RB Leipzig - Manchester City (1-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 2ème j.]

RB Leipzig – Manchester City (1-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 2ème j.]

Homme du match : P. Foden (7.5) : Le joueur anglais a brillé sur la pelouse allemande de part son allant offensif notamment. En effet, impliqué dans plusieurs des actions offensives de son équipe, il est l’auteur de l’ouverture du score suite à une belle action collective côté droit. Il cède sa place à Julian Alvarez (7) (79′) qui s’est mué en véritable “game changer” pour son équipe, lui le Champion du Monde argentin et homme en forme du moment côté Cityzens, avec une superbe réalisation pour permettre à City de reprendre l’avantage au marquoir et par la suite une passe décisive sur l’action du 1-3.

 

RB Leipzig FC (4-2-3-1)

J. Blaswich (5.5) : Le gardien de Leipzig a été fortement sollicité dans cette rencontre, en atteste le nombre de tirs mancuniens (18). Néanmoins, mis à part les 3 buts concédés sur lesquels il ne peut à chaque fois pratiquement rien faire, il a su se montrer globalement fiable tout au long de la rencontre malgré les multiples assauts mancuniens.

M. Simakan (6) : Plus cantonné dans un rôle défensif en raison du pourcentage élevé de la possession du ballon des Skyblues, il a su se montrer solide dans les duels notamment et à su compenser dans l’axe central lorsque la situation l’exigeait.

L. Klostermann (5.5) : Le défenseur central allemand a comme toute son équipe subit les vagues Cityzens à plusieurs moments de la rencontre et n’a pas su se montrer décisif pour son équipe défensivement.

C. Lukeba (6) : Avec sa bonne lecture du jeu et des lignes de passes adverses notamment, il a su souvent se trouver au bon endroit au bon moment. Il se fait en revanche dominer physiquement par Haaland sur l’action du 3ème but de City.

D. Raum (4.5) : Il a tenté d’apporter du soutien offensif sur son côté à gauche à certains moments du match mais sans grande réussite. En revanche, il n’a jamais su prendre la mesure de Bernado Silva qui évoluait dans sa zone de jeu ce soir et notamment en 1ère mi-temps avec comme illustration l’action du 1er but mancunien qui est venu de son côté.

N. Seiwald (4.5) : Le jeune joueur autrichien venu de Salzbourg cet été, suivant le parcours “traditionnel” des jeunes joueurs estampillé Red Bull”, a rendu une copie pas satisfaisante dans ce match, passant beaucoup de temps à courir dans la rencontre plutôt que de mettre le pied sur le ballon tant les joueurs Cityzens ont eux mis le pied sur le ballon. De plus, il n’a pas suffisamment tenu en garde Foden sur l’action de l’ouverture du score. Remplacé par Amadou Haidara (85′).

X. Schlager (5.5) : L’ancien joueur de Wolfsburg a lui aussi beaucoup couru au milieu de terrain, à faire les coulissements défensifs lorsque le bloc équipe de City développait ses attaques dans les 40 derniers mètres. Cependant, il a toujours fait montre d’un bon état d’esprit et a pu toucher un peu plus de ballons que son compère du milieu de terrain dans cette rencontre, ce qui lui a permis d’être à la base de l’action du but de l’égalisation de Leipzig lorsqu’il a trouvé Openda qui s’en ira combiner avec Poulsen pour aller finir l’action.

E. Forsberg (5) : Trop discret offensivement dans cette rencontre, notamment en 1ère mi-temps, il a légèrement améliorer cela en seconde période avant de céder sa place à Benjamin Sesko (70′).

Y. Poulsen (5) : Auteur de la passe décisive sur l’action du but de Leipzig, il n’a en revanche pas su peser plus que cela offensivement dans la rencontre, tenu en échec par la défense adverse. Suppléé par Christoph Baumgartner (75′) qui a amené du dynamisme au jeu de son équipe avec des passes intéressantes portées vers l’avant et une volonté offensive direct avec un tir vers le but adverse.

X. Simons (5) : Même s’il est le joueur offensif ayant eu le plus le ballon et fait le plus de passes dans la rencontre, il n’a pas su peser offensivement non plus avec aucune différence faite ou presque au cours de la rencontre.

L. Openda (7) : Il a été l’élément déterminant de l’attaque de Leipzig tout le temps qu’il a été sur la pelouse. Jamais avare d’efforts et de courses, c’est sur l’une d’elles vers le but adverse qu’il s’en est allé tromper le gardien de City avec sang-froid malgré un retour rugueux d’Akanji sur lui . Remplacé par Timo Werner (70′).

 

Manchester City FC (3-2-4-1)

Ederson (6) : Mis à part le goal inscrit par les allemands, le gardien brésilien n’a subi aucun autre tir cadré au cours de la rencontre et a été le plus souvent juste dans son jeu lorsqu’il était en possession du ballon.

K. Walker (6.5) : Le capitaine des Skyblues a comme à son habitude évolué dans la zone droite de la défense de City, n’étant jamais mis en défaut sur son côté ou presque et se permettant plusieurs montées sur le terrain comme il sait très bien le faire.

R. Dias (6.5) : Véritable tour de contrôle et taulier de la défense de City, il s’est montré fiable comme à son habitude notamment en terme de duels, qu’ils soient aériens ou directement sur l’homme.

J. Gvardiol (6.5) : Quelques mois après son arrivée dans le club du Nord de l’Angleterre, le jeune défenseur croate semble maintenant tout à fait intégré dans le collectif bâti par Guardiola et cela se voit sur la pelouse avec notamment dans ce match très peu de déchets de sa part et une grande faculté à pouvoir casser des lignes balle au pied.

M. Akanji (6) : Positionné dans un milieu à 2 avec Rodri, l’habituel défenseur n’a rien à se reprocher dans ce match, ayant réussi à peu près tout ce qu’il a entrepris dans la rencontre.. Cède sa place à Jeremy Doku (7) (72′) qui lui aussi a été un “game changer” pour son équipe, tout comme Alvarez, avec un but et une passe décisive à la clé.

Rodri (7) : Patron du milieu de terrain anglais, il s’est comporté en tant que tel durant la rencontre, distillant toujours autant de ballons, touchant énormément de ballons et en faisant bon usage à chaque fois.

B. Silva (7) : Très dominant sur son côté, notamment en 1ère mi-temps, le prodige portugais a fait vivre un véritable calvaire à tous ses opposants directs. Très à l’aise pour déborder, éliminer, percuter, il est impliqué dans l’action du 1er but mancunien. Suppléé par Matheus Nunes (87′).

R. Lewis (7) : Le tout jeune joueur anglais a fait montre d’une énergie et d’une envie débordante et de tous les instants, faisant montre aussi d’un très bon volume de jeu. Positionné haut sur le terrain, il n’a jamais hésité à ce proposer pour donner des solutions à ses coéquipiers et essayer de faire la différence.

P. Foden (7.5) : Voir en tête des notes.

J. Grealish (5.5) : Joueur le moins en vu de la rencontre parmi les éléments offensifs de City ce soir, il a néanmoins essayer de toujours transmettre des ballons propres à ses coéquipiers, en atteste son pourcentage de passes réussies dans la rencontre (96%)  qui est l’un des plus élevé parmi les titulaires de ce match. Remplacé par Nathan Ake (72′).

E. Haaland (5.5) : Le cyborg norvégien s’est beaucoup débattu au cours de la rencontre pour se créer des situations de frappes mais souvent de manière un peu brouillonne, ce qui avec le fait qu’il ait touché très peu de ballons dans la rencontre, fait qu’il n’a pas été l’auteur d’une grande performance dans ce match.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus