Brighton – Liverpool (2-2): les notes complètes [Premier League – 8ème j.]
Homme de match : A. Adingra (7,5): Epoustouflant en première période, l’ailier droit de Brighton a montré toute sa technique sur son côté. Rapide, et avec une bonne vision du jeu, le jeune ivoirien a souvent prit de vitesse Andy Robertson pour trouver des décalages, ou des centres intéressants. Il inscrit le 1er but de la rencontre qu’il se créé tout seul, via une pression intense sur Mac Allister, récupérant le ballon, puis, après avoir jeté un coup d’oeil à Alisson, il frappe de 30 mètres derrière le gardien, bien avancé sur l’action. C’est une rencontre référence pour l’espoir de Brighton.
Brighton (4-2-3-1):
B. Verbruggen (4,5): Certes, le gardien ne réalise qu’une seule erreur, mais celle-ci coûte cher, puisqu’à la suite de sa mauvaise relance, Szobozslai récupère le ballon, puis obtient un penalty dans un second temps. Sur les deux buts, difficile de faire mieux pour lui. Pour ce qui est de la relance, mis à part cette erreur, il a plutôt bien géré la pression adverse.
S. March (5): Titularisé en défenseur gauche aujourd’hui, invention de De Zerbi pour pallier aux absences d’Estupinian et Lamptey. Pour un arriviste à ce poste, il a globalement géré les temps forts avec ballon, apportant sa science offensive. Par contre, défensivement, c’était parfois plus complexe pour lui, notamment dans les un contre un. Il est auteur de la passe décisive pour Dunk en fin de match, sur un coup franc bien tiré, et vicieux.
I. Julio (5,5): Plutôt en forme aujourd’hui, il réalise une bonne première période, ne commettant pas d’erreurs défensives majeures. Il est globalement parvenu à relancer proprement au sol, sans mettre en danger ses buts. Dans le domaine aérien, il a été solide. Sorti pour J. Van Hecke (63′).
L. Dunk (5,5): Un match en demi-teinte pour le capitaine de cette équipe. Il réalise une bonne première période, propre dans la relance, efficace sur les passes entre les lignes. Un vrai bon début. Puis, à la 40e minute, il fait cette relance directement sur Szobozslai qui permet le 1er but des Reds. La seconde période se passe globalement bien pour lui, et il inscrit le but égalisateur, en surgissant sur coup franc, pour arracher le nul. Un ascenseur émotionnel, avec une fin heureuse pour le joueur anglais.
J. Veltman (4,5): Si March, son pendant à gauche, s’en est bien sorti en tant que novice, Veltman, lui, a peiné en tant que joueur confirmé à ce poste. Le hollandais de 31 ans a peu apporté à son équipe via la course, ou bien des passes intéressantes. Son jeu s’est résumé à contrôler, puis passer le ballon vers l’arrière. Dommage, car il aurait pu apporter beaucoup, avec un Adingra en feu.
C. Baleba (5): Une première période vraiment solide, avec des interventions intéressantes, et une projection avec ballon vraiment correcte. Cette mi-temps est d’une belle qualité. Durant la seconde, il était plus discret, toujours bien placé, mais moins impérial, et plus dans le contrôle. Cela est peut-être dû à la fatigue, lui qui a été victime de crampes en fin de match.
P. Gross (4,5): Une influence dans le jeu faible, et une erreur menant à un penalty, voilà à quoi peut se résumer le match de l’allemand. Dans ce double pivot, il a souvent prit l’eau. Il n’était clairement pas au niveau, et a manqué de solidité pour contenir les attaques de Liverpool. Sur l’action menant au penalty, il est celui qui perd ce ballon bas, avec cette prise de balle douteuse face à Mac Allister dans son dos.
K. Mitoma (6): L’ailier japonais s’est montré une nouvelle fois en forme aujourd’hui, et confirme sa belle saison dernière en ce moment. Il est en pleine forme, et cela se ressent dans ses prises de balle, ses dribbles et les occasions qu’il créé. Il est un vrai catalyseur dans cette équipe.
J. Pedro (7): Un superbe match pour lui en tant que faut numéro 9. Son influence s’est vue dans le front de l’attaque de Brighton, et sur les deux côtés. Il a insufflé beaucoup de mouvement dans cette ligne avant, et a énormément combiné avec Adingra par exemple. Ses passes ont souvent été dangereuses, envoyant en orbite ses coéquipiers. Il rate lui-même une grosse occasion, qui empêche cette note de grimper, mais son influence est majeure dans cette 8e journée de PL. Il sort en toute fin de rencontre pour A. Fati (89′).
S. Adingra (7,5): voir ci-dessus.
E. Ferguson (4): Le prodige irlandais a manqué une occasion de prouver à nouveau sa valeur. Titularisé sur le front de l’attaque des Seagulls, le jeune buteur a touché peu de ballons, tout en ne bonifiant pas ceux qu’il a eu à disposition. Il a semblé trop statique, ou alors trop bien accompagné par la défense de Liverpool pour se détacher du marquage. Son influence sur le match est en tout cas trop faible. Il sort pour D. Welbeck (60′).
Liverpool (4-3-3):
Alisson (5): Sur le 1er but de Brighton, il est dur de le juger comme unique coupable, tant Mac Allister est attentiste sur son ballon. Pourtant, il est trop avancé, et se fait tromper par Adingra. Cependant, la suite de sa rencontre est bonne, avec une belle parade face à Adingra, et une sortie très importante en fin de rencontre sur Mitoma.
A. Robertson (4): L’écossais semble avoir attrapé le virus Alexander-Arnold. C’est-à-dire qu’il a été intéressant en attaque, dangereux via les centres, et même la projection sans ballon, mais qu’il en a oublié le volet défensif. Il a laissé trop d’espaces de son côté, et a été friable dans le un contre un. Il est coupable sur le deuxième but de Brighton, car il doit intervenir sur l’action.
V. Van Dijk (5,5): Le capitaine liverpuldien a été solide ce soir. De la tête, il est bien sûr irréprochable, mais surtout, il a muselé Ferguson de manière très solide. Cela ne se remarque pas forcément, mais ces efforts pour le contenir ont permit à Liverpool de ne pas trop subir dans l’axe, car on l’a vu, lorsque l’irlandais a le ballon, il peut faire mal dans bien des registres.
J. Matip (5): Globalement irréprochable en défense, le sénégalais a montré de la sérénité, et un bon placement défensif. Il est toujours une valeur sure dans le domaine aérien, notamment sur coup de pied arrêté. C’est un match correct de sa part, même si on sent qu’en profondeur, il reste limité par sa lenteur. Changement pour I.Konaté (73′).
T. Alexander-Arnold (5,5): Si l’on sait le blâmer lorsqu’il est terrible défensivement, il faut savoir également souligner lorsqu’il est est appréciable dans ce domaine. Il a en effet bien défendu face à Mitoma, et a fait les retours défensifs nécessaires. Face à la pression, il a résisté correctement, sans flancher. Enfin, au niveau de la projection offensive, il a fait ce qu’il sait faire, en rentrant parfois intérieur, et délivrant des bons ballons dans le profondeur pour les attaquants liverpuldiens. Il sort en fin de match pour J. Gomez (80′).
H. Elliott (5): Le joueur anglais n’a joué qu’une seule mi-temps, mais une mi-temps globalement correcte. Il possède une qualité technique appréciable et un bon sens de l’anticipation sans le ballon. Il est très intelligent sur le premier but de Salah, laissant passer le ballon entre ses jambes pour l’égyptien, mieux placé. Une passe décisive sans en être une pour le jeune anglais. Il a peut-être manqué d’impact, peut-être une raison pour laquelle il est est sorti par son coach à la mi-temps pour R. Gravenberch (45′).
A. Mac Allister (4,5): Son erreur de début de match coute le premier but à son équipe, et cela, cela pèse sur la qualité de sa prestation. A part cela, lui qui était la sentinelle de ce Liverpool a montré de bonnes choses, en proposant balle au pied, et en étant correct dans la couverture. Il n’a pas non plus été irréprochable, laissant passer quelques ballons dans son dos.
D. Szoboszlai (6,5): Une activité débordante pour le hongrois, qui a littéralement dynamité cet entrejeu des Reds. En effet, il a beaucoup pressé, beaucoup récupéré, et provoqué. Il est d’ailleurs celui qui obtient le penalty pour son équipe, après avoir bien pressé Gross. Il a tenté au but, sans succès mais en étant dangereux. Les passes de l’ancien de Leipzig sont toujours un poison pour les adversaires, car il parvient souvent à casser les lignes de défense
L. Diaz (4,5): Un match frustrant pour le colombien, qui a peu créé aujourd’hui, et s’est contenté de prendre les ballons qu’on lui donne pour tenter des frappes de loin. Il a par contre une belle illumination sur le premier but des Reds, avec un contrôle orienté délicieux. A part cela, on reste sur notre faim pour ce match de l’ailier gauche.
D. Nunez (5): A défaut de pouvoir tenter sa chance, l’uruguayen a fait profiter les autres, en proposant des passes intéressantes dans le dernier tiers. Il a bien participé au jeu, et a fait bouger cette défense des Seagulls pour libérer de l’espace à ses coéquipiers. Il est passeur décisif pour Salah.
M. Salah (6,5): Le pharaon des Reds semble éternel, tant il continue d’être décisif, et dangereux. Sa capacité de fixation, puis de dribble est toujours aussi impressionnante, du haut de ses 31 ans, il fait toujours trembler les défenseurs, et les filets de Premier League. Auteur d’un doublé, dont un but sur penalty (très bien tiré), il s’est montré létal, et indispensable à une équipe relativement maladroite sur le front de l’attaque cet après-midi.