France – Ecosse (4-1): les notes complètes [Amical]
Homme du match: B. Pavard (8): Incroyable mais vrai, le défenseur central de l’Inter a inscrit un doublé ce soir pour permettre à l’équipe de France de s’imposer. Il est le premier défenseur des Bleus à réaliser cette performance depuis 10 ans, et le doublé de Mamadou Sakho face à l’Ukraine. C’est donc un match où l’intériste est parvenu à décrocher, et participer réellement offensivement, mais aussi défensivement, où il a été très bon dans l’anticipation, et dans le jeu aérien. Il démontre à ses détracteurs qu’il est bien meilleur dans son poste de prédilection, et avec la manière. Décisif dans les deux surfaces, il mérite d’être honoré ce soir.
France (4-3-3):
M. Maignan (6): Peu inquiété pendant la rencontre, certes, mais il réalise quelques sorties pour stopper la prise de profondeur, ou encore un arrêt en fin de rencontre. Le portier français s’est montré rassurant.
T. Hernandez (7): Le franco-espagnol était en grande forme ce soir, et son entente avec Mbappé a fait des ravages en transition, voire même en attaque placée. Il est toujours un joueur de profondeur, qui sait manger les espaces via les courses à haute intensité. Il est beaucoup resté dans son couloir, laissant Mbappé prendre l’intérieur, et a donc moins prit la lumière peut-être. Pourtant, son bon match crève l’écran, ce qui témoigne de sa qualité.
I. Konaté (5,5): Tout en maîtrise ce soir pour le défenseur central des Reds. On l’a senti vraiment serein, vraiment facile dans ses prises de balle. Il n’a pas forcé pour contenir les écossais, et a simplement utilisé son jeu de corps, et sa qualité dans les airs. Il a aussi été important à la relance, se permettant de décrocher de son poste pour provoquer. Il sort pour K. Lukeba en fin de match, pour sa première sélection (87′).
B. Pavard (8): voir ci-dessus.
J. Clauss (5): Peu aidé par un Dembélé qui avait décidé de le boycotter quelques peu, le marseillais a eu peu d’occasions de se montrer. Pourtant, les appels sont bons, les prises de balle aussi. Mais lorsqu’il a eu le ballon, difficile de l’exploiter, car il s’est souvent trouvé seul sur son côté, sans pouvoir combiner. Par contre, en défense, il ne s’est pas montré des plus rassurants, coupables de sauts de concentration.
E. Camavinga (5,5): Autant, le match du madrilène commence mal, car il offre sur un plateau d’argent le but écossais, autant, cela n’a pas empêché le joueur de revenir, et livrer une belle prestation. Il s’est rendu très disponible, et a souvent trouvé ses coéquipiers dans des espaces dangereux, et à exploiter. Lui-même a su être souvent démarqué, disponible. C’est un beau rebond pour le jeune milieu.
A. Tchouaméni (6,5): Le milieu de Réal Madrid est définitivement le métronome de cette Equipe De France. Il est celui qui organise le jeu, qui gère les basculements de jeu. Il a très souvent été sur les seconds ballons. Il est aussi toujours une arme énorme pour armer de lourdes frappes de loin. Il sort B. Kamara (76′).
A. Griezmann (6): Le moteur de cette équipe de France a encore réussi une rencontre très pleine. C’est simple, on le voit en défense, et dans les 10 secondes suivantes, il peut se retrouver dans les 30 derniers mètres adverses. Il est vraiment un milieu à la fois créatif et récupérateur dans ce système. Plus particulièrement, il a semblé jouer avec beaucoup d’instinct ce soir, avec beaucoup de jeu en une touche de balle, ce qui lui a réussi. Il sort pour Y. Fofana (76′).
K. Mbappé (7,5): Dans la lignée de son match face aux Pays-Bas, la star du PSG s’est montrée décisive dans bien des domaines. Sa complicité avec Hernandez grandit de match en match, et cela lui permet de prendre la profondeur, et combiner avec le latéral rossonero. De surcroît, il s’est mué en passeur, réalisant quelques centres intéressants, dont celui pour le second but de Pavard. On l’a même parfois vu faire les efforts de contre-pression, et de pression, pour récupérer les ballons. Un match plein, pour refaire le plein de confiance, avec notamment un but sur pénalty. Il sort pour R. Kolo Muani (87′).
O. Giroud (5): Un Olivier dans son style ce soir, qu’il connaît et maîtrise bien. Il a énormément pesé sur cette défense à trois écossaise, ce qui a permit de libérer des espaces sur les côtés. Son jeu de pivot a été correct, ainsi que son jeu aérien. Facilement trouvé dans les offensives pour servir de relai, il s’est montré impliqué. Sorti pour M. Thuram (64′).
O. Dembélé (4): Un match où l’ancien barcelonais a manqué une occasion de marquer des points dans la hiérarchie, puisqu’il n’a pas montré les qualités pour lesquelles on l’aligne sur ce côté gauche. En effet, au niveau du dribble, et de la percussion, on ne l’a pas énormément vu. Un gros point noir est aussi son manque d’altruisme ce soir, envers Clauss, mais pas que, s’entêtant parfois à dribbler pour souvent perdre le ballon. Il rate également une belle occasion à la 31e minute. Il sort au profit de K. Coman (64′), buteur à la 70e minute d’une magnifique reprise de volée.
Ecosse (3-4-2-1):
L. Kelly (4): Le gardien écossais a vécu 45 minutes compliquées, puisqu’il prend 3 buts, dont le 1er de Pavard sur lequel il peut peut-être faire mieux que cela. Le pénalty de Mbappé était également atteignable avec une meilleure prise d’appui. Il sort à la mi-temps pour Z. Clark (45′), ce qui est un choix étonnant du sélectionneur écossais.
L. Cooper (4): Quelques retours défensifs intéressants, mais un axe pas assez renforcé par sa présence. On a eu l’impression qu’il était trop simple de passer cette défense, et d’entrer dans la surface, et il n’est pas innocent là-dedans. Remplacé par J. Souttar (64′).
J. Hendry (5): L’un des hommes en défense centrale côté écossais qui ne s’en est pas trop mal sorti. Principalement parce qu’il a bien contenu Olivier Giroud dans la surface, et a réalisé quelques bons retours défensifs. Sans être impérial, il a su être rassurant par moment.
S. McKenna (3,5): Très en difficulté face au côté gauche français, le défenseur central droit a tout simplement manqué de qualité pour défendre face à une attaque calibre Ligue des Champions. Parfois, il ne faut pas voir plus loin, la différence de niveau était telle, qu’il n’a pu que souffrir, et tenter désespérément de contenir les attaques adverses. Mais bon, souvent prit dans le dos, ou même dribblé, désorienté par les accélérations, son équipe a souffert de son côté, et il n’y est pas étranger.
G. Taylor (4,5): Plutôt satisfaisant offensivement, du moins en première période, le piston gauche a fait quelques différences via des appels sur sa ligne. Mais, pendant la seconde période, on ne l’a plus vu, aspiré par la maîtrise française.
B. Gilmour (5,5): Seul buteur de la soirée côté écossais, le joueur de Brighton s’est montré satisfaisant dans l’organisation du jeu. Son but intervient après une action à laquelle il participe bien, même si il profite de l’offrande de Camavinga. Sa finition est en revanche louable. Mais en dehors de cela, le jeune milieu a fait ce qu’il a pu pour gérer les attaques de son équipe avec la qualité technique qu’il possède.
K. McLean (5): Une rencontre où le milieu de Norwich City a passé beaucoup (trop) de temps à défendre, et n’a pu se concentrer sur la tache de relance, voire d’attaque. Malgré cela, il n’a pas été catastrophique, et a réalisé quelques bons retours défensifs. Remplacé par R. Christie (77′).
N. Patterson (3): En terrible souffrance sur son côté droit, le jeune d’Everton a comprit ce soir le défi que représente le fait de défendre sur Hernandez et Mbappé. Dribblé, pris de vitesse, crocheté, le latéral n’a pas vu le jour ce soir. Il sort en fin de rencontre pour J. McGinn (89′).
L. Ferguson (4): Dans la famille invisible, si l’on demande le milieu offensif, on obtient Ferguson. Quelques mouvements intéressants par moments très éloignés, puis, plus grand chose. Cantonné à défendre, il n’a donc pas pu exploiter des espaces éventuellement laissés, et de toute façon bien couverts par les français.
S. McTominay (5): Aligné en milieu offensif également, le joueur de Manchester United a fait ce qu’il a pu pour organiser le jeu de son équipe. Malgré cela, il n’a pas pu être décisif, car les attaques écossaises manquaient d’envie en général, et de présence dans le dernier tiers français. Sa qualité technique, qu’il a prouvé par moment, surtout dans la conservation de balle, n’a alors pas pu aider grandement son équipe.
C. Adams (4,5): Le pauvre attaquant des Saints de Southampton a été à la peine ce soir, tant, sorti des 15 premières minutes du match, les écossais ont peu réussi à le trouver. Il n’a même pas pu tenter sa chance au but une seule fois. Parmi les rares moments où il s’est illustré, il a montré de la qualité dans le contrôle du ballon. Il sort pour J. Brown (64′).