Angleterre – Italie (3-1) : Les notes complètes [Qualification Euro 2024 – 8ème j.]
Homme du match : H. Kane (8) : Le néo joueur bavarois, capitaine des Three Lions, a fait étalage de toutes ses qualités dans la rencontre, démontrant encore une fois pourquoi il peut être considéré comme l’un des meilleurs avant-centre au Monde actuellement et depuis quelques années déjà. En effet, auteur d’un doublé dans le match dont l’un sur une course en solo à partir du milieu de terrain et en se défaisant de ses défenseurs italiens, il est aussi comme à son habitude redescendu dans le cœur du jeu de son équipe pour apporter du liant aux constructions anglaises en phases de possession ou même diriger celles-ci voir les orienter.
Angleterre (4-2-3-1)
J. Pickford (6) : Même si le portier anglais n’a eu à récupérer le ballon dans ses filets qu’une seule fois au cours de la rencontre, il a néanmoins été sollicité dans celle-ci, de part les nombreuses offensives italiennes et leurs tentatives vers sa cage, réalisant plusieurs arrêts à cette occasion.
K. Walker (6) : Toujours titulaire, que ce soit en club avec Manchester City ou comme ici avec sa sélection, il a fait montre de la même fiabilité qu’on lui connaît habituellement, que ce soit sur le plan défensif ou offensif.
J. Stones (6) : Patron de la défense anglaise durant la rencontre, il a très souvent fait les bons choix sur les phases défensives de son équipe, couvrant notamment les montées de son latéral droit. Il s’est aussi montré performant à la relance comme à son habitude. Seul petit bémol pour le défenseur anglais, il est en retard au marquage sur Scamacca sur l’action de l’ouverture du score italienne. Remplacé par Marc Guehi (63′) qui est à l’origine du 3ème but des siens, en ayant transmis le ballon vers Kane depuis les abords de sa surface.
H. Maguire (6) : L’ancien défenseur le plus cher de l’histoire en matière d’indemnités de transfert a livré une prestation correcte au cours de la rencontre, pouvant même se targuer du plus grand nombre de passes réussies dans le match (69).
K. Trippier (5) : Il se fait malheureusement prendre sur l’action du but italien qui est venu de son côté mais à en outre essayer de se montrer offensivement avec quelques bonnes montées, lui le droitier qui a évolué en tant que latéral gauche dans la rencontre.
K. Phillips (5.5) : Le joueur citizen, qui n’a pas beaucoup de temps de jeu à son actif depuis son arrivée dans le club mancunien, s’est vu titularisé dans cette rencontre face à l’Italie. Il n’a pas su réellement se distinguer auprès de son coach durant cette rencontre, n’étant pas un élément déterminant pour son équipe, que ce soit défensivement ou offensivement. Cède sa place à Jordan Henderson (70′).
D. Rice (6.5) : Véritable métronome au milieu de terrain, il a souvent effectué les couvertures défensives pour combler les espaces lors des phases de possession italiennes. De plus, il a su faire des passes tranchantes à certains moments du matchs pour accélérer le jeu de son équipe.
M. Rashford (7) : Auteur d’un très beau but dans son pur style d’ailier gauche en rentrant à l’intérieur du jeu, Rashford confirme encore une fois son statut de joueur déterminant pour l’équipe nationale anglaise.
J. Bellingham (7.5) : Rayonnant depuis le début de saison, le néo madrilène a poursuivi sur sa lancée en étant à l’origine de 2 des 3 buts anglais du soir. Suppléé par Jack Grealish (85′).
P. Foden (6.5) : Bien incorporé dans le cœur du jeu offensif anglais, il a su faire de bonnes déviations par moment pour créer le décalage sur certaines des phases offensives de son équipe.
H. Kane (8) : Voir en tête des notes.
Italie (4-3-3)
G. Donnarumma (6) : Mis à contribution durant la rencontre par les attaquants anglais, le capitaine de la Nazionale a tout de même essayé de rassurer le plus qu’il a pu sa défense et son équipe malgré la défaite qui est au bout du compte.
G. Di Lorenzo (5.5) : Plus en vue offensivement que défensivement dans la rencontre, le joueur napolitain a arpenté son couloir chaque fois qu’il l’a pu mais sans toutefois avoir pu se montrer se décisif sur le plan défensif.
G. Scalvini (4.5) : Pris notamment sur l’action du 3ème but anglais, le défenseur de l’Atalanta a fait son âge au cours de cette rencontre.
F. Acerbi (4.5) : L’expérimenté défenseur italien a souvent été en retard sur ses opposants directs, ce qui a beaucoup joué sur les actions de buts anglaises. Remplacé par Alessandro Bastoni (63′).
D. Udogie (5.5) : Le jeune latéral italien s’est montré intéressant notamment offensivement, avec quelques montées intéressantes et une frappe dans la rencontre. Cède sa place à Federico Dimarco (63′).
D. Frattesi (6) : Elément le plus en vue du milieu de terrain italien, il n’a pas hésité à se projeter offensivement pour apporter du soutien à ses attaquants.
B. Cristante (5.5) : Positionné devant la défense en sentinelle, il n’a malheureseument pas su se montrer décisif pour son équipe des 2 côtés du terrain.
N. Barella (5) : Attendu comme l’élément le plus décisif du milieu de terrain de son équipe, son match s’est avéré un peu emprunté notamment sur le plan offensif.
D. Berardi (6) : Très bon en 1ère mi-temps, avec plusieurs actions à son actif, il a en revanche un peu disparu des débats en seconde.Suppléé par Giacomo Raspadori (78′).
G. Scamacca (6.5) : Buteur dans cette rencontre, l’attaquant italien s’est procuré quelques occasions de pkus au cours de celle-ce mais sans avoir plus de réussite encore. Remplacé par Moise Kean (63′).
S. El Shaarawy (6) : Profitant de certaines absences dans l’effectif, le désormais expérimenté attaquant italien s’est montré percutant au cours de la rencontre, étant notamment à l’origine de l’action du but des siens. Cède sa place à Riccardo Orsolini (87′).
Christophe Mpawenimana