Leverkusen – Cologne (3-0) : Les notes complètes [Bundesliga – 7ème j.]
Homme du match: Hofmann (8): Régulier depuis le début de saison, il sort son meilleur match aujourd’hui. Son placement a fait des merveilles tout comme sa précision de passes (passeur décisif pour Boniface sur le 3-0) et sa finition (buteur pour le 1-0). Il a été sur tous les bons coups de son équipe. Remplacé par Puerta.
Leverkusen (3-4-3)
Hradecky (6,5): Ce n’est pas pour rien que Cologne n’a pas inscrit un but aujourd’hui. Il a répondu présent avec un double arrêt avant la mi-temps où il a évité le ballon de rentrer pour quelques centimètres. Son jeu au pied a, en outre, été rassurant comme lorsqu’il rattrape bien la passe courte de Grimaldo qu’il lui remet parfaitement en taclant quasiment. Malgré tout, son match a été assez tranquille.
Kossounou (5,5): La défense a été très peu amené à défendre. N’empêche qu’il a parfois été mal placé et on se demande où il était avant la pause quand Selke se retrouve en bonne position pour tirer. Cela ne résume pas son match plutôt satisfaisant parce qu’il a en plus participé à quelques actions offensives.
Tah (6): Il a été très juste techniquement aujourd’hui comme en atteste ses transversales parfaites. Ses dégagements ou actions offensives de la tête ont bien aidé son équipe mais une relance dans l’axe a pu mettre son équipe en danger sur l’occasion de Selke avant la pause.
Tapsoba (6): Lui aussi a été très juste techniquement avec seulement une perte de balle et 99% de passes réussies (71/72). Les offensives de Cologne sont en plus passées de son côté opposé. Rien à redire. Remplacé par Hincapié.
Frimpong (6,5): Il a joué aussi haut que Boniface selon le placement moyens des joueurs. C’est dire son activité offensive dont il a été récompensé par le but du 2-0. Malheureusement pour lui, il aurait dû s’offrir un doublé sur l’excellent service de Boniface mais il a buté sur le gardien. Remplacé par Tella.
Palacios (5,5): 125 ballons touchés (record du match), pourtant il ne reste pas dans les mémoires après ce match. Il a en effet fait un match plutôt neutre parce qu’il n’a pas pris de risques : peu de passes tranchantes et aucun tir. Ce joueur, il l’a déjà montré cette saison, peut aider son équipe beaucoup plus.
Xhaka (6): C’est un match satisfaisant du joueur de 31 ans. On a senti plus de détermination parce qu’on l’a vu tacler, tirer mais c’était malheureusement contré (71è). Une grande précision également sur ses passes longues (9/9).
Grimaldo (7,5): Grand match de l’Espagnol. Il a commencé sur les chapeaux de roues avec notamment une avant dernière passe sur le premier but et une passe décisive millimétré sur le deuxième inscrit par Frimpong. De plus, il a démontré sa qualité de frappe sur la fabuleuse frappe enroulée (35è). En deuxième période il a joué un peu plus bas et a fait son match défensivement. Si le match s’arrêtait à la mi-temps, il aurait été l’homme du match.
Wirtz (6,5): Son début de match est éblouissant. Il déclenche de loin au bout de 35 secondes pour mettre à contribution Schwabe. Il récidive avec un tir de la feuille morte dont il a le secret (20è). Il est récompensé de son début de match grâce à une passe en talonnade décisive qui offre l’ouverture du score à Hofmann. Après, il n’a malheureusement pas beaucoup existé, dommage. Remplacé par Adli.
Hofmann (8): Voir ci-dessus.
Boniface (6): Le nigérian nous a offert un match frustrant parce qu’il marque un but mais aurait dû en marquer un ou deux de plus. Il a d’abord une grosse occasion tout à son mérite (12è) en ce qui concerne une première période assez neutre de sa part. En deuxième il aura plus d’opportunités a commencer par l’action de son but sur le 3-0, mais il manque aussi le but du 4-0 sur deux face-à-face. Si sa finition est à revoir aujourd’hui, il nous a quand même montré ses capacités physiques hors normes ainsi qu’une vista intéressante à travers la passe qui aurait dû être décisive pour Frimpong (53è). Remplacé par Hlozek.
Cologne (4-1-2-3)
Schwabe (6,5): L’Allemand peut être satisfait de son match malgré trois buts encaissés. Sur ces derniers, il est à chaque fois battu à bout portant. Sur d’autres occasions, il a été déterminant plusieurs fois sur Wirtz, mais aussi sur Boniface et Grimaldo.
Carstensen (3,5): Il a pris l’eau puisque Leverkusen a souvent attaqué sur son côté et avec réussite en plus. S’il a été plutôt solide sur ses duels, il a malheureusement souvent été en retard. Remplacé par Kilian.
Hubers (4,5): Timo de son prénom a certainement été le meilleur de sa défense parce que bien qu’en difficulté, il a failli relancer son équipe quand son tir est stoppé sur la ligne par Hradecky (45+2è).
Chatbot (4): L’Allemand de 25 ans, en réussite cette saison, a connu un match difficile contre Leverkusen. Il a été souvent en retard et n’a pu faire aucune interception dans ce match et seulement deux tirs contrés. Offensivement, il s’est offert une occasion de la tête, au-dessus (8è).
Paqarada (4,5): Paqarada ne s’est pas cantonné qu’à des tâches défensives et a tenté d’apporter le surnombre alors que son équipe était rapidement menée. 3 centres à son actif et quelques tentatives de tirs, sans réussite. Enfin, défensivement, les attaques de Leverkusen sont surtout passées sur son côté en deuxième période mais il n’est pas le seul responsable.
Martel (4): Comme il est de coutume cette saison contre Leverkusen, les milieux adverses des équipes touchent très peu de ballons. Seulement 31 ballons touchés pour lui et assez inexistant et logiquement remplacé par Tigges.
Ljubicic (4): Jouant légèrement plus haut que Martel, sa qualité de passe n’a pas été inintéressante y compris sur certains centres où il était excentré. A malheureusement plus défendu qu’autre chose.
Alidou (4): Alidou est un joueur combatif qui a fait plusieurs récupérations notamment sur Boniface, pas mal. Sur l’aspect offensif, inexistant. Remplacé par Finkgrafe.
Huseinbasic (3): Le joueur né en 2001 a été invisible sur son côté droit. Il est parfois revenu dans l’axe pour mieux aider son équipe à défendre. Remplacé par Olesen.
Kainz (4): Lui s’est baladé un peu partout : côté gauche, côté droit, moins dans l’axe. Lui aussi combattif, sa réussite sur les duels est à noter (6/8) mais visiblement c’est le mieux qu’il pouvait faire aujourd’hui.
Selke (4): Etant l’avant centre de cette équipe, sa position lui garantissait un match difficile sur la pelouse de la Bay Arena. Il manque une bonne occasion à la 44è mais c’était son premier tir, faute de ballons auparavant. Remplacé dans l’anonymat par Damion Downs.