Wolfsburg – Leverkusen (1-2) : Les notes complètes [Bundesliga – 8ème j.]
Homme du match : Frimpong (8): Il a multiplié les montées sur son côté droit (5è, 13è, 44è…) à tel point que je n’ai pas pu toutes les noter. Celle au quart d’heure de jeu est décisive lui permettant de marquer. C’est aussi lui qui donne le ballon à Grimaldo sur le 1-2. Infatigable et déterminant dans la victoire, il est sorti à deux minutes de la fin au bénéfice de Tella.
Wolfsburg (3-4-3)
Pervan (6): 5 arrêts à son actif dont certains pas facile comme sur Frimpong en face-à-face en deuxième période. En somme, il n’a rien à se reprocher y compris sur les buts parce que Frimpong l’a remet bien dans la cage sur le 0-1.
Bornauw (4): Un match moyen du défenseur qui occupait l’axe droit de sa défense aujourd’hui. Un très bon tacle à noter devant Grimaldo (33è) qui a permis de compenser son manque de vitesse. Il est remplacé par Kaminski.
Jenz (5,5): Le central, entourée de Lacroix et Bornauw sur sa gauche et sa droite, a été au niveau parce qu’il a tenu tête dans les duels à Boniface alors qu’il avait souvent affaire avec lui, que ce soit au niveau de la force ou de la vitesse où il a pu contrer un centre qui aurait certainement été décisif (23è).
Lacroix (5): Sur ce match, il a eu de la chance de n’avoir que peu de duels a jouer avec Boniface. Cela lui a permis d’être plus tranquille d’autant plus que les autres offensifs de Leverkusen en soutien de l’attaquant nigérian n’ont pas répondu présent. Son principal fait de match est ce but égalisateur inscrit avant la mi-temps, son troisième but en Bundesliga depuis son arrivée.
Baku (3): Il a tenté sur les cotés et dans l’axe mais ses entreprises n’ont presque jamais réussies.
Arnold (4): C’est le milieu ayant évolué le plus bas chez les verts aujourd’hui. Son tir aux 35 mètres a donné un petit frisson dès l’entame du match. Malheureusement, on ne l’a pas beaucoup vu ensuite.
Svanberg (6): C’est un match satisfaisant que nous a rendu le joueur jouant plutôt sur la gauche aujourd’hui. Il a été en vue pendant la totalité du match où il était sur le terrain. Il a tenté des tirs parfois dangereux (15è). Son remplaçant, Lovro Majer, a montré sa vista en trouvant Wind dans la surface mais ce dernier n’a pas réussi à bonifier ce bon ballon (93è).
Maehle (3,5): Le Danois s’est contenté de défendre aujourd’hui. Sa bonne défense sur Frimpong aurait pu nous faire penser qu’il y aurait un beau duel avec Frimpong (8è). Finalement, cela a été tout autre puisqu’il a en fait pris l’eau face aux attaques du Néerlandais.
Gerhardt (3,5): C’est un match à oublier pour lui. Assez peu en vue, il couronne le tout en contrant la frappe victorieuse de Grimaldo à la 63ème minute (1-2). Remplacé par Paredes.
Tomas (2): Le jeune portugais a raté son match et semblait perdu sur le terrain comme en atteste la répartition de ses 16 ballons touchés seulement en 45 minutes. Sanctionné par son entraîneur à la pause qui le remplace par Amin Sarr (2) qui n’a pas existé non plus (9 ballons touchés). Ce sera pas étonnant qu’une nouvelle recrue arrive en hiver à leur poste.
Wind (6): C’est le joueur en forme de Wolfsburg et sa prestation est une nouvelle fois correcte. Attaquant ressemblant plus à un milieu physiquement, il en est parfois de même pour son jeu. Il est redescendu au cœur du jeu plusieurs fois ne serait-ce que dans le premier quart d’heure pour fluidifier le jeu de son équipe grâce à sa bonne qualité de passe. Juste avant la mi-temps, il tente la solution individuelle mais est stoppé par Tah au dernier moment, fort heureusement pour son équipe. Enfin, il aurait pu être le sauveur en égalisant à la fin mais Hradecky bloque deux fois ses tentatives (93è).
Leverkusen (3-4-3)
Hradecky (6,5): Un match relativement tranquille mais il aura su être déterminant devant la double frappe de Wind pour permettre à son équipe d’obtenir les trois points. Le secret des grands gardiens.
Stanisic (4,5): Le triple vainqueur de la Budesliga avec le Bayern a joué son premier match en démarrant titulaire en championnat cette saison. Cette première a été moyenne parce qu’il est plus imprécis que ses compères de la défense (86 % de passes réussies) ce qui impacte le jeu offensif de son équipe. Cependant, pas d’erreur à signaler de la part du Croate. Kossounou a terminé le match à sa place.
Tah (5,5): Le roc allemand est bien rentré dans son match en étant précieux sur les corner défensifs et offensifs. En outre, il a gagné la plupart de ses duels au sol (2/3) notamment devant Wind (39è), en somme un match solide de sa part. Il s’est donc remis la tête à l’endroit après le cafouillage de l’égalisation de Wolfsburg où il remet en jeu le ballon qui devait initialement donné un 6 mètre (41è).
Tapsoba (5,5): Propre dans la relance, comme Tah, il a bien commencé avec une bonne récupération (6è). Il a moins régné en maître par la suite.
Frimpong (8): Voir ci-dessus.
Palacios (5): Il a permis de fluidifier le jeu de son équipe par quelques bonnes passes mais c’était trop rare. Sa passe est un amour pour Frimpong mais il était hors-jeu (4è). Il n’a pas été assez impactant dans les duels malheureusement (50% de réussite).
Xhaka (5): Il est comme à son habitude la plaque tournante de l’équipe avec une nouvelle fois le palier des 100 ballons touchés franchi. A la différence de Palacios, il a été impactant dans les duels (75% de duels gagnés). On aurait aimé le voir plus à la dernière passe, d’autant plus que son équipe en avait besoin sans Wirtz.
Grimaldo (6,5): Il a eu de la réussite dans tous les aspects du jeu que ce soit dans les centres, en défense, dans les duels. Son match satisfaisant est devenu bon quand il a marqué pour donner la victoire à son équipe grâce à une attaque qu’il a bien suivi dans la surface.
Hofmann (3,5): Un match qui ne ressemble pas à sa saison. Il a été peu en vue et n’a pas aidé son équipe avec 14 ballons perdus. Remplacé par Amiri.
Adli (4,5): Il a été volontaire avec quelque tirs de loin capté par le gardien. Cependant, il a eu du déchet technique sur son côté et n’arrive pas à fluidifier le jeu comme le fait Wirtz. Il ne l’a clairement pas fait oublié. Wirtz, justement a été décisif peu après son entrée en jeu parce que c’est lui l’auteur de l’avant dernière passe pour Frimpong alors que c’est lui venait de récupérer le ballon sur le deuxième but de son équipe. Il a gratté plusieurs ballons pendant qu’il a joué. Une entrée réussi en raison de son impact sur le deuxième but.
Boniface (6,5): Il continue de peser sur les défenses weekend après weekend. Cela a commencé très tôt quand il donne la passe décisive pour Frimpong en mobilisant trois défenseurs. Il au aussi eu des occasions, mais a manqué de finition comme souvent ces derniers temps, voir sur toute la saison, mais la différence est qu’il a un peu moins de possibilités de tirs lors des derniers matchs. A noter son incroyable duel à la la vitesse et en force avec Jenz en fin de première période où les deux font de belles choses avec Boniface qui prend le dessus au départ sur la course mais Jenz qui arrive à contrer pour l’éviter de marquer (c’est l’image de l’article).