Pays-Bas – France (1-2) : Les notes complètes [Qualification Euro 2024 – 7ème j.]
Homme du match : Kylian Mbappé (8,5) : Vivant une disette depuis 4 matchs, la star parisienne est venue qualifier la France ce soir. Sur un centre un peu raté de Coman, le Parisien a profité d’une récupération de T.Hernandez pour faire un une-deux avec Rabiot et venir mettre la balle en pleine lucarne, sur une frappe en finesse, pour inscrire son doublé. Sans élan, sur une frappe sèche, le Français a été à deux doigts d’inscrire un triplé… le cuir a touché la transversale. Il a écopé d’un carton jaune pour gain de temps en toute fin de match.
France (4-3-3) :
Mike Maignan (4,5) : Le portier français a dû se déployer dès la 5’ sur un centre à ras-de-terre de Weghorst. Il a vécu sa première frayeur à la 44’ : Hartman a effectué une frappe que le gardien a dû dévier avec ses mains et sauter pour ne pas marquer contre son camp. Pas dans un grand jour, le gardien a terminé le match avec un but encaissé.
Jonathan Clauss (8) : En à peine 6 minutes, le latéral a débordé sur les ailles, a joué à deux avec Griezmann et a délivré un centre magnifiquement repris par Mbappé. N’est-ce pas le latéral droit qu’il manquait à l’équipe de France ? L’olympien a réalisé une première mi-temps mémorable, avec une grosse percussion offensive et des centres très souvent dangereux. Clauss a lancé un petit raid à la 75’ et a enchaîné grand pont et petit pont avant de transmettre la balle à Mbappé qui n’a pas réussi à faire quelque chose du ballon bien défendu par Geertruida. Il a été remplacé par Malo Gusto à la 80′.
Ibrahima Konaté (6) : Solide sur ses appuis, le défenseur des Reds a délivré un match de grande qualité.
Lucas Hernandez (6) : Après l’hécatombe française en charnière centrale, la nouvelle recrue du PSG a été titulaire. A l’image de son partenaire, le défenseur a su être solide et a été peu inquiété.
Théo Hernandez (7) : Que ce soit Dumfries ou Frimpong, aucun n’est parvenu à gagner ses duels face à Hernandez. Sur le plan offensif, il a plutôt été bon.
Aurélien Tchouaméni (8) : Une erreur de ses coéquipiers ? Pas de soucis, le milieu du Real a été présent à deux reprises lors des 20 premières minutes : il a réalisé un tacle extrêmement bien exécuté dans les pieds de Weghorst. Il a reçu un carton jaune pour perte de temps dans les arrêts de jeux. Très grosse prestation pour un jeune patron du milieu de l’équipe de France.
Antoine Griezmann (7) : Alligné depuis près d’un an en faux 10, le joueur formé à la Real Sociedad a une nouvelle fois délivré une grosse prestation. Pour ne pas changer des habitudes, c’est le Madrilène qui s’est chargé de tirer les coups de pieds arrêtés : à la 32’, il a placé un magnifique centre sur Konaté qui n’a pas mis assez de puissance dans sa tête pour venir tromper le gardien néerlandais. Il a été remplacé par Youssouf Fofana à la 87′.
Adrien Rabiot (5) : Le milieu de terrain est passé complètement à côté de sa première période. Dès le retour des vestiaires, il est devenu important en effectuant une passe décisive sur le magnifique but de Mbappé. Passe décisive qui a eu le pouvoir de le réveiller.
Kingsley Coman (7,5) : Clauss peut remercier l’offensif du Bayern, qui s’est battu pour garder le ballon et le lui transmettre afin de réaliser une magnifique passe clef. Seulement 5 minutes plus tard, il a réalisé un superbe contrôle, avant de transmettre le cuir à Kolo Muani qui n’a rien pu en faire. Bien en jambes en début de match, le Français, qui n’a que 5 petites réalisations à son compteur en sélection, a obtenu un coup franc très bien placé qui, malheureusement, n’a rien donné. Il a été remplacé par Olivier Giroud à la 71′.
Randal Kolo Muani (5,5) : Le maître mot de son match a été “l’essai” : effectivement, le jeune attaquant n’a pas manqué d’essayer mais il n’a jamais réussi à bien finir ses actions. Il a été remplacé par Marcus Thuram à la 80′.
Kylian Mbappé (8,5) : Voir ci-dessus
Pays-Bas (4-2-3-1)
Bart Verbruggen (4,5) : Pour sa première convocation avec les A, le gardien n’a rien pu faire sur la magnifique reprise de volée de Mbappé. Par la suite, il a eu plus de réussite sur des tirs plus mous (22′, 39′). Il a été impuissant sur le magnifique but de Mbappé à la 53′.
Lutsharel Geertruida (3) : Une soirée à oublier pour le jeune joueur de 23 ans. Il a été fautif sur le premier but du fait qu’il n’est pas arrivé à devancer Mbappé. Il a peiné tout au long du match sur son côté droit. Pas assez physique face à Rabiot, il a offert la possibilité au Français de délivrer une passe décisive.
Virgil Van Dijk (4) : Mais qu’arrive-t-il au patron de la défense ? Pas très rassurant aux côtés de Aké. Peut-être un manque de communication ? C’est ce qui s’est traduit à la 35′, où les deux joueurs se sont gênés.
Nathan Aké (4,5) : Une défense trop fébrile ce soir du côté des Pays-Bas. Ce n’est pas le champion d’Europe qui va nous faire dire le contraire. Il a tout de même remporté 75% de ses duels. Il a été remplacé par Micky Van de Ven à la 80′.
Denzal Dumfries (4) : Une soirée à oublier pour lui aussi. A la peine offensivement du fait du bon travail de T.Hernandez et de Rabiot : Sur un duel de Milanais, le joueur de l’Inter est venu commettre une faute sur un rush de Théo Hernandez. Logiquement, le natif de Rotterdam a prit un jaune. Il a été remplacé par Jeremie Frimpong à la 62′.
Marten De Roon (2,5) : Complètement dépassé au milieu en première période, il a été logiquement remplacé par Mats Wieffer (3,5) : Pas forcément beaucoup de meilleures choses pour lui, dû à un manque de précision dans les transmissions.
Joey Veerman (4) : Sur la première vraie occasion, à la 26’, Veerman a repris du bout du pied un centre en retrait. Malheureusement, le ballon est allé rejoindre le penalty de Harry Kane. C’est sans trop de doute qu’il a obtenu un carton jaune en effectuant un tacle par derrière sur la cheville de Mbappé, afin d’annihiler une contre attaque à la demi-heure de jeu.
Quilindschy Hartman (5) : Le buteur de l’espoir se nomme Hartman. En effet, à la 83’, sur le côté gauche, il est venu tromper Maignan dans un angle fermé.
Xavi Simons (5) : La pépite hollandaise est venue cadrer la première frappe de sa nation, que Maignan n’a pu que détourner. Tout le long de la seconde période, il.a essayé d’inquiéter l’arrière garde française. En vain.
Wout Weghorst (non noté) : Pas vraiment d’occasion à se mettre sous la dent, c’est sur blessure que l’attaquant de Hoffenheim a dû céder sa place à Malen (5) : Le Dortmundois pensait redonner espoir aux siens quelques secondes après le second but de la France, sur une frappe dans le but libre suite à un centre de Aké. Ce dernier a été finalement signalé hors jeu.
Tijani Reijnders (5) : Le Milanais a sans aucun doute été le meilleur Hollandais en première période. Il a sans cesse cherché à faire le surnombre, mais, avec la passivité de ses coéquipiers, cela n’a rien donné.