Reims – Monaco (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 8ème j.]
Homme du match : Ben Yedder (7,5):Il aurait pu se partage le titre d’homme du match avec plusieurs autres joueurs du match (Kohn, Jakobs, etc..) mais il l’aura bien mérité après son 150ème but en Ligue 1. Comme toute son équipe, sa première mi-temps était timorée à cause du très bon début de match Rémois. Il a essayé de dézoner pour offrir des solutions et créer du jeu mais également pour laisser de la place à Balogun avec qui il s’entend de plus en plus et ils commencent à bien se trouver. Ben Yedder a rajouté une nouvelle palette à son jeu: le replis défensif qu’il a fait avec beaucoup de sérieux. Techniquement il est impressionnant, c’est très difficile de lui enlever le ballon. Il essaye de se rendre disponible, notamment sur le 1er but, sur lequel il lance Diatta dans le bon timing pour lui permettre d’éliminer Abdlehamid par la vitesse. Sur son but il est au bon endroit au bon moment. A la 77ème il dépose le ballon sur la tête de Matsima, mais celui-ci rate le cadre.
Reims (4-3-3)
Diouf (6) : Il n’a presque pas touché le ballon en première période, malgré un but concédé sur lequel il ne pouvait rien faire. Sur le 2ème but, on pourrait croire qu’il se troue mais c’est la déviation de Abdelhamid qui le trompe. Sur le 3ème but, il est abandonné par sa défense.
Diakité (7): Très bonne surprise de ce match. Le jeune de 19 ans a assuré défensivement, il a été l’auteur d’une belle intervention sur un tir de Balogun qui aurait pu se transformer en but. Même si c’est Jakobs qui marque, Diakité n’a rien à se reprocher sur le but monégasque, puisqu’il s’était placé logiquement dans l’axe pour couvrir Abdelhamid sorti contrer Diatta. En 2ème mi-temps il a même montré des qualités offensives. Wilson-Esbrand le remplace à la 86ème minute.
Abdelhamid (6): Un match correct, il a eu parfois un peu de mal avec la couverture de balle de Ben Yedder qui l’obligeait à faire faute. Il n’a pas de chance sur les 2 premiers buts, sur lesquels il contre le ballon mais pas assez pour le repousser. Sur le 3ème il laisse Ben Yedder libre. Il fait une belle intervention à la 82ème en taclant un centre fort devant le but. A l’origine d’une scène rare: après le but de Ben Yedder, il convoque une réunion de crise pour remobiliser ses coéquipiers.
Okumu (6,5): Il a tenu le choc face à un gros client, Balogun, grâce à une bonne vitesse et de la persévérance. Il s’engage parfois sans trop réfléchir, ce qui peut laisser des espaces dans son dos. Il touche le ballon sur le 1er but monégasque sans pouvoir rien faire. Il sauve un but des pieds de Balogun après une très belle action collective Monégasque à la 59ème.
De Smet (4): Tranquille toute la première mi-temps, vu que sur son coté Monaco n’avait placé aucun milieu, il trouve quand même le moyen de se faire déposer par Diatta sur la seule action venue de la droite, et n’arrive pas à le rattraper. Sur le 2ème but il se place bizarrement dans l’axe laissant une autoroute à Balogun sur la gauche. C’est lui qui perd le ballon du 3ème but Monégasque.
Munetsi(6,5): Il a assuré, il a été décisif dans la récupération et surtout dans l’apport offensif. Il a le mérite d’avoir donné le tournis à Singo sur une belle action à la 31ème, suivie d’un beau centre pour Daramy, qui l’exploite mal. Il provoque le pénalty qui permet à son équipe de marquer leur seul but du match.
Matusiwa(6): Comme d’habitude, il a essayé de fermer les espaces au milieu, et a réussi à éteindre le milieu Monégasque surtout en 1ère mi-temps.
Teuma (7): Sa seule erreur du match était son manque d’agressivité sur le 1er but monégasque sur lequel il laisse passer Diatta, sinon sur le reste il a été très bon. Très actif sur toutes les zones du terrain, faisant la différence avec de très belles passes dans les intervalles. Il défend également beaucoup et a réussi à déstabiliser la paire Zakaria Fofana. Il prend Kohn à contre-pied sur son pénalty. Il est remplacé par Diakité à la 86ème.
Ito (7): La meilleure arme offensive Rémoise. Il a fait mal à Magassa en 1ère mi-temps et encore plus à Matsima en seconde. Il rate son contrôle à la 7ème sur une action sur laquelle il pouvait partir seul face à Kohn. Sur le but de Jakobs, il n’a pas suivi l’action, et a laissé sa défense sans renfort.
Nakamura (6): Il a une belle technique, mais n’est pas aussi présent que son compatriote dans le jeu de Reims. Il rate une très belle occasion à la 11ème alors qu’il était seul face au gardien Monégasque. Il est remplacé par Salama à la 61ème.
Daramy (5,5): Sa meilleure action du match est le sauvetage sur sa ligne après une frappe de Balogun, et comme il est attaquant ce n’est pas un bon indice. Effectivement dans le jeu, il n’a pas été présent, il rate même le ballon sur un bon centre de Munetsi qui l’a servi royalement.
Monaco (3-4-1-2)
Kohn (7,5) : Son meilleur match depuis qu’il est à Monaco. Il fait un superbe arrêt à la 11ème face à Nakamura qui arrivait lancé dans les 6 mètres. Il a surtout été impérial dans les airs et très réconfortant pour ses coéquipiers de la défense, notamment en 1ère mi-temps quand ils prenaient l’eau de tous les côtés. En fin de match il dévie un tir puissant qui aurait pu se transformer en but en cas de mauvais renvoi.
Singo (7,5) : Une première mi-temps discrète, mais une 2ème impressionnante, pendant laquelle il a réussi à mettre en avant ses qualités athlétiques. Il a coupé un nombre incalculables de ballons dans toutes les positions possibles et imaginables : tacles, têtes, ciseaux retournés, etc..
Maripan (6,5): Une première mi-temps assez difficile (et qui plombe un peu sa note). Il a eu du mal à rentrer dans le match et à avoir des interventions tranchées, ce qui a permis aux attaquants Rémois de le prendre de vitesse plusieurs fois. Il rate sa relance à la 11ème, et offre à Reims sa meilleure action du match. En seconde période et quand Reims fait rentrer un 2ème attaquant optant plus pour le jeu long et les centres, il se régale de la tête et repousse tout ce qui arrive.
Magassa (6): Il n’a pas été le plus mauvais Monégasque en défense, surtout qu’il avait devant lui le meilleur Rémois. Son changement à la pause est incompréhensible, surtout que Hutter a confirmé qu’il n’était pas blessé. A la 45ème, il est remplacé par Matsima (4,5) numériquement, parce que dans le jeu Matsima a fait une entrée cataclysmique, se faisant tourner en bourrique par Ito sur toutes les actions. Il intervient très maladroitement sur Munetsi offrant un pénalty à Reims.
Diatta (7): Il fait un bon match, avec un gros travail sur le 1er but Monégasque sur lequel il dépose De Smet puis centre pour Jakobs seul au 2ème poteau. Sa formation de milieu le pousse instinctivement à repiquer souvent dans l’axe, et notamment sur le 3ème but sur lequel c’est lui qui récupère le ballon à la limite du rond central. Son erreur sur le but Rémois (il conteste une touche pendant quelques secondes alors que le ballon joue de son coté, ce qui déséquilibre sa défense) lui coute la distinction d’homme du match.
Zakaria (6,5): Il se fait manger par le trident du milieu de Reims en première mi-temps. En seconde il a été beaucoup plus présent dans la récupération et la relance.
Fofana (6,5): Comme son compère du milieu, une première mi-temps difficile pendant laquelle il ne réussit rien notamment dans la construction du jeu, tenant parfois trop le ballon. Sa percé sur le second but Monégasque déstabilise les Rémois, notamment De Smet qui se jette dans l’axe laissant Balogun libre de tout marquage. Il est remplacé par Camara à la 90ème.
Jakobs (7,5): Le centre de l’arrière droit pour un but de l’arrière gauche, la dernière fois qu’on a vu ça à Monaco c’était du temps de Sidibé/Mendy. Il enchaine un 2ème très bon match, avec de très belles interventions défensives (sur Ito à la 63ème) mais également offensives avec ce plat du pied pour le premier but de son équipe et un centre au cordeau à la Caio déposé sur la tête de Ben Yedder pour le 3ème.
Golovin (6): Pas à l’aise au centre du terrain, lui l’habitué du côté gauche, il a eu beaucoup de mal en 1ère mi-temps. Comme toute son équipe il s’est repris à partir de la 35ème minute du match. En seconde période il a donné quelques bons ballons, notamment dans la profondeur. Il est remplacé par Minamino à la 73ème.
Balogun (7): Grosse dépense d’énergie, c’est un vrai poison pour les défenses adverses. Il fait des appels incessants sur toute la largeur du terrain se créant ainsi de belles occasions qu’il négocie souvent assez bien. Il a de la réussite sur son but, puisque Abdelhamid détourne le ballon surprenant Diouf dans son intervention. Il est remplacé par Akilouche à la 82ème.
Ben Yedder : Voir haut de page.
Omar El Euch