a perdu la quasi-totalité de ses duels et a été en souffrance devant Ndiaye. Il s’est blessé à la cuisse et a dû céder sa place en fin de premier acte. Remplacé par Pablo Rosario (43′, 5,5), qui provoque la faute du coup-franc sur lequel Nice a marqué.

Ndayishimiye (5,5): L’entrejeu olympien a parfaitement identifié la menace de l’OGC Nice et a complètement muselé le Burundais, sevré de ballons mais qui a été précieux défensivement pour le Gym, se plaçant troisième défenseur central lorsque l’OM attaquait. Une tactique habituelle mais toujours payante.

Sanson (5): Il a réussi à se projeter rapidement vers l’avant dans les premières minutes, mais très vite, l’OM a réglé le problème et il est resté sans solution dans l’entrejeu. Il a une reprise de volée dans la surface dans le temps additionnel du premier acte qu’il gère mal. Remplacé par Alexis Claude-Maurice (72′). 

Boudaoui (5): Le milieu de terrain algérien, titulaire ce soir pour pallier la suspension de Khephren Thuram, a été assez bon balle au pied même si comme la plupart de ses coéquipiers, il a été pris par l’enthousiasme du jeu de l’OM pendant une bonne partie du match. Il a été généreux dans l’effort, bien que ce ne soit pas le match où on l’a le plus vu balle au pied.

Boga (6,5): Voir ci-dessus.

Laborde (3): L’attaquant de l’OGC Nice est passé totalement à côté de sa rencontre. Il n’a jamais véritablement pesé sur les évènements malgré un léger sursaut d’orgueil en début de deuxième période. Il a été trop maladroit dans le dernier geste sur les rares opportunités qu’il a pu avoir pour faire mal à la défense marseillaise.

Moffi (4): Il se procure le seul frisson niçois jusqu’au but de Guessand, avec une frappe du pied gauche contrée qui est passée à côté du but de Pau Lopez. Pour le reste, et malgré une grosse débauche d’énergie, il n’a jamais su trouver la solution dans cette partie. Remplacé par Evann Guessand (72′), qui a donné la victoire à son équipe.

 

Marseille (4-2-3-1):

 

Lopez (5): Scénario frustrant pour le gardien de l’OM qui n’a pas eu la moindre intervention à effectuer dans ce match que les Olympiens ont maîtrisé pendant la majeure partie du temps. Mais sur un dégagement avant l’heure de jeu, il semble avoir ressenti une gêne à la cuisse et n’a pas pu continuer. Remplacé par Rubén Blanco (59′), qui ne peut rien faire sur la tête à bout portant de Guessand.

Lodi (5): Il a été très combatif, comme l’atteste l’intensité qu’il a mise dans les duels. Malgré cela, il a été moins influent que Ndiaye, et on a senti que les automatismes entre les deux joueurs étaient encore à peaufiner. De retour pour la première fois depuis près d’un mois et le match au Parc des Princes, il risque de faire du bien à Marseille cette saison.

Mbemba (5,5): Le défenseur central de l’OM s’est montré solide dans cette rencontre. Il réalise une très bonne intervention défensive devant Boga qui l’avait pris en vitesse un peu plus tôt dans l’action. On ne peut pas dire qu’il ait quelque chose à se reprocher sur cette partie où Marseille a terminé à dix contre onze.

Balerdi (4): Alors qu’il réalisait une rencontre sans fausse note, le défenseur central argentin est sorti de son match et a écopé de deux cartons jaunes en l’espace de quelques minutes, concédant la faute sur le coup-franc qui a permis à Guessand d’ouvrir le score. Il a fortement pénalisé son équipe avec une faute qui n’est pas restée sans conséquence.

Clauss (4): Auteur d’une trêve internationale de haut niveau avec l’Equipe de France, le latéral droit de l’OM n’était pas dans son assiette ce soir. Il n’a pas suffisamment apporté offensivement et s’est blessé suite à un dribble de Boga. Il a certainement dû sortir par précaution car il avait pu reprendre le match en première période. Remplacé par Michael Murillo (45′, 4), qui n’a pas fait énormément de bons choix dans la zone de vérité.

Ounahi (4): Le milieu marocain a remplacé Veretout dans le onze de départ mais n’a pas forcément marqué des points dans cette partie. Dans le premier acte en particulier, il a eu beaucoup de déchet technique, ce qui ne lui ressemble pas. Remplacé par Jordan Veretout (56′), qui a stabilisé le jeu phocéen dans la dernière demi-heure.

Rongier (6): Le milieu de terrain marseillais a été une nouvelle fois l’un des joueurs les plus réguliers de son équipe. Tactiquement, il a su s’adapter au dispositif niçois. C’est lui qui envoie Aubameyang en profondeur sur la plus grosse occasion de l’Olympique de Marseille ce soir sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Sarr (4,5): A l’image du but qui lui a logiquement été refusé pour hors-jeu, le Sénégalais a sans doute été la plus grande menace pour la défense azuréenne, mais il lui a manqué le réalisme dans la zone de vérité, ou le dernier geste puisque sur l’une des actions marseillaises de la seconde mi-temps, il peut s’emmener le ballon au but mais sa conduite de balle est mauvaise.

Harit (5,5): Le milieu offensif marocain poursuit sa montée en puissance après sa grave blessure au genou juste avant la Coupe du Monde l’année dernière. Il a posé des problèmes à la défense niçoise et se procure, exceptée l’occasion d’Aubameyang, la plus grosse occasion de son équipe, et sa tête a obligé Bulka à se détendre à l’horizontale. Remplacé par Bamo Méïté (82′).

Ndiaye (5): Le virevoltant ailier marseillais a été influent par moments, surtout durant l’entame de match où il a souvent pris de vitesse un Lotomba perdu. Malgré cela, il n’a pas réussi à se mettre dans une vraie position de centre ou de tir et n’a pas su conserver la même intensité de bout en bout ce soir.

Aubameyang (4,5): Rencontre vraiment frustrante pour l’attaquant gabonais car malgré la domination territoriale de son équipe, il a été parfaitement muselé par la défense niçoise. Cependant, il se procure une énorme occasion d’ouvrir le score dans le dernier quart d’heure en face à face avec Bulka mais il a trouvé le poteau. Remplacé par Geoffrey Kondogbia (81′). 

 

Fermer